Apprendre la danse salsa cubaine - l'interview de Daniel

Meilleurvendeur.com : Bonjour, Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Daniel : Cela fait presque 5 ans que je pratique la salsa cubaine. J’ai suivi plusieurs cours particuliers avec des professeurs connus et ensuite j’ai commencé à donner des cours à des amis. Après, j’ai créé mon centre de service universel.

Actuellement, j’apprends à ceux qui veulent s’initier les bases de la salsa cubaine par rapport à ce que j’ai reçu pendant mon enseignement.

Je peux me déplacer à domicile pour ceux qui veulent avoir des cours personnels. Ils peuvent aussi prendre les cours chez moi.

En priorité, je donne des cours à des adultes mais il est possible aussi que j’enseigne cette danse aux adolescents ou même des enfants. Il suffit juste que la personne ait la motivation de danser.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la particularité de la salsa cubaine par rapport à d’autres ?

Daniel : Il y a par exemple, la salsa new yorkaise qu’on appelle aussi portoricaine.

Il y a la salsa cubaine, c’est-à-dire de cuba et aussi la salsa colombienne. On l’appelle aussi « la danse de la rue » et la base, c’est-à-dire la souche de la salsa, a été née à cuba.

 Des portoricains ont mis en place un type de musique avec un rythme de salsa. C’est un mélange de danse latine, espagnole et française.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu la façon de pratiquer cette danse ?

Daniel : Les pas de danse de base sont différents. Cela se passe en « 8 temps » et ce sont des bases « arrière ».

Après, on fait des pas sur le côté, un peu comme le pas de mambo et on peut aussi inclure un peu de la rumba.

 Ensuite, on a un mouvement circulaire en tournant autour de la cavalière. En pratiquant cette danse, vous avez plus de liberté dans les mouvements, plus d’improvisation.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la différence entre les pas de mambo et les pas de la salsa cubaine ?

Daniel : Le point commun entre le mambo et la salsa cubaine est que l’homme part du pied gauche et la femme du pied droit.

Après, pour le pas de mambo, on utilise le pied gauche pour l’homme, c’est-à-dire un pied devant et ensuite, on revient au centre et on rejoint les deux pieds.

Ensuite, on met le pied droit derrière et on revient au centre. Et on continue comme cela avec un déhanché et un mouvement très beau.

Pour le pas de la salsa cubaine, on pratique le pas de mambo avec lequel le cavalier amène la cavalière en face puis la refait passer de l’autre côté.

Meilleurvendeur.com : En combien de temps une personne débutante peut apprendre la base de cette danse ?

Daniel : Cela dépend de la personne du fait qu’il y a des personnes qui apprennent plus rapidement que d’autres.

Mais le plus important c’est de faire ressentir la rythmique à la personne qui est en face et faire en sorte qu’elle commence à voir cette sorte de ressentie et à maîtriser les temps, puisqu’il faut prendre un peu de temps pour pouvoir mémoriser les déplacements avec la musique.

Mais, un couple qui est vraiment débutant peut apprendre environ au bout d’une dizaine de cours, deux ou trois passes pour pouvoir aller dans des soirées.

Après, ils peuvent monter en niveau : du débutant, puis l’intermédiaire jusqu'à un niveau « intermédiaire 2 » qui est le niveau avancé.

Meilleurvendeur.com : En tant que professeur, quelle est la meilleure façon selon vous qui permet d’apprendre efficacement cette danse à vos élèves ?

Daniel : Pour apprendre les autres types de salsa, il faut passer par la cubaine parce que c’est beaucoup plus simple.

L’idéal c’est d’avoir le professeur toujours en face et les élèves sont derrières. Ce qui permettra de regarder les pas du professeur.

Vous pouvez aussi apprendre les pas avec un miroir mais le fait d’avoir des bases et des repères est souvent difficile.

CONTACTS

daniel_@hotmail.fr

06 59 25 xx xx

 

 

Produits Populaires