10 aliments à ne jamais mettre au congélateur

Les produits laitiers

Certains produits laitiers se liquéfient dans le congélateur. Vous pouvez cependant congeler des crèmes riches en matières grasses, de la crème fouettée, de la crème sucrée et du fromage mais seulement si ce dernier contient plus de 40% de matière grasse.

Pommes de terre crues

Les pommes de terre crues noircissent dans le congélateur et sont mieux conservées dans un endroit frais et sec. Vous pouvez néanmoins congeler de la purée de pommes de terre pendant 4 à 6 mois.

Des ?"ufs

Les ?"ufs crus se dilatent lorsqu'ils sont congelés, les coquilles se brisent donc. Vous remarquerez également que les jaunes deviennent gommeux lorsqu'ils sont décongelés. Il est préférable de stocker les ?"ufs dans le réfrigérateur.

Les produits en conserve

Lorsque le liquide à l'intérieur gèle, il se dilate, provoquant la fissuration ou l'explosion de la canette ou de la boîte.

Certains légumes

Ne congelez pas les légumes à forte teneur en eau, comme les salades, les concombres ou les radis. Décongelés, ils perdent leur consistance et leur saveur.

Aliments mal emballés

Les aliments qui n'ont pas été congelés dans des contenants hermétiques ou mal emballés peuvent développer des brûlures au congélateur. Bien que la nourriture brûlée par le congélateur soit sûre, sa couleur, son odeur, son goût et sa texture seront affectés.

De la nourriture chaude

Refroidissez toujours les restes de repas avant de les congeler. Congeler des aliments à chaud augmentera la température de votre congélateur, causant une croissance rapide des bactéries.

Aliments dégelés

Pendant la décongélation, les micro-organismes qui ne meurent pas à basse température se développent. Si vous recongelez les aliments après leur décongélation, la quantité de bactéries sera plus élevée que lors du premier gel.

Chapelure

La chapelure devient molle et pâteuse si elle est congelée. Il est préférable de décongeler la nourriture et d'ajouter la chapelure ensuite.

Fruits à forte teneur en eau

Les fruits à forte teneur en eau, comme la pastèque et le cantaloup, vont ramollir et devenir pâteux s'ils sont conservés au congélateur.

Quelques conseils à retenir:

  • Peu importe ce que vous congelez, assurez-vous de le consommer dans les 9 mois.
  • La plupart des aliments ont besoin de temps pour décongeler correctement. La méthode de décongélation lente donne généralement de meilleurs résultats.
  • Assurez-vous de bien refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur.
  • Nous vous recommandons d'utiliser toujours des récipients adaptés aux congélateurs.


Congélateur: Top Produits