Choisir un piano numérique - l'interview de Gérard Avril

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre école et de votre activité en général ?

Gérard AVRIL : J’enseigne le piano numérique, le piano acoustique, le synthétiseur, l’accordéon, la guitare basse et le trombone aux enfants et aux adultes.

J’ai actuellement 58 ans et j’ai commencé à apprendre la musique depuis que j’ai 5 ans.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la différence entre un synthétiseur et un piano numérique ?

Gérard AVRIL : Un synthétiseur possède généralement « 61 touches ». Avec un synthétiseur de recherche, vous pouvez créer vous-même votre propre son.

Si vous avez un synthétiseur « arrangeur », vous pouvez avoir des sons ou des rythmes qui sont incorporés dans le clavier.

Et les pianos numériques fonctionnent en quelque sorte comme le synthétiseur arrangeur mais pas encore comme un synthétiseur de recherche.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe de dimensions et différents types de pianos numériques ?

Gérard AVRIL : En fait, vous ne pouvez trouver que des pianos numériques portables de « 88 touches » mais il y a des pianos « de scène » et des pianos « meubles ».

Concernant la dimension, c’est un tout petit peu moins grand qu’un piano acoustique, c'est-à-dire qu’un piano numérique mesure environ 30 cm x 70 cm x 70 cm.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les avantages de l’utilisation d’un piano numérique.

Gérard AVRIL : D’une part, vous pouvez le mettre dans un appartement contrairement au piano acoustique. Vous pouvez jouer du piano avec votre casque tranquillement pendant toute la journée sans perturber votre entourage.

D’autre part, vous pouvez avoir d’autres sons que le « piano » comme des sons d’orgues, etc.

Il a aussi l’avantage et la possibilité de faire des connexions « midi ». Cela va vous permettre de connecter votre matériel sur d’autres extendeurs ou ordinateurs. Ce qui va élargir énormément l’étendu du piano numérique.

Un autre grand avantage du piano numérique c’est qu’il ne désaccorde jamais. Par exemple, si vous avez un piano acoustique, il va falloir faire accorder environ deux fois par an.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une limite concernant le piano numérique ?

Gérard AVRIL : Dans le domaine du numérique, tout est accessible. La seule chose qui pourra vous embêter avec le piano numérique, c’est que cela nécessite toujours de l’électricité pour pouvoir fonctionner.

Meilleurvendeur.com : Combien de temps peut durer un piano numérique ?

Gérard AVRIL : Du fait que cela n’est pas accordable, on ne touche presque jamais les pièces à l’intérieur et je n’ai jamais vu un piano numérique tomber en panne avant 10 ou 15 ans. Après, si cela arrive, il faut juste changer les composants défaillants.

Meilleurvendeur.com : Et les pianos numériques sont faits généralement de quels matériaux ?

Gérard AVRIL : On utilise souvent du bois compressé et du plastique pour fabriquer les claviers.

Meilleurvendeur.com : A quel prix est-ce qu’on peut acheter un piano numérique sur le marché ?

Gérard AVRIL : Si c’est un bon piano en ivoire, il faut compter environ 6 000 euros.

Meilleurvendeur.com : En combien de temps est-ce qu’on arrive à maîtriser le piano numérique ?

Gérard AVRIL : Si vous avez un piano acoustique chez vous et que vous ne le touchez pas pendant plus de trois mois, vous n’allez plus arriver à le jouer correctement.

Par contre, si vous avez un piano numérique et vous vous exercez pendant trois heures, vous aurez déjà du bon résultat.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la bonne marque de piano numérique selon vous ?

Gérard AVRIL : Je possède, par exemple, un piano numérique « YAMAHA » qui est une marque de référence et je le trouve fiable en termes de toucher, d’amplification ou de sonorité.

CONTACTS

gerard.avril@wanadoo.fr

06 07 46 xx xx