Choisir une combinaison de camouflage de paintball - l'interview de Pascal Metzger

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour Pascal METZGER, pouvez-vous nous de parler de votre biographie, de votre expérience professionnelle et quelle est votre principal activité ?

Pascal METZGER : Ça fait cinq ans qu’on a ouvert notre site. On se situe dans le nord de la Seine-et-Marne, au dessus de Meaux, à la limite de l’Oise et de l’Aisne.

On est implanté sur le domaine du château de Bellevue qui constitue un parc de 30 Ha.

Sur ce parc, on a comme activité le Paintball et le site se nomme Ourcadia. C’est la contraction de deux mots : Ourcq, parce qu’on est dans la vallée de l’Ourcq, et Arcadie, qui signifie monde idyllique.

Donc, on est deux à avoir monté notre société – mon associé et moi-même – qui a la particularité, en plus de l’activité du Paintball qui fait la moitié de notre chiffre d’affaire, d’accueillir des réceptions de mariages et de séminaires. C’est le fait que sur le site, on a deux annexes en dehors du château de Bellevue.

Meilleurvendeur.com : Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est un vêtement de camouflage ?

Pascal METZGER : Il fait partie des accessoires du Paintabll. Vous avez une combinaison classique en tissu de couleur camouflage.

D’une part, il vous protège d’une tache de peinture pour protéger aussi les vêtements d’en dessous.

D’autre part, vous pouvez le remplacer par un autre vêtement militaire qui remplira exactement la même fonction.

Par contre, le camouflage neige ou lande s’agit d’une combinaison qui vous fait ressembler à Choubaka dans la Guerre des Etoiles. Vous ressemblez à un buisson en gros.

Le but n’est pas d’être protégé des impacts de peinture, c’est d’être entièrement camouflé comme si vous étiez un véritable buisson. Cela s’adapte.

Des joueurs enfilent des vêtements de Sniper, au lieu de tirer en rafales, ils tirent peu mais tirent précis. Ils se planquent dans la nature et ne bougent pas pendant un quart d’heure s’il le faut. Ils essaient d’attendre leur ennemi de cette façon-là.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on n’a pas chaud dedans ?

Pascal METZGER : Ce n’est pas du tissu, c’est une espèce de treillis, comme un filet et sur lequel est accroché tout un tas de lambeau de tissu qui vous fait ressembler au fameux buisson.

Là, il ne faut pas se leurrer, vous faites à 30° à l’ombre et vous avez l’ensemble sur le dos, vous n’allez pas tenir longtemps. Ce n’est pas le genre d’accessoire à mettre dans une chaleur intense. C’est vraiment de la stratégie pure et les joueurs ont envie de se faire plaisir.

Pour le Paintball tactique dans la forêt, certains vont être Snipers qui vont tirer peu mais précis, d’autres vont être des casse-couilles qui vont taper tout azimut et pulvériser tout ce qui bouge.

Alors là, ils ont intérêt à mettre des vêtements confortables pour pouvoir bouger très rapidement, sinon, ils vont prendre les pieds dans les lanières.

Meilleurvendeur.com : Combien y a-t-il de sortes de vêtement en Paintball ?

Pascal METZGER : Il y a deux sortes de vêtement : les vêtements militaires avec différents coloris avec la couleur neige, forêt, désert et le vêtement « type compétition » avec des couleurs plus funs telles que le bleu flashant, du rouge flashant, du vert flashant.

Pour le Paintball en forêt, il est préférable d’opter pour le vêtement militaire puisque la stratégie développée se concentre sur le camouflage.

Meilleurvendeur.com : De quoi est composé un vêtement militaire ?

Pascal METZGER : Pour les deux types, il y a effectivement des pantalons. Pour les hauts, il a une petite différence.

Le vêtement militaire inclut le T-shirt, le débardeur ; la combinaison, le jersey synthétique, un vêtement plus léger qu’on porte directement à même la peau.

Dans le cadre de la compétition, le jersey est d’une couleur très fun, très dessinée et très coloré. Le joueur aura au dos son prénom, son numéro d’équipe et une indication publicitaire.

En compétition, on porte une ceinture plutôt qu’une veste tactique car on bouge beaucoup et on n’a besoin que de billes de réserve.

La bouteille reste sur le lanceur. La capacité de la bouteille a une importance à tel point que les gens qui font de la compétition, au lieu d’acheter une bouteille en aluminium de demi-litre, ils vont acheter une bouteille en kevlar ou en fibre de verre à la fois plus légère et ayant une contenance plus supérieure et dans laquelle il est possible de mettre beaucoup plus de pressions, c’est-à-dire un usage plus long dans le temps dans la partie. Ces gens ont directement la bouteille sur le lanceur.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous donneriez aux gens qui veulent en acheter ?

Pascal METZGER : Quand vous jouez en compétition, il vous faut un vêtement adapté car vous bougez beaucoup sur le terrain, vous allez glisser, vous retrouvez sur les genoux.

Il faut absolument des genouillères, des coudières pour se protéger des chocs, un pantalon avec protection pour les joueurs au niveau des genoux. Il faut que ce celui-ci soit rembourré pour absorber l’impact des billes.

En plus des chutes, les joueurs vont recevoir des lanceurs qui tirent 20 à 25 billes par seconde. S’ils n’ont pas de vêtement de protection, ils vont vite comprendre qu’il faut en avoir.

Loisir ou tactique, celui qui va en forêt est protégé et reçoit moins de billes que s’il est en plein milieu d’un terrain de compétition. Se posent ensuite les mêmes problèmes avec la glissade, il y a les cailloux, les racines.

Le but c’est de se trouver dans de bonnes conditions avec un minimum de protection surtout au niveau des genoux et du coude, c’est presque indispensable. Si on a point faible, il faut le couvrir.

Au niveau du vêtement lui-même, on a le choix car certains veulent se fondre dans la forêt, d’autres veulent assouvir leurs passions. Il suffit de savoir si on veut faire la tactique ou la compétition.

Sinon, il faut aussi se munir de protège-cou, de gants ou de mitaines qui sont coquets, d’un masque pour protéger le visage, toutes ces protections amortissent les chocs et les coups.

Si vous respectez les règles du jeu, vous allez joue au Paintball dans de bonnes conditions. Quand vous aurez fini votre premier match, vous aurez envie de refaire le deuxième.

Meilleurvendeur.com : Quand dit-on que le vêtement est de qualité ?

Pascal METZGER : Toutes les marques de vêtement répondent à un minimum de protection. La seule chose qui va différencier est la tenue dans le temps. Même un bas prix va vous protéger mais il va moins durer.

Il faut alors éviter de se rouler par terre, d’y projeter des produits de tout genre. On n’est pas à l’abri de quelque chose qui déchire ou abîme les vêtements. Déjà qu’ils prennent les coups à votre place.

Meilleurvendeur.com : Comment l’entretenir ?

Pascal METZGER : Avec une machine à laver comme les vêtements classiques.

Par contre, le jersey qui comporte votre nom et votre numéro ne doit pas être lavé à la machine, donc, pas de haute température. Il faut le laver comme du linge fragile sinon les inscriptions finissent par se détériorer.

Meilleurvendeur.com : Et la différence de prix ?

Pascal METZGER : C’est la marque et la qualité qui font les prix. Au moins cher, pour une centaine d’euros, on peut trouver l’équipement de base et au plus cher, ça peut aller jusqu’à 300 euros.

CONTACTS

http://www.paintball-shop-ourcadia.com

http://www.paintball-ourcadia.fr/

ourcadia@orange.fr

01 60 22 xx xx - 06 87 24 xx xx

 

Produits Populaires