Livres & Revues

Acheter un Kindle et oublier les livres?

Le Kindle : un avenir sans papier ? 
 
Un monde sans papier ? Le Kindle de Amazon gagne en popularité et d'autres e-readers surgissent partout sur le marché, nous donnant une vision rapide d’un avenir sans papier, sans livres, dans lequel tout ce que nous devrons lire comme journaux, manuels et romans se fera sur un appareil tenant au creux de la main. 
 
Devez-vous acheter un Kindle ou existe-il de meilleurs e-readers ? Devez-vous acheter un e-reader à tout prix ? Sont-ils véritablement écologiques ? Voyons ce qu’est le Kindle et les autres e-readers du marché.

Les avantages du Kindle
 
Le Kindle est un gadget joli et agréable à bien des points de vue : il est léger et fin – 289 grammes et moins d’1 cm  d’épaisseur — et il se présente avec la technologie sans fil, vous pouvez donc télécharger des livres où que vous soyez. Pour ceux qui ont une mauvaise vue, le Kindle vous permet de régler la taille des polices de caractère et il peut même vous lire votre livre à haute voix.
Les Kindles, et la plupart des e-readers, possèdent un écran E-Ink pour que le texte ressemble plus à ce qu’il serait sur le papier, plutôt que sur un appareil électronique. La technologie E-Ink n'utilise aucune énergie pour présenter une page, seulement pour en changer, et parce qu'il n’y a aucun rétro-éclairage comme sur un ordinateur  ou un écran d'iPod, il ne fatiguera pas vos yeux.

Inconvénients du Kindle
 
Même avec son apparence élégante et ses caractéristiques soignées, le Kindle n'est pas parfait : comme beaucoup d'e-readers, il est cher, son prix dépasse les 200 euros. En plus, vous pouvez uniquement y lire des e-book  qui ont été achetés sur Amazon. 
Cela peut ne pas être un problème, considérant qu'Amazon propose plus de 300 000 titres, sauf que Barnes & Noble vient de lancer son propre e-book avec 700 000 titres – ce qui signifie qu’il y a au moins 400 000 livres que vous ne pouvez pas lire avec le Kindle. 
De même, le Kindle n'est pas le seul, ou nécessairement le meilleur, e-reader sur le marché. Le Reader Digital Book de Sony  possède un écran tactile et un éclairage spécial lecture intégré (les écrans E-Ink n'ont aucun rétro-éclairage) et l'iLiad de iRex permet aux utilisateurs non seulement de lire, mais aussi d’écrire sur l'écran. L'e-reader de Plastic Logic, disponible en magasin en 2010, a été conçu en partenariat avec Barnes & Nobles, permettant aux utilisateurs de télécharger et lire des e-book issus de leur méga e-librairie flambante neuve.

Le facteur « éco » 
 
Le Royal Institute of Technology suédois a réalisé en 2007 une évaluation du cycle de vie des journaux imprimés, des journaux en ligne et des journaux électroniques et a constaté que les journaux électroniques pouvaient effectivement diminuer l'impact sur l'environnement des journaux papiers.
Les e-readers utilisent la technologie E-Ink pour leurs écrans, qui n'exige aucune énergie pour afficher la page, seulement pour passer à la suivante, ce qui rend l’appareil très performant en énergie. 
La production des e-readers cependant, utilise une quantité significative d'énergie et de ressources et on sait peu de choses  sur la toxicité possible des matériaux utilisés.

En théorie donc, un e-reader serait une alternative plus écologique aux journaux et aux livres, en cela que l'impact sur  l'environnement de la production des appareils serait moindre que celui de la production de centaines de livres qu'ils remplacent. Mais, la technologie est si nouvelle que la durée de vie d'un e-reader n’est pas connue: si l’appareil casse au bout d’un an, rester fidèle aux livres de poche peut être l'option la plus inoffensive pour l'environnement. 
On peut aussi s’inquiéter de l’élimination des appareils. Selon l'EPA, seulement 12.5 % des déchets électroniques sont recyclés, par conséquent il y a de fortes chances pour que les e-readers endommagés se retrouvent à la décharge, provoquant plus de mal à l'environnement qu'un vieux livre ou un journal.

Donc, devriez-vous acheter un Kindle ? 
 
La réponse dépend de vous. Si vous êtes intrigué par la perspective d’un texte ajustable et de laisser vos lunettes de côté quand vous lisez, alors, oui. Mais, si vous pensez à sauvegarder l'environnement en achetant un Kindle, il se peut que vous n’utilisiez pas assez de papier pour que ça en vaille la peine. À moins que vous ne soyez un lecteur très assidu et que vous lisiez vraiment des centaines de livres sur votre e-reader, l'impact sur l'environnement de cette appareil dépasse très probablement celui des livres que vous lisez.
Lire la suite de l'article