Apprendre la danse indienne bharata natyam - l'interview de Malbar Dominique

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre biographie et de vos activités en général ?

Malbar Dominique : J’ai travaillé dans les grands hôtels à l’île Maurice où j’ai fait de la danse classique indienne.

Cela fait environ 15 ans que je pratique cette danse. J’enseigne à toute personne qui souhaite faire de la danse classique indienne.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe plusieurs types de danse indienne ?

Malbar Dominique : Il y a d’abord la danse bolywood, celle qu’on trouve dans les films indienne.

Puis, la danse classique se divise en deux catégories : la danse du Nord de l’Inde qu’on appelle kathak et la danse du Sud connu sous l’appellation de bharata natyam.

Meilleurvendeur.com : Qu'est-ce qui différencie ces différents types de danse ?

Malbar Dominique : La danse bolywood se danse sur des musiques un peu rythmées. Le kathak se danse avec beaucoup de pirouettes. Et le bharata natyam est beaucoup plus ferme que le kathak.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la spécificité du bharata natyam ?

Malbar Dominique : C’est la danse la plus ancienne de l’Inde. Dans cette danse on effectue des mouvements beaucoup plus précis et très souples.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les mouvements de base qu’on fait dans le bharata natyam ?

Malbar Dominique : On fait des mouvements très carrés : droite, gauche, devant derrière et qui se danse presque toujours à demi-assis.

Quand on est dans cette position, il y a des mouvements où on sort les pieds : soit devant ou en diagonale avant. Il existe aussi des mouvements de tête : on bouge seulement la tête et le cou et des jeux de l’œil : à droite, à gauche et au milieu.

Meilleurvendeur.com. : Quelle est la tenue qu’on porte lorsqu’on danse le bharata natyam ?

Malbar Dominique : Il faut toujours que le danseur ou la danseuse porte un pantalon, mais, avec une demi jupe plissée en devant. Et cela se danse toujours pieds nus.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les différentes étapes du bharata natyam ?

Malbar Dominique : Le bharata natyam se compose de différents niveaux : d’abord le pushpanjali ; puis, l’allaripu ; le shabdam ; le varnam ; le padam ; le tillana  et le mangalam.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les pas de base de cette danse ?

Malbar Dominique : On effectue toujours des décomptes jusqu’à 8. Le premier : droite et gauche ; le deuxième : droite et droite ; puis, gauche et gauche et ainsi de suite.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les instruments qu’on utilise pour la musique du bharata natyam ?

Malbar Dominique : Les musiciens utilisent généralement des flutes, des hautbois, des tambours, des instruments à cordes et beaucoup de voix.

Meilleurvendeur.com. : Combien de temps est-ce qu’on met pour maîtriser cette danse ?

Malbar Dominique : Pour un débutant, s’il passe une heure pour chaque cours et 2 séances par semaine, il arrive à maîtriser la base de cette danse en 3 ou 4 mois.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les avantages à danser le bharata natyam ?

Malbar Dominique : Cela procure beaucoup de souplesse et offre un bon renforcement au niveau des jambes, des genoux et des pieds.

CONTACTS 

dmalbar@yahoo.fr

06 69 70 xx xx