Choisir un hameçon - l'interview de Nordine Jamel

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Nordine Jamel : J’ai décidé de proposer récemment des cours d’initiation à la pêche parce que je suis un passionné de pêche et je veux partager cette passion aux autres.

En fait, je pratique la pêche depuis que je suis tout petit. Je participe également à des concours de pêche surf casting. Je suis un champion de pêche surf casting.

Je propose mes services d’initiation à la pêche lorsque les températures sont propices à la pêche.

L’idée de donner des cours m’est venue lorsque mon entourage a commencé à me demander des conseils sur les bons matériels à utiliser pour pêcher en rivière et comment les utiliser.

Je possède en effet une forte expertise en pêche surf casting. Mon rêve serait de créer une boutique qui vend des matériels liés à la pêche et à la chasse. Je voudrais vivre de ma passion.

Meilleurvendeur.com : Qu’est ce que la pêche surf casting ?

Nordine Jamel : Il s’agit de pêcher au bord de la mer, sur la plage. On peut la pratiquer de jour comme de nuit, aussi bien en marée montante qu’en marée descendante.

Il est préférable de pêcher la nuit car les poissons y sont plus actifs. Il y a moins de bruit et les poissons s’approchent plus du rivage. La nuit, la pêche est plus fructueuse.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les matériels adaptés à ce type de pêche ?

Nordine Jamel : Pour la pêche surf casting, on utilise des cannes de surf casting. Pour accompagner cette canne à pêche spécifique, il faut avoir les fils, les plombs, les hameçons, les appâts qui soient adaptés.

Il faut savoir que les appâts de mer et de rivière sont différents. Pour pêcher de nuit, il faut utiliser une lampe.

Meilleurvendeur.com : L’hameçon utilisé en pêche en surf casting est-il spécifique à cette activité ?

Nordine Jamel : Il y a deux sortes d’hameçons : l’hameçon pour la pêche en rivière et l’hameçon pour la pêche en mer. L’hameçon utilisé en surf casting est un hameçon pour la pêche en mer.

On peut toujours utiliser un hameçon de rivière mais il va rouiller rapidement.

Meilleurvendeur.com : A partir de quelle matière l’hameçon pour la pêche en mer est-il fabriqué ?

Nordine Jamel : Les hameçons pour la pêche en mer sont en inox. Ils résistent mieux au contact avec l’eau de mer et ne s’usent pas rapidement.

Néanmoins, on peut utiliser les hameçons pour la pêche en rivière lorsqu’on pêche en mer. Le souci c’est qu’ils vont facilement rouiller car il est fabriqué en acier trempé.

Il existe également des hameçons en fer forgé bronzé. Le bronze est destiné à le protéger de la rouille.

Meilleurvendeur.com : Y a-t-il différents types d’hameçons pour la pêche en mer ?

Nordine Jamel : Il y a différents types d’hameçons. Ils se différencient par rapport à leurs tailles : ils sont numérotés de 0 à 24.

Les hameçons les plus petits portent le numéro double 0. On utilise les numéros 0 et 00 pour la pêche au gros.

On choisit les numéros 2 et 3 pour des prises moyennes et le numéro 24 pour pêcher les plus petits poissons.

Meilleurvendeur.com : Quel type d’hameçon utilisez-vous dans la pêche en surf casting?

Nordine Jamel : En surf casting, il est préférable d’utiliser l’hameçon 00. Il permet d’attraper à la fois les moyens et les gros poissons. L’utiliser évite aussi de changer tout le temps d’hameçon. 

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les différentes formes d’hameçon ?

Nordine Jamel : Les hameçons existent en différentes formes. Il y a des hameçons longs, courts, carrés, bien serrés ou encore des hameçons avec ou sans ardillon sur le côté.

En fait, on choisit la taille de l’hameçon en fonction de l’appât : lorsqu’on utilise un ver, il faut un hameçon long. 

Pour le crabe, il faut un hameçon large. Lorsqu’on pêche avec de gros appâts, il faut un hameçon écarté.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les différents appâts utilisés lors d’une pêche en surf casting ?

Nordine Jamel : Il y a plusieurs appâts possibles : le crabe mou, le ver de mer, le ver de terre, l’encornet de sèche, le couteau de mer ou encore la palourde.

On les accroche au bout des hameçons quelque soit leur forme. On peut les ramasser dans la mer avant de pêcher ou les acheter chez le poissonnier.

Meilleurvendeur.com : Y a-t-il différentes couleurs d’hameçon?

Nordine Jamel : La couleur de l’hameçon joue un rôle très important lors de la pêche. La couleur de l’hameçon peut faire fuir le poisson ou encore le rassurer.

L’hameçon prend ainsi différentes couleurs. En rivière, il est préférable d’utiliser un hameçon brun ou rouille pour que le poisson ne le voit pas.

Pour la pêche en mer, les hameçons sont plutôt dorés, en inox, noirs ou encore noirs bleutés. On choisit l’hameçon selon le poisson qu’on veut attraper.

Pour un poisson curieux, on utilisera donc l’hameçon en or.

Meilleurvendeur.com : Comment savoir au moment de l’achat qu’on choisit un hameçon de qualité ?

Nordine Jamel : Les hameçons sont vendus en lot de 10 pièces. Lors de l’achat, il faire attention à l’indication « hameçon eau de mer » ou « hameçon rivière ».

Puis il faut choisir le numéro adéquat selon le poisson qu’on veut attraper. Les hameçons d’un même lot ont tous le même numéro.

Je recommanderais également de choisir les hameçons en inox car ils ne rouillent pas.            

Meilleurvendeur.com : Combien coûte un lot de 10 hameçons?

Nordine Jamel : Le prix du lot varie entre 5 et 8 Euros. Les hameçons sont vendus en lot car les pêcheurs les perdent facilement.

Meilleurvendeur.com : Quelle marque d’hameçon recommanderez-vous ?

Nordine Jamel : Personnellement, je n’utilise que les hameçons de la marque KAMATSU. C’est une marque japonaise que me plaît beaucoup.

Ce sont des hameçons à la fois très résistants et très pointus. Une fois que l’hameçon a mordu, il s’accroche.

Meilleurvendeur.com : Comment entretenir un hameçon ?

Nordine Jamel : Les hameçons ne s’entretiennent pas. Après deux ou trois utilisations au maximum, il faut les jeter. Lorsque l’hameçon est usé, le poisson s’y décroche facilement.

Après chaque utilisation, je plante mon hameçon dans du polystyrène ou un bouchon de vin, par exemple. J’ai ce réflexe à chaque fois que je l’ai enlevé de ma canne à pêche.

Cela facilite son transport et le protège des manipulations qui peuvent le courber ou le couper.

CONTACTS

jamel.nordine@hotmail.fr

06 22 85 xx xx