La plante cyrtostachys renda - l'interview de Malik Chaib

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre biographie et de votre activité en général ?

Malik Chaib : Je suis dans le domaine des plantes exotiques et tropicales. Je vends diverses graines et plantes pour les personnes qui souhaitent en avoir. Dans mon établissement, on peut se fournir en détail et en gros.

Les graines que je vends sont toujours accompagnées d’une fiche de culture permettant à ceux ou celles qui les achètent de connaître leurs méthodes de conditionnement, leurs origines, leurs entretiens et la façon dont il faut les planter. Pour les plantes, les acheteurs se fournissent directement chez moi.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les types de plantes ou de graines que vous vendez ?

Malik Chaib : Je vends presque toutes les variétés de plantes et de graines exotiques qui peuvent pousser en Europe.

 Entre autres le flamboyant rose, l’adenium, le baobab, les plantes chauves souris, le cestrum nocturnum, l’oléa europaea, la glycine de chine bleue, le delonix regia, le ficus benjamina, le plumeria, le cyrtostachys renda et bien d’autres.

Meilleurvendeur.com : Que pouvez-vous nous dire à propos du cyrtostachys renda ?

Malik Chaib : Il fait partie d’une variété de palmier. Le cyrtostachys renda est originaire de Bornéo, de Malaisie et de Sumatra. Il peut bien être cultivé en Europe du moment qu’on reproduit les conditions nécessaires pour sa plantation.

Meilleurvendeur.com. : Quelles sont les caractéristiques de cette plante ?

Malik Chaib : Sa particularité c’est que cette plante dispose d’un tronc rouge. Elle est magnifique par sa forme et ses fleurs. Le cyrtostachys renda ne peut pas supporter une température en dessous de 10°.

Meilleurvendeur.com. : Comment procède-t-on lorsqu’on plante les graines du cyrtostachys renda ?

Malik Chaib : Il faut d’abord tremper les graines dans l’eau chaude durant 1 à 3 jours. Le mieux dans cela c’est d’utiliser un thermos pour stabiliser la température.

Après, on mélange les graines dans la tourbe ou de la fibre de coco humide. On met le tout dans un sac plastique transparent et on place cela dans l’ombre mais où il fait chaud.

A ne pas oublier que le sol doit être bien drainant pour ne pas trop retenir l’eau ; donc, il est conseillé de mettre un peu de sable.

 Pour permettre aux graines de germer plus vite, il faut reproduire les conditions de germination naturelle de ces graines. C'est-à-dire, qu’il faut imiter une chaleur au dessus de 25° avec une plaque chauffante ou d’autres procédés pour maintenir la température.

Meilleurvendeur.com. : En combien de temps, ces graines germent-elles ?

Malik Chaib : La durée de germination des graines peut prendre 1 à 6 mois.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les entretiens nécessaires pour le cyrtostachys renda ?

Malik Chaib : Lorsque les graines ont germé, il est important que la jeune pousse puisse avoir une alternance entre l’ombre, la lumière et le soleil. Il vaut mieux utiliser un sol riche en aliments nutritifs pour que la plante se développe correctement.

C’est une plante qui ne supporte pas la sécheresse, donc, il faut l’arroser régulièrement. Il est nécessaire de surveiller la terre de sorte qu’elle puisse être toujours humide, même en hiver.

C’est important de pulvériser avec un peu d’eau les feuilles pour que la plante puisse paraître plus jolie et plus vive. On peut normalement faire cet entretien tous les jours si on constate que le sol ou les feuilles sont desséchés.

 Une fois tous les 15 jours, durant le printemps et l’été, il est nécessaire d’y mettre de l’engrais liquide pour plante verte et riche en azote.

Meilleurvendeur.com. : Combien coûte le cyrtostachys renda ?

Malik Chaib : Une jeune pousse coûte environ 5 à 6 euros.

CONTACTS

malikchaib.2001@wanadoo.fr

06 65 59 xx xx

 

 

 

 

 

 

Produits Populaires