Acheter une guitare à double manches - l'interview de Patrick Benini

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Patrick BENINI : Cela fait deux ans que j’enseigne la musique mais cela fait quinze ans que je suis musicien. J’enseigne la musique à tout le monde et je fais cela à mon domicile étant donné que j’ai tout mon matériel chez moi.

Je suis un passionné de la guitare et j’aime les styles de musique de la génération « Rolling Stones », « Eddy Mitchell », « Les Beatles », « Jimmy Hendrix » ou « Eric Clapton ».

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments que vous utilisez le plus souvent dans votre domaine ?

Patrick BENINI : D’une part, en guitare électrique, j’utilise une guitare « FENDER STRATOCASTER » modèle « ERIC CLAPTON », une « IBANEZ » modèle « JOE SATRIANI, JS1200» et une « EPIPHONE SG ».

Puis, en guitare sèche, j’ai une « VANTAGE ». Pour l’amplificateur, j’ai un VOX AC 53, un CC2X et puis j’ai un « EGNATER ». Dans le studio au sein duquel je joue souvent avec mon groupe, j’ai un « MARSHALL GN 601 ».

Ce sont tous des amplificateurs à lampes. Comme je joue souvent de la guitare folk, du classique, du rock, du blues, j’aime bien jouer aussi les guitares GIBSON et FENDER.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous parler un peu des guitares à deux manches ?

Patrick BENINI : En général, on les utilise lorsqu’on veut obtenir deux sons différents. Il y a plusieurs catégories de guitares à deux manches. La première catégorie c’est une guitare avec un manche à 6 cordes et l’autre à 12 cordes.

La partie à 12 cordes permet de faire de l’accompagnement, de la guitare rythmique et celle à 6 cordes sert à faire le solo. On peut trouver aussi des guitares avec deux manches de 6 cordes.

Les cordes sont plus grosses sur un manche et plus fine sur l’autre. On utilise souvent des cordes fines pour pouvoir faire des effets un peu plus facilement. Il y a aussi des guitares à «deux manches qui utilisent plusieurs sortes de micros.

Cela peut être des micros simples pour une partie et des micros doubles pour l’autre partie. Tout cela permet d’avoir des réglages de sons différents et puis d’avoir des puissances différentes.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les autres caractéristiques qu’on devrait connaître avant d’acheter une guitare à deux manches ?

Patrick BENINI : C’est instrument qui permet d’avoir deux guitares avec une seule guitare. Elle va avoir quatre ou six micros parce que chaque jeu de cordes va avoir sa microphonie spécifique.

 Pour les matériaux de fabrication, on utilise souvent du bois, de l’acajou pour fabriquer le corps. On utilise aussi de l’acajou pour les manches et la touche est souvent en palissandre.

Certains fabricants utilisent une matière synthétique pour la touche qui s’appelle « Ebenol ». C’est une matière qui ressemble un peu à l’ébène étant donné que, actuellement, c’est un bois qui est interdit d’exploitation.

 Il y a aussi une marque de guitare fabriquée aux Pays-Bas qui utilise de la résine ou du plastique même si c’est très anecdotique du fait que la plupart des guitaristes n’en veulent pas beaucoup.

 En règle générale, le son est le même que celui d’une guitare électrique normale et vous pouvez mettre des effets, des distorsions ou de l’écho pour avoir un son plus blues ou rock, etc.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on doit manipuler les effets d’une guitare à deux manches ?

Patrick BENINI : Vous pouvez trouver des effets programmés. Pour cela, on achète des pédales avec des sons différents et on les règle en fonction de ce que le musicien veut obtenir comme son.

 Autrement, il y a des sons qu’on peut faire avec tout simplement ses doigts comme le bruit d’une moto qui démarre ou d’un avion qui décolle par exemple. Vous pouvez faire tous ces effets avec une guitare soit à simple manche soit à deux manches du moment qu’elle possède un vibrato.

Meilleurvendeur.com : Quand est-ce qu’on peut utiliser la guitare à deux manches ?

Patrick BENINI : On ne les utilise pas très souvent parce que c’est encombrant et lourd. On les utilise surtout pour jouer des ballades en rock. Certain musiciens font l’introduction sur le premier manche et puis le solo sur le deuxième manche.

« Steve Vai », qui est un grand guitariste, a souvent joué avec une guitare à deux manches. Il a même joué avec une guitare à trois manches de marque IBANEZ. « Jimmy Page » aussi, par exemple, préfère utiliser une guitare GIBSON SG à deux manches.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter une guitare à deux manches ?

Patrick BENINI : Il faut être professionnel et être dans un grand groupe avant d’en acheter pour la raison que cela coute chère, c'est-à-dire qu’il faut compter environ 3 000 ou 4 000 euros. Concernant la marque, je conseillerais aux éventuels acheteurs IBANEZ ou bien GIBSON.

CONTACTS

patrick.patben@gmail.com

06 73 62 xx xx

 

 

Produits Populaires