Comment choisir une peinture pour une cuisine ?

La cuisine est en général une pièce très occupée dans une  maison. C’est dans cette pièce que chacun se retrouve, et par conséquent, il est important qu’elle reflète non seulement la propreté mais aussi qu’elle soit belle. En plus d’embellir votre cuisine, la peinture est un moyen simple et bon marché d’entretenir les murs et d’en profiter pour faire quelques réparations. Il faut alors distinguer les murs qui seront soumis à la chaleur des plaques de cuisson, à l’humidité autour des éviers et les autres murs plus éloignés de ces dangers. Pour les premiers il est recommandé de choisir une peinture lessivable, qui résiste aux moisissures et à l’humidité et pour les seconds, une peinture lavable suffit.

Il est parfois un peu difficile de choisir la bonne peinture pour votre cuisine parmi le nombre impressionnant de couleurs proposées, de finis possibles, de sortes de peinture disponibles. Vous devrez d’abord choisir un type de peinture qui peut résister à tous les mauvais traitements que vous ferez endurer chaque jour à votre cuisine, et qui vous permettent de facilement faire le ménage en cas d'éclaboussures accidentelles sur les murs. En plus de cela, la peinture d’une cuisine doit résister à l'humidité, aux moisissures, aux taches de graisses.

Alors quelle peinture choisir ?

Vous trouverez un vaste de choix de peintures, la mate, satinée ou laquée, la peinture acrylique, à l’huile, à base d’eau ou spécifique, la peinture lavable, lessivable, celle qui s’applique au rouleau, à la brosse, au pinceau. Pour faire un bon choix de peinture pour votre cuisine, il faudra d’abord déterminer la couleur que vous souhaitez, le rendu et considérer la composition chimique. 

Entre la peinture à l’huile (ou glycéro) et la peinture acrylique (à base d’eau), votre choix peut d’abord dépendre de la peinture qui existe déjà dans la cuisine. La peinture à l’huile ne peut pas être appliquée directement sur une surface déjà peinte avec de la peinture acrylique. Vous devez dans ce cas utiliser encore une peinture acrylique ou bien décaper la peinture existante sur toutes les surfaces avant de repeindre par-dessus.

La peinture acrylique

En général, pour peindre murs et plafonds de cuisine, il est préférable de choisir une peinture acrylique de qualité  supérieure. La peinture acrylique est une peinture à base d’eau. Elles sont plus faciles à utiliser, sèchent vite et ont peu d’odeur. La peinture acrylique résiste à l'humidité et on peut la laver, elle a un bon pouvoir couvrant. Il est aussi facile de faire des retouches. Alors qu’il est quasiment impossible de faire des retouches sur de la peinture glycéro sans qu’on voit une différence évidente avec la couche initiale.

Vous trouverez de nouvelles peintures acryliques qui en plus d'être lavables et sans odeur, contiennent des fongicides anti-taches, un film anti-graisse ou anti-moisissure. C’est très pratique, elles n’ont plus rien à envier aux peintures glycéro !

La peinture à base d’eau

Elle est plutôt recommandée pour les murs que pour les plafonds. Elle est sans odeur et en plus, après les travaux de peinture, il suffit de nettoyer pinceaux et rouleaux avec de l’eau et du savon !

La peinture glycéro

La peinture glycéro elle aussi résiste à l’eau et à l’humidité car les gouttelettes d’eau couleront dessus sans l’imprégner. Mais elle est souvent plus difficile à appliquer, elle a une forte odeur et sèche très lentement. C’est une peinture qui n’est pas bonne pour l’organisme, ni pour l’environnement car elle recèle beaucoup de composants volatils organiques qui se mélangent aux particules de l’air et qui provoque toute sorte d’allergies et de maladies. Si vous voulez vraiment choisir une peinture glycéro, alors optez pour celle qui porte la mention Ecolabel car cela garantit un taux minimal de ces COV et une absence de métaux lourds.

