Apprendre le sambo - l'interview de Acc Team Process

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de votre association et de votre activité en général ?
Acc Team Process : C’est une association qui a été créée en 2003 et nous avons deux structures. Il y a une partie association sportive qui dispense des activités d’arts martiaux, de remise en forme et de préparation physique.
Le but est de permettre aux gens de se dépenser et de les former dans les domaines qu’ils ont choisi. D’autre part, l’association a pour objectif de créer un lien avec des Fédérations agréées afin qu’on puisse proposer des compétitions ou des animations à nos adhérents.
Ensuite, il y a un autre aspect qui est une sorte de coaching. Le but c’est surtout de conseiller, de former ou de coacher les gens par rapport à l’objectif qui est posé. Cela peut être des formateurs ou des entraîneurs.
Notre activité concerne à la fois les femmes et les hommes. On rencontre un public féminin qui vient généralement pour faire de la boxe dans un esprit de fitness et de l'autre coté, il y a un autre type de public qui vient pour apprendre les techniques de boxe.
Les enfants peuvent commencer à partir de 3 ans. A part la boxe, vous pouvez pratiquer aussi l’art martial moderne qui s’appelle Mix Martial Arts. C’est une synthèse de l’ensemble des arts martiaux à main nue.
En outre, il y a les arts martiaux traditionnels dans un parcours culturel et historique de certains pays comme le sambo, le tai-chi-chuan, le judo, le kung-fu, etc.
En termes de matériels, pour la partie remise en forme et préparation physique, nous avons des appareils de musculation, une salle de 50 mètres carrés et une structure orientée vers la boxe.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on pourrait parler de ce qu’est le sambo ?
Acc Team Process : C’est un art d’origine et de culture russe qui a été développé dans l’Ex-URSS. Au départ, cela a été mis en place pour les forces de sécurité d’intervention d’anciennes cultures martiales.
Ensuite, la discipline a évoluée et on a commencé à regrouper des cultures martiales des différents pays qui ont composé l’Ex-URSS comme les techniques de luttes, etc.
C’est une discipline qui est assez complète et qui est proposée par la Fédération Française de Lutte parmi les différentes disciplines qui sont reconnues au niveau mondial.
Cela permet d’avoir un support pédagogique plutôt complet dans le contenu technique pour l’enseignement aussi bien auprès des enfants et des femmes que des ados et adultes.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différents types de sambo ?
Acc Team Process : Il y a le sambo sportif, le sambo défense avec différents niveaux de pratique. Puis, il y a le sambo professionnel qui est une pratique comme la boxe professionnelle. C’est strictement réservé à un public professionnel et on le pratique sur un ring.
Meilleurvendeur.com : Qu'est ce qui différencie le sambo des autres disciplines ?
Acc Team Process : Pour le judo, par exemple, on va avoir une approche plus axée sur le corps à corps et la projection. Après, on a des disciplines comme la lutte qui propose plusieurs types d’approches.
On va avoir une approche spécifique à la lutte féminine qui est très proche de la lutte libre où on va combattre uniquement en corps à corps débout et au sol.
Le principe de la lutte libre est de pouvoir attaquer sur toutes les parties du corps, c’est-à-dire contrôler le haut du corps mais aussi pouvoir attaquer dans les jambes.
Pour la lutte gréco-romaine, on ne travaille que sur le haut du corps. Dans le sambo, on a un aspect qui est orienté sur la sécurité et la self-défense.
Ensuite, sur l’aspect sportif du sambo, on a deux approches dont la première est orientée plus vers la lutte, on l'appelle  lutte-sambo. Le principe est de combattre sur le haut du corps et les jambes comme en lutte libre sauf que l’on rajoute la spécificité du sambo qui est de pouvoir faire des blocages articulaires sur toutes les parties du corps.
L’autre aspect du sambo est le combat libre russe : le sambo-combat qui permet d’utiliser toutes les techniques existantes dans la pratique des sports de combat.
