Les composés organiques volatils : il y a quelque chose dans l'air

Vous ne pouvez pas les voir, mais ils sont tout autour de nous. Ils ne sont pas référencés comme ingrédients sur les objets que nous introduisons dans notre maison, mais souvent ils s’y trouvent. Ce sont des composés organiques volatils, ou COV, une large gamme de molécules à base de carbone (les composés organiques) utilisées dans une large gamme de produits qui se trouvent dans nos maisons. Généralement, ils se vaporisent, en lachant efficacement leurs particules et s’intègrent dans l'air (c'est la partie "volatile") où ils se combinent avec d'autres composés se trouvant dans l’air pour former l'ozone, qui n'est pas bon à respirer.

Bien qu'il y en ait partout dans l'environnement – le composé organique volatil le plus commun est le méthane, que l’on retrouve partout, des marécages aux pets de vaches et des gaz d’autres ruminants à la culture du riz - ils sont plus connus pour le mal qu'ils peuvent provoquer à l'intérieur des maisons, où ils peuvent être introduits par la peinture, les tapis, le mobilier et les détergents.


Comment les composés organiques volatils causent-ils des problèmes ?


Les environnements intérieurs sont l’endoit où les composés organiques volatils sont les plus dangereux pour nous ; ils appauvrissent la qualité de l’air intérieur, que l'Agence fédérale de Protection pour l’Environnement américaine estime être souvent deux à cinq fois plus mauvais que l'air extérieur, mais les concentrations de COV peuvent être 1000 fois plus importantes à l'intérieur que dehors ! Les COV les plus communs comprennent le formaldéhyde, utilisé dans beaucoup de colles et adhésifs, y compris ceux qu’on trouve dans les vernis pour bois, le contre-plaqué et les panneaux de particule, le polyuréthane, qui est utilisé dans beaucoup de mousses, peintures, vernis et enduits d’étanchéité pour la construction.

 
COV et bien-être respiratoire

Comme nous avons indiqué dans les colonnes de nos « éco-gestes » de base pour se protéger de la pollution de l'air intérieur, s'il y existe des composés organiques volatils dans un produit, il existe aussi des COV qui peuvent produire du gaz dans l'air, et ainsi être dangereux pour la santé humaine. À de fortes concentrations, certains COV peuvent provoquer des effets chroniques et aigus ; d'autres se sont révélés être des substances cancérigènes. Mais même un niveau bas ou modéré de COV multiples peut provoquer des réactions aiguës. Conclusion : évitez les composés organiques volatils autant que possible.


Bizarrement, la réglementation des COV varie d’un pays à l’autre ; voici la définiton des COV et la règlementation locale.

COV : définitions différentes dans différents endroits



Il est intéressant de noter que bien qu'ils soient tous composés de la même substance, la définition du "composé organique volatil" varie selon les localités. L’EPA définit les COV comme "tout composé de carbone, écartant l'oxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l’acide carbonique, le métal carbure ou les carbonates, et le carbonate d'ammonium, qui participe aux réactions photochimiques atmosphériques,", mais inclut aussi une liste de douzes exceptions pour les composés "reconnus comme ayant une réactivité photochimique négligeable."


Composés organiques volatils et normes de qualité de l’air

Conformément à la loi européenne, la définition d'un COV est fondée sur l'évaporation dans l'atmosphère, plutôt que la réactivité et l'industrie des peintures et vernis britannique a adopté un plan d’étiquettage pour toutes les peintures décoratives qui informe les clients sur les niveaux de solvants organiques et d'autres matériaux volatils présents. Divisés en cinq niveaux, ou "bandes", ceux-ci vont du niveau minimal, bas, moyen, haut à très haut.

Aux Etats-Unis, des règles différentes s'appliquent pour l’étiquettage des produits. Une peinture « sans COV », par exemple, doit contenir moins de cinq grammes de COV par litre ; les peintures en latex contenant moins de 250 grammes par litre et les peintures à base d'alkyde avec moins de 380 grammes peuvent être étiquetées comme "basse en COV". Pourtant, ajouter du pigment ajoute d'une manière caractéristique des COV mais comme les tests sont typiquement réalisés avant que la couleur ne soit ajoutée, les niveaux de COV peuvent varier considérablement par rapport à ces paramètres.

Maintenant que vous savez ce qu’ils sont, voici comment éviter les COV.



Eviter les composés organiques volatils et améliorer la qualité de l’air intérieur

Les colles, les adhésifs, les vernis à base d'eau et les mousses à base de soja permettent de maintenir un taux de COV minimum pour ce qui est mobilier et décorations. Acheter des produits d’entretien écologiques vous garantit que vous n'ajoutez pas de toxines dans l'air quand vous les nettoyez.

Pour parfaire vos connaissances, optez pour les peintures écologiques, apprenez comment contrôler les niveaux de COV dans votre maison et faites main basse sur les "intrusions de vapeur". Les COV contribuent au syndrome des bâtiments malsains et l'EPA possède de bonnes informations de base quant à la façon dont les deux interagissent et des informations complémentaires sur les COV. Renseignez-vous et commencez à mieux respirer dans votre maison dès aujourd'hui.

Produits Populaires