Choisir une scie à bûche - l'interview de Christian Alexandre

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de  votre biographie, votre expérience professionnelle et votre activité en général ? 

Christian Alexandre : J’ai appris sur le tas et cela fait 30 ans que j’exerce le métier de couvreur-zingueur dans le bâtiment.

Mon métier consiste à mettre les gens à l’abri dans leurs maisons. Je pose des tuiles, des gouttières et des ardoises naturelles.

J’exploite le zinc qui est une feuille avec laquelle on peut façonner de la gouttière, des chaînons et de l’ardoise comme on trouve sur les anciens bâtiments. 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils que vous avez l’habitude d’utiliser ?

Christian Alexandre : Il faut de la baguette à souder ou la chargette dans notre jargon, le fer à souder, de l’acide chlorhydrique, une plieuse à zinc surtout.

En ce qui concerne le zinc, il existe plusieurs épaisseurs à savoir 0,16 ; 0,60 ; 0,65 et 0,80 et le choix dépend de ce que l’on couvre.

S’il s’agit d’un petit chaînon avec un développement de 30 centimètres, on aura besoin d’une épaisseur de 0,65 et s’il faut un chaînon avec un développement de 40 centimètres ou 50 centimètres, il faut le zinc de 0,80 centimètres.

 Il faut faire un façonnement de 1 mètre à la fois et souder le raccord, mettre une dilatation spécifique tous les 7 mètres.

J’utilise un échafaudage, des échelles, des cordages, une cisaille, une ficelle, une scie à bûche, un marteau, une scie à métaux, l’applette et les enclumes, des ceintures de sécurité et un casque pour se protéger des éventuels chocs dans les chantiers.

Je recours à certaines machines telles que la tronçonneuse, la scie sauteuse et la scie circulaire.

Meilleurvendeur.com : Que peut-on savoir sur une scie à bûche ?

Christian Alexandre : Elle fait le même travail que la scie circulaire à part que c’est un outil manuel. Elle possède un manche en fer et une lame en acier.

En fait, la scie circulaire est la version électrique de la scie à bûche. Son utilisation n’est pas évidente en couverture parce qu’elle nécessite de l’électricité et ce sera difficile de monter et de rester sur le toit en se promenant avec un rallonge.

Ainsi, il faut travailler avec les outils manuels en couverture. On peut poser la scie à bûche et si jamais elle tombe, il y aura moins de risques étant donné qu’avec l’inclinaison du toit, on fait glisser beaucoup de choses.

S’il s’agit d’une préparation au sol, on peut prendre les mesures en haut et couper tout en bas avec la scie circulaire qui est plus rapide.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les différents types de scie à bûche ?

Christian Alexandre : Elles ont la même fonction mais la différence repose sur la grandeur de chaque scie et la longueur de la lame qui varie entre 40 et 80 centimètres.

Si on veut couper un liteau, on prend une petite scie à bûche et si c'est un chevron, on prend la plus grande scie à bûche, les bastons et tout ce qui est bois de charpente. Côté design, elle peut être de couleur verte, jaune ou noire.

Meilleurvendeur.com : Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui veut en acheter une ?

Christian Alexandre : S’il s’agit d’un particulier, une scie à bûche moyenne de 53 centimètres suffit.

 Tout le monde peut utiliser une scie à bûche.

Meilleurvendeur.com : Comment reconnaît-on une scie à bûche de qualité ?

Christian Alexandre : On ne peut pas parler de qualité en matière de scie sauf pour la lame, on peut citer les marques SKIL et STANLEY. Après, c’est une question de goût et de choix.

Meilleurvendeur.com : Comment entretenir la lame ?

Christian Alexandre : On peut l’affûter soi-même mais l’opération prend du temps. D’ailleurs, peu de gens s’y mettent aujourd’hui. On place la lame et on la presse dans un étau et avec une lime à fer, on repasse sur le coupon de la lame de gauche à droite.

La lame aussi peut être changée lorsqu’on a du mal à couper une planche ou un chevron. Après chaque utilisation, on remet le petit cache en plastique sur la lame.

Meilleurvendeur.com : A propos du prix, à combien pourrait on avoir une scie à bûche ?

Christian Alexandre : Une scie à bûche coûte 7 euros au minimum.

CONTACTS

christianalexandre79@sfr.fr

06 98 28 xx xx