Votre écran d'ordinateur endommage-t-il votre vue ?

Pour de nombreuses personnes, une journée de travail se résume à fixer l'écran de leur ordinateur pendant des heures. Si vous êtes aussi dans ce cas, vous connaissez sûrement cette sensation de fatigue, de picotements, de sécheresse et de douleurs dans les yeux, surtout en fin de journée. Votre vision devient même trouble et vous commencez à avoir des migraines persistantes. Cette fatigue visuelle n'est rien d'autre qu'un phénomène d'accommodation, encore appelée syndrome de la fatigue visuelle. Mais de façon définitive, peut-on affirmer que le contact permanent avec l'écran de l'ordinateur abime les yeux ?  Et bien, la réponse va vous étonner.

L'écran de l'ordinateur, un risque non négligable

Le syndrome de la fatigue visuelle ne tarde pas à se faire remarquer, surtout lorsque vous êtes en contact permanent avec les écrans en général, et pas seulement avec celui de l'ordinateur. Deux heures devant votre écran suffisent déjà à vous faire ressentir les symptômes précités. Et si en plus de travailler avec votre ordinateur, vous êtes souvent assis devant la télévision, vous surfez autant sur votre smartphone ou votre tablette, alors vous êtes exposé très rapidement à la fatigue oculaire. Cependant, vu que ces accessoires font partie de notre quotidien et représentent donc des indispensables, ce risque semble tout simplement inévitable.

Les raisons qui justifient cette situation sont liées à la façon dont nous sollicitons nos yeux devant l'écran, de même que notre posture. Ainsi, lorsque nous sommes face à l'écran, nos yeux sont plus sollicités que d'habitude. Ils doivent ainsi littéralement balayer différentes zones de l'écran en une fraction de seconde. De même, face à un écran, nous clignons moins vite les yeux que d'habitude. En laissant ainsi les yeux ouverts pendant longtemps face à l'écran, il se produit une sécheresse du liquide lacrymale, ce qui contribue à la sécheresse des yeux, d'où la sensation de picotement, qui représente la base même de la fatigue visuelle.

Fort heureusement, les scientifiques ont réfléchi à des façons de vous aider à amoindrir les risques liés à la fatigue visuelle. 

Les astuces pour amoindrir la fatigue visuelle

Pour éviter d'agresser vos yeux lorsque vous êtes face à un écran, vous devez :

Apprendre à cligner des yeux

Devant l'ordinateur, nous sommes concentrés sur notre objectif au point d'en oublier de cligner des yeux. Vous devez donc faire un effort pour le faire, afin d'éviter la sécheresse oculaire.

Reposer les yeux à intervalles réguliers

Sur l'ordinateur, l'on se retrouve à travailler des heures, sans prendre une pause. Ceci est une grave erreur. Prenez 20 secondes pour reposer vos yeux en les détournant de l'objectif lumineux de l'écran après 20 minutes de travail environ.


Agrandir la taille de la police des textes de votre ordinateur

Sur un écran lumineux, plus le texte est petit, plus vous solliciterez vos yeux pour arriver à le décrypter. Il est donc important d'agrandir les lettres afin de demander le moins d'effort possible à vos yeux.

Ajuster la luminosité

Devant l'écran, il est important que la luminosité soit bien ajustée afin d'éviter un reflet agressif sur le film oculaire. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour un film anti-éblouissement.

De façon définitive, il faut savoir que l'écran de l'ordinateur n'abime pas les yeux, mais révèle juste les défauts liés à la vision dont vous êtes susceptible de souffrir.

Maintenant que vous comprenez mieux les symptômes de la fatigue visuelle, il est temps de créer un environnement de bureau productif