Déodorants naturels au cristal de roche et pierre d’alun

Exempt de produits chimiques nuisibles, le déodorant naturel au cristal de roche est inoffensif pour l’organisme et l'environnement ; mais, les déodorants au cristal de roche sont-ils pour autant véritablement efficaces ? Et comment fonctionnent-ils ? ne vous-êtes-vous jamais posé ces questions ? Nous allons essayer d’y répondre ici. 
 
Un déodorant au cristal de roche ou cristal d'alun est la solution alternative non toxique aux déodorants classiques. Les déodorants conventionnels et surtout les déodorants anti-transpiration masquent les odeurs et sont efficaces contre la sueur mais ont cependant un coûtenvironnemental et sanitaire. Ils sont fabriqués avec des produits chimiques qui atteignent le système sanguin et affectent le fonctionnement normal du corps. L'utilisation d'un déodorant sans produit chimique est une très bonne solution pour rester naturellement frais et propre sans compromettre son bien-être. Quand ils sont utilisés correctement, les déodorants au cristal de roche ou pierre d’alun sont très efficaces pour prévenir les odeurs de transpiration

Un déodorant au cristal de roche est tout simplement composé d’un mélange de sels minéraux, connus sous le nom d’alun. Il n'y a aucun parfum ou ingrédient synthétique ajouté, seulement les pierres de cristal de roche du déodorant. C’est au départ une particule solide, qui, au contact avec un peu d'humidité, se transforme en sels minéraux qui eux-mêmes forment une couche sur la peau.  Aujourd'hui, les déodorants au cristal de roche sont disponibles soit sous forme de pierre d’alun, une pierre solide, ou bien sous forme de déodorant en stickspray, ou encore, à bille.

Pourquoi utiliser un déodorant naturel, sans produit chimique si les marques conventionnelles sont si efficaces, vous demanderez-vous ? Pour les personnes qui ont une peau sensible, les déodorants au cristal de roche, ou d'autres déodorants naturels et non toxiques sont devenus indispensables.
 
Pour d'autres personnes, c'est une question de choix écologique personnel. Il y a des ingrédients chimiques incorporés aux déodorants traditionnels et aux déodorants anti-transpiration. Quand on prend conscience de ce que ces ingrédients sont réellement et de leur impact sur le corps et l'environnement, un consommateur avisé se doit de choisir un autre produit. 

En effet, les sels d’aluminium, et principalement le zirconium inclus dans l’aluminium, bloquent l'écoulement de sueur en bouchant les glandes de sudation. Lors de la fusion de ces composants d’aluminium avec le corps il existe un risque potentiel d’effets indésirables sérieux. L'aluminium est toxique, il peut provoquer des mutations génétiques et peut agir comme un œstrogène dans le corps. On soupçonne même ce métal d’être responsable ou d’avoir un rapport avec le cancer du sein. Connu comme substance neurotoxique, l’aluminium pourrait également contribuer à l’apparition de la maladie d'Alzheimer.

L’aluminium n’est pas le seul produit toxique : le talc contenu dans les déodorants classiques est une poudre fine qui a un pouvoir absorbant naturel et des propriétés désodorisantes certes, mais il semble selon certaines études que le talc pourrait aussi être une substance cancérigène.

Le triclosan est un agent antibactérien synthétique. Ce produit chimique est très préjudiciable à l'environnement, surtout quand il est en contact avec de l'eau. On le trouve non seulement dans les déodorants, mais aussi dans certains savons, dans des lingettes et aussi d'autres produits d’hygiène. Le triclosan se retrouve après usage mêlé aux systèmes d'eau potable, où il devient un pollueur et très toxique, car il ne se décompose presque jamais. Il est mentionné par l'EPA comme étant un pesticide.

Le glycol propylène est présent dans de nombreux déodorants naturels. C’est pourquoi les déodorants au cristal de roche sont effectivement les déodorants les plus purs, la solution alternative idéale et « verte ». Le glycol propylène agit comme un hydratant naturel, mais sans être une substance cancérigène connue, il n’en est pas moins toxique pour les cellules de la peau.

Comment un déodorant qui ne contient aucun de ces produits chimiques et qui ne contient que des sels minéraux d'alun peut-il être efficace ?
 
La réponse est qu’il agit tout simplement comme une barrière contre les bactéries responsables de l'odeur du corps. Les bactéries qui coexistent de façon naturelle sur la surface de la peau ne peuvent pas se développer quand une couche de déodorant naturel au cristal de roche ou à la pierre d’alun a été déposée. Sans bactéries, l'odeur n'est plus un problème. À la différence des produits conventionnels, les sels minéraux des déodorants au cristal de roche restent vraiment sur l’épiderme supérieur de la peau, et n’entrent pas dans le système sanguin.

La méthode d'application des déodorants au cristal de roche est simple. Que vous utilisiez une pierre d’alun sous forme solide, ou un stick, ajoutez un petit peu d'eau et appliquez. Avec un déodorant à bille ou bien un spray, l’utilisation se fait exactement de la même façon qu'un stick normal ou qu’un spray standard. 

Notons pourtant deux considérations importantes quant au choix d'un déodorant au cristal de roche et sans produit chimique. D'abord, il ne fonctionnera pas si la sueur est déjà présente. Il faut l’appliquer dès la sortie du bain, une fois que vous vous êtes séché et quand vos aisselles sont propres et fraîches. Deuxièmement, ce n'est pas un déodorant anti-transpiration.
 
Bien que le risque d'exposition aux toxines soit inexistant et qu’on ne parle plus dans ce cas de dégâts provoqués par des substances chimiques dans l'environnement, il y a toutefois un sacrifice à faire – celui-là même qui est l'avantage des produits chimiques – c’est-à-dire que ce type de déodorant n’empêchera pas l’apparition de la sueur, il gèrera seulement mais de façon efficace les odeurs de transpiration

Les déodorants au cristal de roche ou pierres d’alun sont un choix personnel, qui certes porte à réfléchir, mais l’effet anti transpiration est-il si important en comparaison des conséquences sur la santé et l’environnement des déodorants traditionnels ?