C’est-à-dire qu’on commence à distance comme en boxe-thaï avec l’autorisation d’utiliser les coups de coudes, de poings, de genoux ou de pieds.
On associe cela au travail de corps à corps ou au combat au sol où on cherche à étrangler ou faire des blocages. Le but est d’arriver à la neutralisation de l’opposant en situation de self-défense ou en combat sportif tout en respectant des règles.
Meilleurvendeur.com : Est-ce que la pratique de cette discipline peut être dangereuse ?
Acc Team Process : Cela se fait par coups et il y a des possibilités d’étranglement mais il y a des techniques spécifiques et des règles qui permettent de reconnaître quand l’adversaire est pris. Il y a aussi la possibilité d’abandonner.
Pour les arts martiaux, il faut que ce soient des enseignants diplômés qui vous encadrent pour une raison de santé et de sécurité. Et en France, il y a un diplôme spécifique pour cela.
Meilleurvendeur.com : Sur quel type de lieu est-ce qu’on peut pratiquer le sambo ?
Acc Team Process : Le lieu de pratique est différent par rapport à celui du judo qui est généralement un tatami carré. Comme c’est une culture proche de la lutte, on utilise une surface circulaire : un tapis de lutte.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une tenue particulière pour le sambo ?
Acc Team Process : On utilise souvent une tenue spécifique c’est-à-dire une veste ayant une coupe très particulière au sambo en haut et un cycliste en bas qui arrive à mi-cuisse et qui permet d’attaquer les jambes et la saisie du corps par le biais de la veste.
En pratique, cela demande une maîtrise des techniques particulières pour les saisies. En ce qui concerne les chaussures, elles sont fabriquées avec du cuir et elles sont très souples dans le but d’éviter que vous blessiez votre adversaire.
En sambo-combat, les pratiquants doivent aussi porter des gants renforcés avec les doigts libres pour pouvoir accrocher la veste. Ce sont des gants plus fins que les gants de boxe mais ils sont plus durs parce que les percussions sont souvent assez fortes lors des combats de haut niveau.
Meilleurvendeur.com : Quel est l’intérêt pour une personne à pratiquer cette discipline ?
Acc Team Process : Cela permet à la fois de se défouler et d’accorder du temps pour la connaissance et la maîtrise de soi tout en étant dans une activité qui permet de sortir de l’habituel ou du travail familial.
L’intérêt est aussi de stimuler sa connaissance sur quelque chose, c’est-à-dire d’apprendre des techniques, des mouvements et des méthodes liées au sport. Cela reste un choix pour la santé morale ou mentale mais aussi pour la santé physique.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différents niveaux pour ce type d’art martial ?
Acc Team Process : L’approbation est graduée par le passage de ceinture. On commence avec une ceinture blanche et petit à petit on progresse vers la ceinture noire comme dans tous les autres arts martiaux.
Après la ceinture noire, il y a des « DEGRES » ou des « DANS » qu’on attribue en fonction de l’évolution de la capacité individuelle de la personne.
En général, on commence avec des bases techniques liées à la sécurité et au plaisir et puis l’enseignement devient plus complet et plus précis au fur et à mesure.
Meilleurvendeur.com : Cela prend combien de temps pour qu’une personne débutante puisse arriver à bien maîtriser cet art ?
Acc Team Process : Il y a une progression qu’on devrait obligatoirement suivre et il faut un certain temps pour cela. Cela dépend à la fois de la motivation et de l’âge du pratiquant et de la capacité de l’enseignant à transmettre son savoir-faire.
 Il est bien conseillé d’approfondir votre connaissance avec des livres, des DVD ou via internet mais, parallèlement, la pratique du sambo doit se faire dans un club avec un enseignant qui vous accompagne.
J’ai constaté que les pratiquants qui ont choisi cette double pratique ont eu un résultat très encourageant et très prometteur.
CONTACTS
sportprocess@gmail.com
06 74 41 xx xx