Choisir sa table de cuisson

La table de cuisson est un élément essentiel dans votre cuisine. Il existe de nombreux modèles et par conséquent, vous allez forcément trouver celui qui vous ira !

Des tables de cuisson traditionnelles au gaz aux tables de cuisson à induction, les technologies en matière de cuisson évoluent constamment. Ces technologies n’en restent pas moins différentes car elles répondent chacune à une utilisation bien particulière, à un budget particulier et à des exigences particulières.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération quand on choisit une table de cuisson, par exemple, sa performance, la sécurité, le confort d’utilisation, et la consommation d’énergie … tout cela ajouté à vos talents de cuisinier, vous devriez mijoter de fabuleux petits plats !

Tout d’abord, gardez en tête que vous n’avez pas forcément besoin d’un grand four pour préparer des plats originaux. On peut être créatif en cuisine sans pour autant utiliser un four, mais juste une table de cuisson.

La table de cuisson électrique

Les plaques électriques sont depuis longtemps appréciées par beaucoup de consommateurs et ce sont aussi les tables de cuisson, avec celles au gaz, que préfèrent les grands cuisiniers. Elles sont faciles à installer, et leur utilisation est simple. Les tables de cuisson électriques sont en majorité fabriquées en fonte pour durer plus longtemps. Vous n’avez plus besoin d’allumettes et pas besoin de manuel d’utilisation pour pouvoir vous en servir : tourner le bouton et c’est fait.

Cependant, parce que ces types de tables de cuisson n’ont pas de programme, elles ne sont pas dotées de système de sécurité pour couper l'électricité quand une casserole déborde ou qu’elle chauffe trop fort. Par conséquent, assurez-vous que votre plaque de cuisson électrique possède un témoin de contrôle qui s’allume quand la plaque fonctionne. Cela vous évitera tout d'abord de la laisser chauffer pour rien et surtout de ne pas risquer de mettre le feu. Vous remercierez ce petit témoin de vous rappeler à l'ordre de temps en temps. Ce témoin reste allumé tant que la température de la plaque de cuisson électrique est supérieure à 60° C.

Il est aussi important d'installer un interrupteur électrique sur lequel vous appuierez quand vous aurez fini de cuisiner. Comme cela, pas de risque que quelqu'un ou vous-même utilise la table de cuisson si vous n’avez pas d’abord appuyé sur cet interrupteur. Tout spécialement utile quand on a des enfants ! 

Les tables de cuisson électriques sont les moins chères du marché parce qu’elles ont aussi très peu d’options, et donc contiennent peu de pièces détachées. Il existe aussi des tables de cuisson qui mixent des plaques électriques et des plaques à gaz. On trouve également des tables de cuisson qui mixent encore plus de mode de cuisson : électrique, à gaz et induction, ou même gaz, induction et vitrocéramique.

La table de cuisson à gaz

Les tables de cuisson à gaz, tout comme les tables de cuisson électriques, sont des systèmes fiables et économiques et sont idéales pour les personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois.

Les tables de cuisson à gaz sont similaires au niveau performance aux tables de cuisson à induction. Elles offrent une meilleure répartition de la chaleur mais répondent également mieux aux variations de températures : vous pouvez vite vous retrouver à brûler un steak et en faire de la semelle si vous le laissez cuire quelques secondes de trop. Que vous aimiez cuisiner ou pas, la plaque de cuisson à gaz s’adaptera à tous vos besoins en un instant.

La table de cuisson au gaz est facile à utiliser : c’est son grand avantage. Il vous suffit d’un bouton pour évaluer la puissance de la cuisson et vérifier la grandeur de la flamme bleue. Elle est probablement la table de cuisson la plus sûre car elle est fournie avec des connecteurs spéciaux et un système de sécurité qui coupe l’arrivée du gaz au cas où la flamme s’éteint. Certaines plaques de cuisson à gaz ont même une option qui permet à la flamme de se rallumer automatiquement.

Choisissez une table de cuisson à gaz avec des boutons d'allumage faciles d'accès situés plutôt sur l'avant de la table, c'est plus facile quand on cuisine car ils sont à portée de main et vous ne risquerez pas de vous brûler les doigts quand vous cherchez à les atteindre. Pensez aussi aux grilles et au type de brûleurs : quand la grille peut être séparée du brûleur, l'entretien en est simplifié, mais il est vrai aussi qu'une grille encastrée avec le brûleur permet à vos casseroles et à vos poêles d’être plus stables quand vous cuisinez.

Les tables de cuisson avec allumage à induction sont bien pratiques aussi : vous tournez le bouton et la flamme s’allume directement – pas besoin d’allumette.

