Choisir des découpoirs - l'interview de Saadan

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Saadan : La pâtisserie orientale est une passion pour moi et mon but, pour la nouvelle année, c’est de créer ma propre société. C’est parce que je trouve que c’est un projet qui marche très bien.

La pâtisserie est en quelque sorte un métier artisanal. Si vous y mettez du cœur, le travail sera avec le cœur.

Faire de la pâtisserie, c’est comme faire un tableau d’artiste qui va faire ressortir ce qu’il y a au fond de lui.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils ou matériels que vous utilisez le plus souvent dans votre métier ?

Saadan : Ce sont surtout des moules pour décorer, des colorants et une machine pour étaler la pâte. On utilise des grands récipients pour mélanger et pour faire tremper les gâteaux.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez nous décrire un peu à quoi ressemblent les découpoirs que vous utilisez ?

Saadan : Ce sont des petites moules de différentes formes comme une fleur, un cœur, un carré ou un rectangle et qui servent à donner la forme qu’on veut aux gâteaux et pour faire leurs décorations.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on peut utiliser différentes matériaux pour fabriquer ces découpoirs ?

Saadan : Il y a des découpoirs en silicone, en inox ou en plastique. Le choix de la matière dépend de la forme qu’on veut avoir.

Pour faire des fleurs, on est obligé d’utiliser un découpoir en silicone. Pour faire des formes carrées ou des formes de cœur, on utilise un découpoir en plastique.

Meilleurvendeur.com : Au niveau des tailles, est-ce qu’on peut trouver des découpoirs en plus petit comme en plus grand ?

Saadan : On achète les découpoirs en lot de différentes tailles. En moyenne cela fait environ 5 cm de diamètre.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à quelqu'un qui voudrait acheter un découpoir ?

Saadan : Il vaudrait mieux que le professionnel choisisse une matière très dure qui résiste avec le temps. Cela peut coûter jusqu’à 30 euros.

Un amateur peut prendre un moule normal à 10 euros puisqu’il ne va pas l’utiliser tous les jours. Un professionnel et un amateur ne vont pas acheter leurs matériels dans un même magasin.

J’ai acheté mon découpoir en Algérie et je trouve que c’est un très bon découpoir. En France, j’ai trouvé le même produit avec la même qualité, chez un magasin spécialisé pour la cuisine qui s’appelle « DU BRUIT DANS LA CUISINE». Ce découpoir qu’on utilise pour faire des fleurs coûte environ 19 euros alors que, en Algérie, j’ai acheté le même produit à 10,50 euros.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce que vous entretenez votre découpoir ?

Saadan : On peut le laver avec l’eau. Il y a une astuce pour sécher les moules plus rapidement : c’est de mettre les moules en acier dans le four. C’est plus rapide et plus pratique et cela n’abîme pas le découpoir.

CONTACT

saadan@gmail.com

06 17 69 xx xx