Carburateurs, Moteurs

Casque de chantier, une mesure de sécurité incontournable

Les risques de blessures à la tête sont toujours élevés sur les chantiers et les usines, c'est pourquoi le port de casque est obligatoire pour prévenir des éventuels chutes d'objets, chute de la personne, heurts ou  chocs divers. Le casque de chantier sert à protéger la tête contre les traumatismes crâniens provoqués par ces accidents du travail. C'est l'équipement de protection le plus sûr conçu jusqu'ici pour assurer la sécurité des ouvriers.

Pour bien assumer ses fonctions, le casque de chantier doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. Avant d'être commercialisés, il doit subir différents tests attestant sa résistance à la pénétration, à la collision, à la flamme et ainsi de suite. Un bon casque doit avoir une calotte extérieure  assez rigide pour repousser les objets pénétrants ainsi qu'une coiffe épaisse pour amortir le choc. La garniture intérieure en mousse doit offrir un confort optimal et une bonne circulation de l'air. Quant à la sangle, elle permet de bien maintenir le casque en place sur la tête.

Les modèles de casque diffèrent selon les marques alors, si vous n'arrivez pas à vous décider, faites la comparaison entre le design, le niveau de confort, la taille, le poids, le tour de tête, la ventilation ainsi que la facilité d'entretien. Ce sont tous des critères à observer pour déterminer le bon casque, celui qui vous est adapté. Enfin, n'oubliez pas de vérifier de temps en temps votre casque s'il n'est pas déjà endommagé. Dans ce cas, vous devez absolument le remplacer, surtout s'il a reçu un choc et même si vous ne le constatez pas.

Lire la suite de l'article