Isolation des greniers et des combles : l'isolant laine ecologique

Il se peut que 25 % de la chaleur produite dans votre maison s’échappe par le toit !


Isoler son grenier est une des façons les plus faciles et efficaces de réduire sa facture de chauffage et c’est facile à faire.
L’idéal c’est d’avoir une isolation au grenier qui soit épaisse d’environ 200 mm, par conséquent si la votre est plus mince que cela alors ce serait bien d’y remédier. 

Si vous savez bricoler vous pouvez facilement faire votre isolation vous-même. A partir du moment où vos combles ne sont pas habitées, la pose de laine de roche (ou de verre) en rouleau de 200mm est la solution la plus économique. Préférez la laine de roche si vous pouvez. Cependant, cela signifie que vous condamnez alors vos combles parce que, marcher sur les rouleaux, ça n’est pas idéal.
 
Alternativement, si  vous prévoyez d'entreposer des cartons dans votre grenier, vous pouvez bricoler un petit plancher surélevé (parpaings et planches par dessus) mais d'isoler tout le sol. Ne compresser pas la laine de roche ou de verre sinon elle perd de sa performance. 

Si vos combles  sont habitables, il faut isoler au plus près de la toiture (c'est plus cher et plus compliqué).

Ou alors, si vous n’êtes pas encore décidés à aménager vos combles ou pas, à rénover votre grenier pour en fait des chambres supplémentaires par exemple, vous pouvez toujours dérouler des rouleaux de laine de verre ou de roche sur le sol et plus tard vous réutiliserez les rouleaux comme isolation sur la charpente.