Choisir un GPS

Les systèmes de navigation et de positionnement GPS pour voiture sont de formidables instruments technologiques. Mais qu’y a-t-il derrière cette technologie ? Pourquoi un GPS est-il considéré faire un meilleur travail qu’une carte routière ? Comment choisir un bon GPS?

Le GPS est le sigle pour Global Positioning System, qu’on traduit par Géo-Positionnement par Satellite. Le système de positionnement par réseau GPS a été développé par le Département de la Défense américain au cours des années 1970, au départ pour le seul usage des forces armées. Le système actuel fonctionne toujours et encore avec ce réseau : ce sont 30 satellites qui tournent autour de la Terre deux fois par jour. Cinq stations au sol vérifient leur position dans l'espace. Pour avoir un positionnement exact de l’endroit où vous vous trouvez, votre vitesse, votre direction et votre latitude, un récepteur extrait tous les renseignements nécessaires à partir de ces satellites.

Le récepteur GPS envoie vos renseignements sur les cartes dans le système d’assistance de navigation. Cela montre votre position sur la carte et votre provenance aussi. Le récepteur recalcule constamment votre position par rapport au satellite, donc vous êtes constamment pistés en temps réel. Un peu comme le vélociraptor dans Jurassic Park. Mais d’une manière moins angoissante !

La qualité de votre récepteur GPS et le type de terrain alentour vont déterminer le temps que cela prendra pour calculer une mesure en 3D. Si vous taillez votre route dans un bois ou êtes entouré par des murs épais dans un tunnel par exemple, ce sera bien plus délicat. Votre GPS commence par recueillir les renseignements des satellites pour vous localiser. De là, la plupart des systèmes prennent deux ou trois minutes pour finaliser un positionnement. Après cela, c'est une histoire de quelques secondes. 

Les points importants à prendre en compte

Un GPS fonctionnera-t-il correctement dans votre voiture ? Cela dépend où est placée votre antenne. Dans un modèle intégrée au véhicule, l'antenne sera probablement orientée de façon à avoir un accès ininterrompu aux satellites. C'est parfait. 

Si vous avez horreur de lire une carte, que vous trouvez cela trop technique, que votre emploi du temps implique de longs trajets et beaucoup de kilomètres, que vous préférez éviter les bouchons ou passer par les routes secondaires, alors le GPS est fait pour vous. Les infos trafic en temps réel sont aussi une caractéristique technique importante qui augmente l’attrait pour un GPS. Gardez tout de même présent à l’esprit qu’un GPS ne doit pas forcément être suivi à la lettre, qu’un GPS n’est pas un co-pilote ou une sorte de pilote automatique. Vous avez vraiment besoin d'utiliser votre bon sens. Si vous êtes quelqu’un qui se perd tout le temps, cependant, le GPS peut vraiment vous aider. 

Quel est le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, un GPS embarqué ou un GPS portable ? Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Beaucoup de voitures sont fournies aujourd'hui avec un GPS embarqué comme option supplémentaire ou même en standard. Le grand avantage d’un GPS embarqué c’est son écran car il est plus grand et le GPS fonctionne avec d'autres gadgets intégrés eux aussi au véhicule. Ce type de GPS est généralement plus beau. Pas besoin de câbled’adaptateur, de sacoche et de socle de fixation. L'inconvénient, vous ne pouvez pas l’emmener avec vous quand vous changez de voiture.

Le GPS portable est facile à utiliser et pratique, couvre le pays avec ses cartes stockées sur disque dur et est prêt à l'emploi. Le retirer quand vous garez votre voiture est un jeu d’enfant.
L’écran 

Vérifiez que l’écran est bien lisible, quelle que soit l’éclairage. Un écran de grand taille, en couleur est la meillleure option, bien que la grandeur dépende beaucoup du prix que vous y mettez. Plus vous voulez que l’écran soit grand, plus le prix du GPS sera élevé. Il faut admettre que certains écrans sont difficiles à lire quand le soleil brille et n'essayez pas de cacher le soleil avec votre main sur l'écran pendant que vous conduisez, trop dangereux ! 

On trouve des écrans de 3,5 pouces (environ 9 cm) à 5 pouces (12,5 cm). L’épaisseur varie selon les modèles. Plus l’écran est grand, plus il est facile à utiliser en tactile, et plus vous serez capable de visionner une partie plus grande d'une carte. 

Transporterez-vous le GPS dans votre poche, ou aurez-vous la plupart du temps votre malette pour le glisser dedans ? Plus vous choisirez un écran grand, moins ce sera facile de transporter votre GPS avec vous quand vous quittez votre véhicule. 

