Apprendre la danse rumba - l'interview de Loub Pascale

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour Madame, pouvez-vous nous parler de votre activité en quelques mots ? 

 

Loub Pascale : Je ne possède pas d’école mais j'ai toujours été passionnée de danse et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à prendre des cours dans les années 1975 - 1976. Puis en 2004,  j'ai décidé de partager ma passion et j'ai commencé une formation de professeur de danse. Mon but initial étant de donner des cours de danse une fois à la retraite. Cette formation nécessite du temps, plusieurs années d'études pratiques théoriques et techniques. Chaque stade ou niveau de formation sera clôturé par des examens et des diplômes. Pour ma par, je suis diplômée de l' AMDF (Académie des Maîtres de Danse Française). Cet organisme officiel gère tout ce qui touche à la danse de salon, la danse sportive, les compétitions, les formations de professeurs de danse etc....   J'ai pour projet de donner des cours de manière officielle. Pour ce faire, je propose mes services aux personnes qui souhaitent prendre des cours, je peux intervenir au sein d'associations qui ont besoin de quelques heures. En tant que professeur, je connais également quelques écoles de danse qui font appel à mes services. La danse de salon est une activité sportive qui n'a  pas de limite d'âge. Si la majorité des élèves ont entre 30 et 50 ans, nous trouvons régulièrement des personnes de 60 ans et plus qui viennent faire leur premier pas sur une piste. La catégorie des plus jeunes,  des 20 à 30 ans est de plus en plus tentée par cette activité qui leur permet de se faire plaisir. Concernant les élèves, toutes personnes peuvent s'initier à la danse de salon.    En plus des danses de salon, j’enseigne le tango argentin, le rock, la salsa et les danses en ligne.

 

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on pourrait parler un peu de la danse « Rumba » ?

Loub Pascale : La rumba  est d’origine cubaine, sa première version date de 1920 et se nomme « Rumba Bolero ». Les couples la dansaient très proches un peu comme le slow de nos jours. La forme actuelle de la  Rumba  fit son apparition aux Etats Unis et en Angleterre à la fin des années 1940. Les partenaires sont alors plus distants l’un de l’autre ce qui permet de mélanger phases dynamiques et succession de gestes langoureux. La Rumba fut ensuite codifiée en 1947 et entra dans le cercle des  danses latines  de compétition. C’est une danse très sensuelle et très langoureuse, le couple entre dans un jeu de séduction au cours de sa chorégraphie de Rumba.

 

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on effectue les figures pour la rumba ?

Loub Pascale : Le garçon guide sa cavalière dans diverses figures, et déplacements simulant une séduction mutuelle puis simultanément un rejet de l’autre. Dans les mouvements de jambes, c’est un jeu de « pliés » et de « tendus », les premières figures de base ressemblent aux figures de Cha-cha-cha.

 

Meilleurvendeur.com: Est-ce que vous pouvez nous décrire de manière générale les pas de la danse rumba ?


Loub Pascale : En cha cha, il y a comme nous l’avons déjà vu, des chassés et des balancés se succédant. Les pas de Rumba sont sur le même mode, mais le 4&1 (balancé de cha cha), se transpose en 1 pas sur le côté avec transfert du poids du corps sur la jambe posée.

 

Meilleurvendeur.com : Quel type de musique est-ce qu'on utilise pour danser la rumba ?


Loub Pascale : La musique de Rumba a un tempo aux environs de 30.  Un exemple de musique récente: " Goldeneye " de Tina Turner.


Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux danseurs qui veulent s’initier à la rumba ?

 

Loub Pascale : Je leur conseille d’apprendre d’abord le Cha-cha-cha parce que cela leur permettra de mieux appréhender les pas de base.

 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les équipements vestimentaires qu’on devrait porter lorsqu’on danse la rumba ?

 

Loub Pascale : La Rumba est une latine et donc il s’agira des mêmes tenues que pour les autres latines.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui différencie la rumba cubaine de la rumba catalane, flamenca ou congolaise ?

 

Loub Pascale: La danse actuelle est la «rumba cubaine». Le mot rumba est utilisé en terme nominal pour des figures ou des mouvements dans la salsa par exemple. Les autres « rumbas » que vous évoquez me sont inconnues.

 

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe d’autres styles de pas pour les danseurs de niveau avancé ?

 

Loub Pascale : Plus les danseurs avancent dans le cursus de la danse, plus ils possèdent des variantes de figures de rumba de plus en plus élaborées.

 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les avantages que la danse rumba pourrait apporter au corps du danseur ?

 

Loub Pascale : Cela fait énormément travailler les muscles des jambes et aussi le corps parce qu’il faut se tenir très droit.

 

Meilleurvendeur.com : Un débutant peut arriver à faire quelque pas en combien de temps ?

 

Loub Pascale : En quelques heures, il est possible de danser les bases de rumba et les premières figures ressemblant à celles du cha cha.

 

Meilleurvendeur.com : Est-ce que c’est intéressant d’apprendre la rumba avec un DVD ?

 

Loub Pascale : Il n’est pas toujours facile de déchiffrer les explications qui sont souvent données rapidement.

 

CONTACTS

mpascale.loub@free.fr

06 10 12 xx xx

 

Produits Populaires