Bien choisir biberons et tétines

Bébé est arrivé, et vous n’aviez peut-être pas envisagé nourrir votre bébé au biberon, mais Dame nature en a décidé autrement ? Vous voilà projetée dans le monde des biberons, mais vous ne vous imaginiez pas devoir choisir parmi tant de modèles différents. Pour vous un biberon c’était juste une bouteille avec une tétine, vous ne vous étiez pas vraiment intéressée à ce sujet. Et bien, pas de panique.

Une certitude est que dans les premiers mois de la vie de votre bébé, vous allez en utiliser beaucoup chaque jour puisque vous nourrirez bébé parfois jusqu’à huit ou neuf fois par vingt-quatre heures.

Vous allez trouver différents modèles de biberons : en plastique, en verre, triangulaire, avec tétine en silicone, avec tétine en caoutchouc, avec tétine à débit variable, avec poignée, coudé ou bien droit, etc … les fabricants ont diversifié leur offre pour répondre à différents besoins ? c’est ce que nous allons comparer. 

Biberon en verre ou en plastique ?

Le biberon en verre est un biberon qui est cassable, c’est son plus gros inconvénient. Mais il est très pratique dans les premiers mois de la vie de bébé, quand votre bébé ne peut pas encore s'en saisir. Il résiste mieux aux mauvais traitements de la stérilisation et est facile à nettoyer. Aucun produit chimique n’a été ajouté au verre lors de la fabrication et ils sont recyclables.

Le biberon en plastique du fait qu’il est incassable est pratique quand votre bébé est plus grand et que vous le laissez boire seul son biberon. Il est également plus léger que le biberon en verre. Son inconvénient est qu’il a tendance à ternir au fur et à mesure des utilisations et que vous aurez par conséquent plus de difficulté à le nettoyer. Il faut noter que le biberon en plastique est très controversé car certains modèles contiennent du bisphénol-A qui à long terme peut se révéler nocif pour la santé de votre enfant. Mais il existe maintenant des biberons sans bisphénol-A, il faut bien lire les étiquettes, c'est souvent noté sans BPA .

Tétine en caoutchouc ou en silicone ?

Toutes les tétines ne sont pas compatibles avec tous les biberons. Assurez-vous avant tout que la base de la tétine correspond à l’encolure du biberon. En général en choisissant un biberon et une tétine de la même marque, vous limitez ce risque.

Les tétines en caoutchouc sont de couleur marron et souples et les tétines en silicone sont transparentes et plus rigides. Les bébés qui n’ont pas de souci pour téter apprécient souvent les tétines en silicone car elles n’ont pas de goût contrairement à celles en caoutchouc, et elles tiennent mieux en bouche. Si votre bébé a été nourri un temps soit peu au sein, il sera sûrement plus facile pour lui de s’adapter à la tétine en silicone car elle lui permettra une force de succion similaire. Si votre bébé a des difficultés à téter, préférez la tétine en caoutchouc car elle est plus souple.

La tétine en caoutchouc a aussi un autre inconvénient qui est qu’elle a tendance à ramollir après plusieurs passages au stérilisateur. Côté nettoyage, les tétines en silicone sont plus faciles à nettoyer car elles sont transparentes et par conséquent vous contrôlez mieux si elles contiennent encore des résidus de lait ou pas. C’est un peu moins évident dans les tétines en caoutchouc à cause de leur couleur, même si leur souplesse permet un passage facile du petit goupillon spécial tétines.

La tétine en silicone est plus cassante et votre enfant pourra la fendre plus facilement quand ses petites dents auront poussé. Contrôlez régulièrement l’état de vos tétines et changez-en régulièrement.  La tétine en caoutchouc devient collante quand elle est usée.

Quel type de tétine ?

Tétines à débit lent : les tétines à débit lent elles sont destinées aux nouveaux nés et lui permettent de boire presque au goutte à goutte puisqu’il n’est pas encore capable de déglutir rapidement et il ne risquera donc pas de suffoquer.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il préférera probablement une tétine qui fournit un écoulement de lait plus rapide. Vous opterez alors pour les tétines 1er âge, ou débit moyen, en général recommandées jusqu’à l’âge de 6 mois, puis les tétines 2eme âge, ou à débit rapide, au-delà de 6 mois. Mais il faut surtout contrôler la capacité de votre bébé à boire au biberon. Peu importe son âge, il faut adapter la tétine à sa force de succion, chaque bébé est différent

Les tétines triple vitesse : Les tétines triple vitesse ou à débit variable portent le chiffre 1, 2 et 3 et une marque sur le biberon, le but étant de faire correspondre le chiffre et la marque selon le débit que vous souhaitez. Cela vous offre une indication quant à la vitesse à laquelle le liquide s’écoulera. C’est très pratique pour adapter la tétine au contenu : le lait auquel on a ajouté des céréales s’écoulera moins rapidement que du lait seul, et un jus de fruit ou une tisane s’écoulera plus vite. Et puis cela vous permet de régler le débit en fonction du moment où vous nourrissez votre bébé. Quand il s’endort sur son biberon sa concentration est souvent moindre et le débit faible sera préférable. Au contraire si votre bébé est un peu glouton, ralentir le débit lui permettra de ne pas s’étouffer en buvant et de ne pas avaler trop d’air.

Quelle forme de tétine ?

La tétine à bout rond : la tétine à bout rond, aussi appelé la tétine cerise. Elle est souvent à débit variable.

La tétine physiologique : elle a un bout étudié pour ressembler au mamelon de la maman. On la recommande en particulier aux nouveaux nés pour leur permettre une meilleure prise et une meilleure adaptation à la succion.