Le modèle standard est souvent proposé en 60cm, mais il en existe aussi en plus grande dimension, jusqu’à 90 cm. Quand au nombre de foyers, il varie de 2 à parfois 6 foyers.Ce qu’on peut reprocher aux tables de cuisson à gaz c’est leur esthétique. Mais le design s’est beaucoup amélioré ces dernières années et en particulier les tables de cuisson en verre ont un look très moderne comparé à celles en surface émaillée.

Performances exceptionnelles dans un design raffiné : la table de cuisson vitrocéramique

Si vous voulez nettoyer votre table de cuisson en un éclair, choisissez une table de cuisson vitrocéramique. C’est le même matériau qui est utilisé pour les tables de cuisson vitrocéramique et pour les tables de cuisson à induction. En plus d’être extrêmement chic, les tables de cuisson vitrocéramique ne font pas plus de 5 cm d’épaisseur et sont vraiment spéciales avec leur système unique pour chauffer les plaques.

Cette nouvelle technologie est une véritable révolution par rapport aux tables de cuisson électriques. Il existe deux types de table de cuisson vitrocéramique : les radiantes avec des plaques vitrocéramiques, et les plaques halogènes plus puissantes, qui utilisent l'éclairage infrarouge. Les plaques de cuisson halogène chauffent extrêmement vite, ce qui est bien utile pour faire revenir de la viande ou bouillir de l'eau en quelques secondes.

L'halogène reste à température constante et le changement de température ne s’opère que si vous tourner le bouton correspondant à la plaque. Cela permet de laisser un plat cuire à petit feu pendant longtemps sans avoir besoin de constamment contrôler la chaleur, parfait pour les ragoûts, vous ne risquerez pas qu’ils débordent et d’en retrouver des éclaboussures partout sur la table de cuisson.

Si vous aimez discuter avec des amis ou votre famille tout en préparant à manger, vous aurez besoin d'une table de cuisson avec au moins un élément radiant. Les plaques radiantes distribuent uniformément la chaleur même sous de larges poêles ou casseroles, ce qui garantit que toutes les parties de vos aliments sont bien cuites, uniformément et en moins de temps.

Les tables de cuisson vitrocéramiques sont les meilleures en terme de sécurité, les plus pratiques et cuisent les aliments à la perfection sans que vous deviez constamment contrôler, comme vous le feriez avec une table de cuisson au gaz. Avec des caractéristiques multiples au niveau sécurité, comme le témoin lumineux de chaleur et un mode qui coupe automatiquement le courant après deux ou trois heures, certains modèles - surtout ceux avec les commandes digitales – s’arrêtent de fonctionner aussitôt que la température est excessive ou qu'elle détecte qu’une casserole déborde.

Les tables de cuisson à induction sont économiques, sûres et performantes.

À première vue, les tables de cuisson à induction semblent identiques aux tables de cuisson vitrocéramiques, mais elles utilisent en fait une technologie de chauffage complètement différente. Sur les tables de cuisson à induction, ce n'est pas la plaque qui chauffe, mais la casserole, qui crée un champ électromagnétique produisant la chaleur. Quand la casserole est retirée du feu, la table de cuisson redevient froide ; quand la casserole est remise sur le feu la plaque de cuisson se remet à chauffer automatiquement. 

La seule chose dont vous aurez besoin avec ces types de tables de cuisson ce sont des casseroles en acier inox ou en fonte appropriées de façon à former un champ électromagnétique. Le verre, les casseroles en aluminium ou en cuivre laisseront la plaque de cuisson à induction sans réaction, elle ne chauffera pas. Cela vous donne une bonne excuse pour acheter de nouveaux ustensiles de cuisine et des batteries de casseroles toute neuves !

Les tables de cuisson à induction réduisent le risque de brûlure, mais n'éliminent pas le risque entièrement parce qu'une casserole chaude transfère la chaleur à la table de cuisson. Cependant, les tables de cuisson à induction sont souvent équipées avec un témoin de chaleur et s'éteignent en cas de surchauffe. Les tables de cuisson à induction sont plus universelles que les tables de cuisson au gaz, elles sont plus faciles à utiliser en particulier quand on a besoin de cuisiner à des températures très basses. Le contrôle de la température est simple grâce aux filaments de résistance qui s’allument plus ou moins en indiquant la puissance de chauffe.

Parce que ces plaques de cuisson ne chauffent pas par elles-mêmes, vous pouvez passer d’une température basse à une plus haute en un instant. Le changement de la température sera automatiquement transféré à la casserole. En plus avec la fonction booster, la température maximale est atteinte par le simple contact de votre doigt sur un bouton, les tables de cuisson à induction peuvent faire bouillir 3 litres d'eau en juste 3 minutes.

Les tables de cuisson à induction sont extrêmement fiables et donc une méthode économique pour cuisiner ; en fait, les tables de cuisson à induction consomment environ 30% moins d’électricité que les tables de cuisson vitrocéramiques et 50 % moins d'énergie que les tables de cuisson au gaz. A vos marmites !


Table de Cuisson: Top Produits