Acheter une table de mixage - l'interview de Philippe Barthès

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de  votre biographie, votre parcours professionnel et votre activité en général ? 

Philippe Barthès : Je suis un professionnel de la sonorisation et de la vidéo. Je fais également de la location de ces matériels.

Je travaille régulièrement avec des associations et des institutions qui me demandent de faire une location de sono généralement pour des sports.  

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qu’on peut savoir sur une table de mixage ?

Philippe Barthès : On peut trouver sur une table de mixage 3 à 48 pistes. Leur utilisation dépend du nombre de micros : s’il s’agit d’une réunion ou bien d’un concert d’un groupe, à ce moment, cela nécessite 20 ou 30 micros en fonction du nombre de musiciens et de chanteurs.

Il y en a qui intègre une reverbe. Celui qui va chanter en aura besoin mais celui qui va juste prononcer un discours n’aura pas besoin d’une table avec de la  reverbe.

Si une table incorpore déjà une reverbe, ce n’est pas la peine d’en ajouter une externe.

Meilleurvendeur.com : Qu’en est-il des sorties RCA et jack ?

Philippe Barthès : Pour les professionnels, il y a plus d’options possibles car c’est polyvalent. Si on n’a pas besoin de retour, on ne prendra pas une table avec des auxiliaires.

En ce qui concerne la connectique, on a la  XLR et le RCA. La première connectique est plus normalisée aux pros car elle est plus costaud et se verrouille, tandis que le RCA est plutôt destiné au grand public, de même pour le jack qui connecte le micro pour le public.

Meilleurvendeur.com : Quel est l’avantage de l’utilisation d’une reverbe externe ?

Philippe Barthès : On pourra faire une correction en plus. Avec l’interne, le réglage se fait sur la table de mixage, alors qu’avec une externe, on peut la paramétrer comme on veut. Il vaut mieux avoir plusieurs options de réglage de sons, paramétrés graves, aigus, et médium pour régler la voix de la personne.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la nuance entre une entrée ligne et une entrée micro ?

Philippe Barthès : Certains instruments sortent au niveau ligne. L’entrée micro est en niveau basse et a tendance à se saturer.

L’entrée ligne a les sources en CD, en platines et on peut y brancher les micros puisque l’entrée elle-même est à faible niveau d’impédance.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe plusieurs types de table de mixage ?

Philippe Barthès : Elles se ressemblent toutes, mais tout dépend de son utilisation. Côté design, on achète par rapport aux caractéristiques. Sinon, certaines tables de mixage comprennent des graveurs de CD.

Meilleurvendeur.com : Que conseillerez-vous aux gens qui veulent en acheter ?

Philippe Barthès : De savoir ce qu’on va faire avec. Il faut trouver le produit le plus adapté : faire de la voix uniquement ou du groupe pour le charme, ou juste faire de la réunion en salle.

On vend parfois les mêmes produits mais c’est le prix qui les diffère l’un à l’autre.

Meilleurvendeur.com : A quel moment considère-t-on qu’une table de mixage est de qualité ?

Philippe Barthès : Dans l’absolu, si les ampli/micros sont intégrés dedans. Il est parfois difficile de savoir une table de qualité en raison des petites pièces électroniques qui la composent.

Plus on a bon investissement, plus on pourra s’offrir une table de qualité.

Meilleurvendeur.com : Comment entretenir une table de mixage ?

Philippe Barthès : Il n’y a pas d’entretien: elle ne se nettoie pas, ne se démonte pas car c’est compliqué de la remonter.

Vous pouvez passer un produit sur le potentiomètre de volume pour enlever les poussières.

Il faut respecter les règles de base étant donné qu’on a entre les mains un appareil électronique, alors il ne faut pas verser de l’eau dessus, un verre de coca suffit à endommager le matériel.

Il faut aussi la protéger de la poussière surtout lorsqu’on l’utilise dehors. En principe, une table est dénuée de système de ventilation, il y a de ce fait des alimentations qui chauffent mais elles sont naturellement ventilées par les grilles.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qu’on peut trouver de moins et de plus cher ?

Philippe Barthès : A petit prix, on peut en avoir avec 39 euros. C’est une petite table qu’on peut utiliser pour une petite soirée, dans un bar ou un bureau, d’autre coûte à 199 euros, à 240 euros, à 490 euros et à 870 euros. Une table peut aller jusqu’à 2 999 euros voire plus.

CONTACTS

phbarthes@wanadoo.fr

05 63 61 xx xx

 

 

Produits Populaires