La tétine à valve : la tétine à valve, ou anti hocquet, régule le débit du lait et stoppe l’entrée d’air. Pratique pour éviter les hoquets et les maux de ventre, et pour éviter que votre bébé suffoque à vouloir téter trop vite. Son inconvénient est qu’elle ne dure pas très longtemps.

Quelle contenance ?

Vérifiez que les graduations sont bien lisibles sur le biberon et qu’elles se voient avec un contenu opaque comme le lait, ou bien transparent comme de l’eau. Et vérifiez également que la hauteur des biberons que vous choisissez s’adapte au moyen de stérilisation que vous aurez choisi. Si vous stérilisez dans une casserole, pas de souci, mais la dimension d'un stérilisateur peut varier d’une marque à l’autre.

Au niveau de la contenance, vous trouverez des biberons plus petits, en général de 30ml, et des biberons plus grands de 350ml. En général, pour les nourrissons vous choisirez des biberons plus petits, 90 à 150ml. Après que votre bébé atteint 9 mois et jusqu’à ses deux ans, un biberon de 240ml ou 350ml. Vous devrez de toute façon adapter la contenance du biberon aux quantités que votre bébé boira. L’idéal est d’en avoir de différentes tailles, selon les aliments que vous choisirez pour votre bébé : lait, bouilliesoupe, tisane, jus de fruit. Les biberons de 30ml sont très pratiques lorsque vous devez administrer un médicament.

Quelle forme ?

Le biberon rond et droit : le biberon rond et droit est le modèle de base, il est facile à manipuler et facile à nettoyer avec un goupillon. Mais votre bébé avalera plus d’air avec ce type de biberon et cela pourra lui provoquer des maux de ventre.

Le biberon à large col : le biberon à col large est très pratique pour doser le lait. Son goulot étant plus large que celui des biberons standards, vous risquez moins de renverser de la poudre de lait.

Le biberon triangulaire : il est plus maniable quand votre bébé commence à tenir son biberon lui-même. Votre bébé aura plus de mal à conserver dans ses petites mains un biberon rond. Et si le biberon lui échappe des mains et qu’il se retrouve sur le sol, le biberon triangulaire ne roulera pas, ce qui est aussi pratique. Au niveau du nettoyage il n’y a pas grande différence avec le biberon rond, avec un goupillon le nettoyage se fait facilement. 

Le biberon coudé : Les fabricants ont travaillé d’arrache pied pour concevoir des biberons et des tétines qui réduisent la quantité d'air qu'un bébé avale en se nourrissant, parce qu’on pense que cela peut être une cause possible des coliques et régurgitations. Si votre bébé ne se sent pas bien après ses biberons, il pourrait valoir la peine d'investir dans un de ces biberons coudés. Mais ils ne sont pas très faciles à nettoyer.  

Les biberons ergonomiques : on les appelle biberons ergonomiques car ils ont une forme rétrécis à mi-longueur ou une sorte de passage en leur milieu pour permettre à votre bébé de mieux le saisir. Leur inconvénient est qu’ils sont très difficile à nettoyer car le goupillon peine à atteindre le fond du biberon. Il faut souvent les laisser tremper pendant un long moment pour éliminer tous les résidus de lait.

Les biberons avec poignée : les biberons avec poignée sont utiles quand votre bébé est capable de maîtriser ses gestes pour tenir lui-même son biberon. C’est après l’âge de 6 mois en général qu’il peut être pratique d’en acheter. Leur inconvénient est qu’ils prennent plus de place dans votre sac à langer, parfois les poches réservées au transport des biberons à l’intérieur de ces sacs bébé  ne sont pas assez larges pour laisser passer les poignées. Mais certains modèles sont proposés avec des poignées amovibles qui éliminent ce genre de souci.

Les biberons à température : ils vous indiquent grâce à un code sur les parois du biberon quand le lait est à la bonne température. Téfal propose ce type de biberons.

Les biberons auto-stérilisables : les biberons auto-stérilisables sont très pratiques quand vous voyagez car il suffit de chauffer le biberon au micro-onde pendant quelques minutes. Vous en trouverez chez Bébé Confort par exemple. Leur inconvénient est qu’ils ne refroidissent pas vite, et qu’il faut donc les manier avec des gants de cuisine ou un bon torchon pour protéger vos mains de la chaleur à la sortie du micro onde. Ils vous éviteront le coût d’un stérilisateur, mais vous ne pourrez pas stériliser plus de 3 ou 4 biberons au micro-onde, alors que dans un stérilisateur vous pourrez en placer 6 à 8 à la fois. Les biberons auto-stérilisables ont souvent une contenance moindre que les autres biberons pour pouvoir ajuster leur hauteur à la hauteur de votre micro-onde. Certains modèles peuvent même se brancher sur un petit socle qui stérilise le biberon. 

Les biberons jetables : ils sont présentés dans un sachet individuel de protection où ils sont pliés. Ils se déplient quand vous les sortez du sachet, ils sont déjà stérilisés et prêts à l’emploi. Tout ce sont vous avez besoin c’est d’ajouter le lait, vous pouvez les chauffer. Ils sont à usage unique et se jettent après emploi. Ils sont très pratiques quand vous voyagez ou quand vous partez pour une grande promenade. Ce sont les marques Blédina et Bidoo qui en proposent. En revanche, il n’est pas conseillé de les utiliser avec des bébés âgés de moins de 3 mois. C’est aussi plus de déchets à gérer.

Le mieux est de tester les biberons et de choisir en fonction de votre bébé. C’est sûrement lui qui aura le dernier mot !