Les peintures à base de solvants

Les peintures à base de solvants sont la plupart du temps à base d’huile ou de résine alkyde. Elles ont un pouvoir couvrant dur et lisse mais qui a tendance à se fendiller avec le temps. Elles ne sont pas écologiques et sentent très fort mais sont appréciées pour leur adhérence.

Les peintures dites « spécifiques »

Les peintures spécifiques sont des peintures acryliques ou glycéro qui ont des propriétés techniques particulières pour une application adaptée à certaines surfaces.  On trouve dans cette catégorie les peintures  fongicides ou algicide particulièrement recommandée pour les pièces humides. Elles empêchent l’apparition de micro-algues, de mousse et de champignon. Si vous avez une cuisine qui est rarement exposée au soleil et que vous vous souciez des vapeurs de cuisine sur l’état de vos murs et plafonds, alors ces peintures vous rendront un bon service. Pour ne citer qu’elles, la marque Ripolin et V33 en proposent.

La peinture anti-condensation est idéale pour les cuisines, avec ses microbilles de verre. Elle isole vos murs et comme son nom l’indique vous permet de réduire de manière significative la condensation. Particulièrement appréciée près des tables de cuisson quand vous cuisinez à la vapeur ! Des marques comme Astral, et Julien en proposent.

Les peintures écologiques : elles portent le label « NF environnement ».

Les peintures et enduits décoratifs

Les peintures et enduits décoratifs sont des peintures qui imitent d’autres matériaux, comme le faux bois, ou bien avec des paillettes. Associée à des couleurs vives et des spots de couleur, elle peuvent moderniser votre cuisine et lui donner un design très contemporain. Vous en trouverez chez Boiro, Ripolin, Sikkens, Tollens.

Évaluez vos besoins

Il arrive bien souvent que la cuisine soit aussi l’endroit où on prend ses repas, surtout dans les cuisines contemporaines. Si vous avez des enfants, que vous êtes assistante maternelle ou que pour d’autres raisons vous avez beaucoup de passages dans la cuisine, il est primordial de choisir une peinture lessivable et résistante.

Brillant, mat, satin ou laqué ?

Toutes les peintures sont disponibles dans en finition mate, brillante ou laquée. Les peintures laquées sont plus résistantes mais feront remarquer toutes les imperfections et les irrégularités de la surface que vous peindrez. Les peintures brillantes reflètent aussi bien leur brillance en fonction de l'éclairage, naturel ou électrique. Elles sont souvent moins chaleureuses, mais robustes et conviennent bien aux cuisines.

Certaines marques de peinture proposent des peintures mats, lavables. À la différence des peintures non lavables du passé, les peintures mates donnent à vos murs un éclat doux.  Les peintures satins sont lessivables c’est-à-dire que vous pouvez les lessiver avec un détergent sans risquer de faire des taches ou d’endommager votre surface.

Au final, le choix d’une peinture mat, brillant ou laqué dépend de vos goûts.

Quelle couleur ?

Les couleurs profondes ou éclatantes peuvent sembler fabuleuses dans les cuisines, trancher avec la couleur pâle des meubles encastrés, et ajouter de la chaleur à l'espace. Si dans votre cuisine ce sont surtout les meubles, les fenêtres et les portes qui prennent tout l'espace, les couleurs vives peuvent donner un look très sympa, tout en gardant à l’esprit que le plafond devra être blanc. Cela empêchera l’effet « écrasant ».

N’oubliez pas que toutes les égratignures se verront plus sur des murs de couleur intense et les couleurs profondes ont tendance à être plus difficiles à retoucher.

Le choix de la couleur est encore une fois une affaire de goût.

Les peintures premier prix

Évitez si vous le pouvez les peintures premier prix. Les peintures de qualité inférieures sont plus difficiles à travailler, ne sont pas très lavables et sont difficiles à retoucher. Il se peut aussi que vous deviez passer jusqu’à quatre couches de peinture là où il n’en aurait fallu qu’une ou deux avec une peinture de meilleure qualité.

Conclusion, la peinture participe à la décoration de votre cuisine … selon vos envies.