Si vous aimez changer souvent de voiture ou si votre métier vous impose de changer de voiture régulièrement, choisissez un GPS léger, un modèle facile à installer, plutôt qu'une version montée sur socle fixe. Si vous optez pour un modèle embarqué, ne lésinez pas sur l'installation par un professionnel car il saura mieux que quiconque où il doit placer l'antenne. 

La cartographie

Vérifiez la cartographie sur les versions Europe. Incluent-elles des cartes qui précisent les rues ou seulement les routes principales ? Pour les cartes de France et les principaux pays d’Europe, en général, pas de souci, les rues sont indiquées. Mais cela peut être moins évident d’un GPS avec une cartographie d’un pays de l’Europe de l’Est par exemple, où parfois ne sont indiqués que les principaux axes. Vérifiez que vous pouvez upgrader votre version de carte France en version Europe si vous savez que vous aurez à voyager plus loin que nos frontières.

Sur les GPS portables, vous pouvez vous connecter à un ordinateur pour télécharger des cartes mises à jour récemment. Les modèles embarqués utilisent un lecteur DVD intégré et vous aurez besoin d'actualiser les disques DVD de temps en temps. 

La technologie

Plus vous aurez de gadgets avec votre GPS, plus il faudra casser votre tirelire. Vous avez vraiment besoin de certaines caractéristiques techniques standards. Le guidage vocal, l’indication textuelle des directions et des cartes qui incluent les rues sont pour ainsi dire le standard aujourd’hui. Si vous voulez la cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir un modèle avec la technologie Text-To-Speech. Cela vous permet de ne plus avoir à lire le nom des rues sur l’écran, c’est une voix off qui vous dira de « tourner à gauche dans l'Avenue de la République », plutôt que simplement de « tourner à gauche à 500 mètres ». Le guidage se fait avec le nom des rues. 

Vous trouverez aussi des GPS avec une base de données comprenant ce qu’on appelle dans le jargon des « POI » – points d'intérêts – qui vous signaleront les aéroports, les hôtels, les restaurants, les stations services, les parkings etc … en fonction des centres d’intérêts que vous aurez programmés. De plus en plus de modèles le propose en standard.

Les autres options sympa incluent le contrôle tactile de l'écran, le re-routage automatique (très pratique quand vous êtes perdus) et les calculs de vues en vol d’oiseau ou encore le 2D/3D. 

Les informations en temps réel

Si vous voulez mettre un budget un peu plus important pour un modèle un peu plus haut de gamme, vous pouvez choisir les options d’info trafic en temps réel, d’informations météorologiques et les grands écrans que vous pouvez lire dans la lumière du jour.

La fonction info trafic est véritablement une option interessante car elle permet au GPS de dévier votre route en raison d’embouteillage ou suite à un accident survenu sur votre trajet. Le GPS reçoit, en permanence, pendant que vous conduisez, des mises à jour concernant la circulation et actualisera votre trajet en quelques secondes pour éviter les embouteillages. Cela vous fera économiser du temps et du carburant et vous rejoindrez votre destination plus rapidement et plus reposé. C’est un vantage sécurité aussi. Vérifiez toutefois si c’est une option payante sous forme d’un abonnement ou totalement gratuite

La détection de radars fixes est aussi possible avec certains modèles. Avec cette fonction le GPS vous alertera à l'avance de tout radar de sécurité fixe se trouvant sur votre trajet. Cela ne vous prévient pas quand il s’agit de radars mobiles ou de contrôle à la jumelle puisque c’est interdit par la loi. Certains GPS reçoivent des mises à jour radars gratuitement pour une durée illimitée, d’autres exigent un abonnement mensuel ou annuel. C’est un point à vérifier. 

Les accessoires

Les socles de fixation et les chargeurs sont généralement fournis en standard avec le GPS. 

Vous trouverez en accessoires optionnels des antennes auxiliaires qui se fixent sous votre pare-brise pour améliorer la réception, des housses pour protéger votre GPS quand vous ne l'utilisez pas, des équipements multimédia qui vous permettent d’afficher des photos ou de lire de la musique au format MP3, ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt sauf pour les personnes qui adorent les gadgets ! 

Vous trouverez aussi des cartes bien évidemment, des cartes mémoire flash, des adaptateurs courant pour que vous puissiez utiliser le GPS à la maison, pendant que vous rechargez des cartes par exemple.

Si vous avez horreur de vous perdre ou que vous avez horreur des embouteillages, le GPS sera un vrai ami pour vous, et vous guidera jusqu’à votre point de rendez-vousGarminTomTomNavman ou Sony vous mèneront là où vous le souhaitez, d’autant plus qu’ils vous permettront de planifier votre trajet de multiple façons : en entrant le code postal, une adresse, ou même un repère proche du lieu où vous devez vous rendre. Le GPS calculera le trajet le plus court de votre point de départ à votre destination et guidera tous vos pas !