Choisir une ponceuse - l'interview de Barhi Habib

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre biographie, de votre parcours professionnel et de vos expériences passées ? 

Barhi Habib : J’ai suivi une formation d’ébéniste-menuisier, et suis dans le métier depuis presque 30 ans. Je fais tout ce qui est menuiserie ou ébénisterie, les parquets, les escaliers, la mezzanine, et tout ce qui est décor en bois.

En trente ans de métier, j’ai eu l’occasion de travailler pour des particuliers, pour plusieurs entreprises, je me suis déjà aussi installé à mon propre compte. Pour moi le métier du bois est avant tout une passion avant d’être un métier.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils que vous utilisez en tant que menuisier-ébéniste ?

Barhi Habib : Après avoir débité le bois, il faut le passer à la dégauchisseuse. J’utilise aussi la raboteuse, la toupie, la scie à panneaux, la scie à main, la scie circulaire, la ponceuse, la scie sauteuse et tous les outils nécessaires en menuiserie. La scie circulaire sert à débiter le bois, par exemple.

Meilleurvendeur.com : Que pouvez-vous dire sur les ponceuses en général ?

Barhi Habib : Les ponceuses sont des machines électriques qui servent à poncer le bois.

L’extérieur de la ponceuse à main est en plastique et l’intérieur est composé de bobine, de métal et d’un moteur.

L’extérieur de la ponceuse à bande est en fer comme  l’intérieur et  il y a un grand moteur dedans.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la différence entre une ponceuse à bande et une ponceuse à main ?

Barhi Habib : La ponceuse à bande est une grande machine fixe qui sert à poncer les grandes surfaces de bois et la ponceuse à main est une petite machine portable qui sert à poncer les coins ou les endroits que la grande ponceuse n’arrive pas à atteindre.

Meilleurvendeur.com : Doit-on toujours utiliser les deux types de ponceuse quand on veut poncer le bois ?

Barhi Habib : Pas forcément ; si on travaille sur du bois de grande surface ; on utilise la ponceuse à bande pour gagner du temps ; mais pour la finition, c'est-à-dire pour les coins que la ponceuse à bande n’arrive  pas à atteindre, on utilise la ponceuse à main.

Par exemple, si on travaille sur une seule porte, la ponceuse à main suffit à la poncer ; mais s’il y a 100 portes, il faut utiliser la ponceuse à bande pour gagner du temps.

Meilleurvendeur.com : Quelle est l’utilité principale de la ponceuse ?

Barhi Habib : Il sert principalement à poncer le bois ; c'est-à-dire à avoir une bonne finition du bois et du meuble.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différents types de ponceuse ?

Barhi Habib : Il y a la ponceuse à bande qui est une grande machine fixe avec une bande à l’intérieur.

La bande tourne sur un axe et c’est elle qui ponce le bois. On peut rencontrer aussi sur le marché la ponceuse à disque. C’est une machine avec un disque de papier verre qui ponce le bois.

Sinon, on peut trouver aussi la ponceuse vibrante : c’est une petite machine qui vibre pour poncer le bois. Il est  surtout utilisé pour effacer toute trace sur le bois.

Meilleurvendeur.com : Quels conseils donnez-vous aux particuliers qui veulent acheter une ponceuse ?

Barhi Habib : Ca dépend du travail qu’on fait avec la ponceuse. C'est-à-dire pour une utilisation professionnelle ou si on a un atelier, il faut penser à acheter une ponceuse à bande.

Pour des petits travaux, une ponceuse à main suffit. Il faut aussi penser à acheter une ponceuse de bonne marque comme la marque BOSCH parce qu’elle est de bonne qualité.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que la marque d’une ponceuse importe beaucoup sur la qualité du travail ?

Barhi Habib : Pas vraiment, sur le côté finition du travail, on a presque le même résultat avec une ponceuse de bonne marque ou une ponceuse de marque bas de gamme.

Mais une ponceuse de bonne marque comme la maque BOSCH est très solide et a une durée de vie plus longue que la ponceuse de marque bas de gamme comme les marques chinoises.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’un particulier peut utiliser une ponceuse ?

Barhi Habib : Non, un particulier qui n’a pas suivi de formation ne peut pas utiliser une ponceuse. Pour réaliser une bonne finition et pour maitriser tout ce qui est sur la ponceuse, il faut suivre une petite formation.

La formation n’est pas de longue durée, cela ne dure que 2 ou 3 jours pour arriver à maitriser la ponceuse.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la durée de vie d’une ponceuse ?

Barhi Habib : La durée de vie d’une ponceuse dépend de son utilisation et de son entretien.

Pour la ponceuse à main ; si elle est bien entretenue, elle peut durer une dizaine d’années ; si elle est mal entretenue, elle ne dure que 2 ou 3 ans.

Pour la machine à bande ; ça peut durer 15 ou 20 ans ; il n’y a que le papier verre qu’il faut remplacer s’il est usé.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens nécessaires sur la ponceuse ?

Barhi Habib : Il faut penser à la nettoyer avec un compresseur pour souffler tous les débris de bois qui restent. Pour la machine à main, il ne faut pas l’utiliser trop souvent.

Meilleurvendeur.com : Combien coûte une ponceuse ?

Barhi Habib : Le prix de la ponceuse dépend de la marque. Pour la ponceuse à main, elle coûte dans les 200 euros, et pour la ponceuse à bande c’est aux environs de 3 000 euros.

CONTACTS

tunismars@msn.com

06 48 51 xx xx

 

 

Produits Populaires

Cyhamse Ponceuse Bloc pon...

23.99 €
+ 1.99 € (Livraison)
Amazon (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE