Acheter une pâtisserie orientale - l'interview de Saadan

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Saadan : La pâtisserie orientale est une passion et mon but, pour la nouvelle année, c’est de créer ma propre société. C’est parce que je trouve que c’est un projet qui marche très bien.

La pâtisserie est en quelque sorte un métier artisanal. Si vous y mettez du cœur, le travail sera avec le cœur.

Faire de la pâtisserie, c'est comme faire un tableau d’artiste qui va faire ressortir ce qu’il y a au fond de soi-même.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils ou matériels que vous utilisez le plus souvent dans votre métier ?

Saadan : Ce sont surtout des moules pour décorer, des colorants et une machine pour étaler la pâte. On utilise des grands récipients pour mélanger et pour faire tremper les gâteaux.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui caractérise généralement la pâtisserie orientale ?

Saadan : Les produits de base de la pâtisserie orientale sont  la farine, le beurre, le zeste de citron, le miel, la fleur d’oranger et les dattes.

On utilise beaucoup d’amandes, du sucre vanillé, de noisettes, de noix de cajou et énormément de fruits secs.

On n’utilise pas de levures chimiques. En pâtisserie orientale, on trouve plus des gâteaux individuels qui demandent beaucoup de travail et beaucoup de recherche alors que, dans la pâtisserie occidentale, on peut trouver des grands gâteaux.

Lorsqu’on fait un mélange d’amandes avec des œufs, pour camoufler le goût du jaune d’œuf, on met du zeste de citron. Quand vous entrez dans une pâtisserie orientale, il faut que l’odeur vous fasse manger avant le goût et la présentation.

Dans certaines pâtisseries, on a tendance à utiliser des arômes sauf qu’ils restent en général des produits dérivés.

Meilleurvendeur.com : Pourquoi est-ce qu’on utilise différentes couleurs en pâtisserie orientale ?

Saadan : Quand j’utilise  la couleur d’un fruit, c’est pour être le plus proche possible du fruit.

Si on me demande ensuite de faire un thème « argenté et rouge », je vais essayer de faire des gâteaux en rouge ou qui vont se rapprocher à  l’assortiment de la décoration de la salle.

Le but c’est être dans l’harmonie et de donner du plaisir aux yeux.

Meilleurvendeur.com : A quel moment est-ce qu’on mange le plus souvent ces pâtisseries orientales ?

Saadan : Quand c’est pour une simple cérémonie, comme un baptême, on prend toujours les pâtisseries orientales en accompagnement d’un café.

Pendant le mariage, on les mange à la fin avec du café ou du thé. Il y a des gens qui les mettent dans des petites boîtes. Ils peuvent emporter les pâtisseries à la fin de la fête comme si c’était les cadeaux de mariage. C’est en quelque sorte le parallèle des dragées.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les autres caractéristiques qu’on devrait savoir concernant la pâtisserie orientale ?

Saadan : Pour donner du renouveau dans la pâtisserie orientale, on utilise actuellement des produits qu’on n’utilisait pas avant comme l’Hibiscus Spéculoos.

Même en France ce produit n’existait pas, alors que c’est devenu après, un des ingrédients principaux d’un gâteau oriental.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter leurs pâtisseries orientales ?

Saadan : En France, il y a certaines pâtisseries dans lesquelles vous pouvez trouver les vrais goûts orientaux mais elles sont très rares.

Je peux vous conseiller « Au Miel d’Orient » où vous pourrez trouver des pâtisseries appétissantes.

Si vous voulez faire un régime, ce n’est pas très conseillé de prendre une pâtisserie orientale parce qu’il y a énormément de sucre.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on doit faire pour conserver une pâtisserie orientale ?

Saadan : Un gâteau oriental peut se conserver tout simplement pendant trois semaines dans une assiette couverte ou dans un placard. Si vous le mettez dans un congélateur, cela peut durer des mois.

Je conseille toujours aux gens de manger les gâteaux frais et ne jamais les congeler sinon ils vont perdre leur goût.

Meilleurvendeur.com : A combien est-ce qu’on pourrait acheter ces gâteaux orientaux dans les pâtisseries orientales ?

Saadan : Si vous allez dans une pâtisserie, les produits seront beaucoup plus chers. Dans une pâtisserie, un gâteau vaut 1,20 euros alors que cela coûte seulement 90 centimes si vous commandez une certaine quantité.

CONTACTS

saadan@gmail.com

06 17 69 xx xx