Choisir un orgue numérique - l'interview de Claire Bachmann

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Claire BACHMANN : A 7 ans, j’étais dans une école de musique et à 10 ans, je suis entrée au Conservatoire de Marseille en classe de piano. J’ai eu mon diplôme de fin d’études en piano.

A 19 ans, j’ai arrêté le piano et j’ai commencé l’orgue et j’ai obtenu le premier prix en orgue au sein du Conservatoire de Marseille.

Cela fait actuellement cinq ans que j’ai obtenu le diplôme de professeur d’orgue et cela m’a permis d'enseigner cet instrument soit dans une école de musique soit dans un conservatoire. Je peux donner aussi des cours à titre indépendant.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez nous dire un peu plus sur l’orgue en commençant, par exemple, par l’historique ?

Claire BACHMANN : Les premiers orgues datent du Moyen-âge. C’étaient des orgues portatifs. Ensuite, cela a énormément évolué au cours des siècles et au XIXe siècle, on a commencé à construire de très gros instruments comme ce qu’on peut trouver sur Notre-Dame de Paris.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les différents types d’orgues qu’on pourrait trouver actuellement ?

Claire BACHMANN : En général, il y a les orgues à tuyaux qu’on trouve généralement dans les églises et on peut trouver aussi des orgues numériques.

 Pour les orgues numériques, il y a aussi ce qu’on appelle des orgues classiques ou liturgiques avec des pédaliers et des orgues modernes qu’on appelle synthétiseurs.

Dans mon domaine, j’ai un orgue numérique classique chez moi puisque pour avoir un orgue à tuyaux, il faut vraiment avoir des moyens vu que cela coûte très cher.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les caractéristiques qu’on devrait connaître concernant l’orgue numérique ?

Claire BACHMANN : C’est un instrument comme le piano numérique mais qui utilise des sons d’orgues enregistrés.

Vous pouvez trouver aussi plusieurs claviers comme les orgues à tuyaux. Mon instrument en possède, par exemple, trois.

Pour un débutant, il suffit d’avoir un orgue à deux claviers du fait qu’ils sont disponibles en différentes tailles.

Meilleurvendeur.com : Avec quels types de matériaux est-ce qu’on pourrait fabriquer un orgue numérique ?

Claire BACHMANN : On fabrique tout le corps et les claviers avec du bois. Puis, à l’intérieur, vous pouvez trouver différentes pièces électroniques.

Meilleurvendeur.com : Quel est l’avantage pour une personne d’utiliser un orgue numérique ?

Claire BACHMANN : Cela donne l’avantage de pouvoir travailler chez soi. Cela me permet aussi de l’emporter lorsque j’accompagne mes maîtres le week-end.

Cela fait partie du métier d’organiste, c’est-à-dire qu’on les accompagne, on leur donne des cours d’orgues et aussi quelques conseils.

Meilleurvendeur.com : A partir de quel âge est-ce qu’on peut apprendre l’orgue numérique ?

Claire BACHMANN : Il vaudrait mieux attendre que la personne sache un peu lire.

Par conséquent, à partir de 7 ans ou 8 ans, un enfant peut très bien commencer à le faire. La raison à cela aussi c’est quand on est tout petit, on ne peut pas facilement atteindre les pédaliers.

 Toutefois, il y a des enfants qui sont très éveillés et qui débutent leurs cours à 6 ans.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter un orgue numérique ?

Claire BACHMANN : Il faut bien faire attention lorsqu’on en achète puisqu’il existe des orgues numériques de qualité pas très satisfaisante. Je ne vous conseille pas, par exemple, la marque Viscount.

Personnellement, je possède un orgue de marque hollandaise qui s’appelle JOHANNUS et je trouve que c’est le top niveau en termes de son et de qualité de l’instrument.

C’est un instrument avec un très bon son et qui se rapproche beaucoup des orgues à tuyaux.

Meilleurvendeur.com : A quel prix est-ce qu'on peut acheter un orgue numérique sur le marché ?

Claire BACHMANN : J’ai acheté mon instrument à 6800 euros à l’époque. Cela coûte cher mais le prix a baissé depuis quelques années. Vous pouvez en avoir aux environs de 1000 euros.

CONTACTS

claire.bachmann@sfr.fr

06 15 27 xx xx