Apprendre à danser le quick-step - l'interview de Loub Pascale

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour Madame, pouvez-vous nous parler de votre activité en quelques mots ? 

Loub Pascale : Je ne possède pas d’école mais j'ai toujours été passionnée de danse et c'est la raison pour laquelle  j’ai commencé à prendre des cours dans les années 1975 – 1976. Puis en 2004, j’ai décidé de partager ma passion et j'ai commencé une formation de profeseur de danse. Mon but initial étant de donner des cours une fois à la retraite. Cette formation necessite du temps, plusieurs années d'études pratiques théoriques et techniques. Chaque stade ou niveau de formation sera clôturé par des examens et des diplômes. Pour ma part,  je suis diplômée de l’AMDF (Académie des Maîtres de Danse Française). Cet organisme officiel gère tout ce qui touche à la danse de salon, la danse sportive,  les compétitions, les formations de professeurs de danse etc.... J'ai pour projet de donner des cours de manière officielle. Pour ce faire, je propose mes services   aux personnes qui souhaitent  prendre des cours, je  peux intervenir au sein d'associations qui ont besoin de quelques heures. En tant que professeur, je connais également quelques écoles de danse qui font appel à mes services. La danse de salon est une activité sportive  qui n'a pas de limite d'âge. Si la majorité des élèves ont entre 30 et 50 ans, nous trouvons régulièrement des personnes de 60 ans et plus qui viennent faire leur premier pas sur une piste. La catégorie des plus jeunes, des 20 à 30 ans  est de plus en plus tentée par cette activité qui leur permet de se faire plaisir. Concernant les élèves, toutes personnes peuvent s'initier à la danse de salon. 

En plus des danses de salon, j’enseigne le tango argentin, le rock, la salsa et les danses en ligne.  

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on pourrait parler un peu de la danse quick-step ? 

Loub Pascale : L’origine du mot c’est « quick » qui signifie « vite » et « step » qui veut dire « pas ». C’est ainsi une danse  rapide et exubérante. Le quick-step est  une danse standard qui tient son origine du slow-foxtrot     et du charleston. Le tempo du quick step basé sur des " vites " et des "lents" ressemble au slowfox mais ll est nettement  plus rapide  ce qui engendre des pas sautés.   C'est une danse de compétition mais elle peut être également enseignée  dans les écoles de danse. On trouve une légèreté et un glissé dans les pas sur le sol, mais on trouve aussi des sautillés, des montées, des descentes ou des pas courus,  

Meilleurvendeur.com : Pourriez-vous nous expliquer comment est-ce qu’on danse le quick-step ?

Loub Pascale : C'est une danse standard qui demande aux 2 danseurs de se déplacer la majeure partie du temps sur les pointes des pieds et les descentes sur les talons se font occasionnellement.  Quand on regarde le couple danser, on a une impression de vague qui monte et descend.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent s’initier au quick-step ?

Loub Pascale : C'est une danse qu'un débutant peut difficilement appréhender, le rythme et les pas sont plus compliqués que dans les danses de base. Cette danse nécéssite un apprentissage relativement long.

 

Meilleurvendeur.com : Comment se passe les figures pour le quick-step ?

Loub Pascale : Il est difficile de donner dans cet article des déscriptions de figures de quick-step. C'est une danse standard et elle est codifiée par les fédérations sportives.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on doit danser le quick-step toujours en couple ?

Loub Pascale : Oui, c'est une danse  de couple exclusivement.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les avantages qu’on pourrait tirer en pratiquant ce type de danse ?

Loub Pascale : Il s'agit d'une danse rapide et sautillante qui nécessite une constitution solide, elle demande une solide résistance en cardio-training. 

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les tenues vestimentaires qu’on devrait porter lorsqu’on danse le quick-step ?

Loub Pascale : Une tenue pour danse standard.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous dire quel type de musique est-ce qu’on met en quick-step ?

Loub Pascale : Vous en avez par exemple, dans l’album « Grease » de John Travolta et Olivia Newton-John avec la chanson « You are the one that I want ».

Dans le feuilleton américain « Friends », le générique “I’ll be there for you” est aussi du quick-step. Pour quelqu’un qui ne le connaît pas très bien, on peut avoir l’impression que c’est du disco alors que c’est du quick-step.

CONTACTS

mpascale.loub@free.fr

06 10 12 xx xx