Apprendre la danse africaine wara - l'interview de Walembo Estelle

Meilleurvendeur.com : Bonjour Madame, pouvez-vous nous parler de votre activité en quelques mots ?

Walembo Estelle : Je me spécialise en fait dans la danse africaine. Je travaille dans un centre de danse où je suis professeur. Je le fais depuis bien longtemps, depuis ma plus tendre enfance.

L’idée de partager ma passion pour la danse africaine m’est également venue depuis que je suis petite mais j’enseigne véritablement depuis 15 ans. En tant que salariée, j’enseigne dans la salle appartenant au centre. Pour la catégorie de personnes, je ne fais aucune distinction particulière, il y a des françaises, des personnes venant d’Afrique aussi.

Pour la catégorie d’âge, je prends surtout les adolescents et les adultes. J’ai fait également partie de l’équipe de Disneyland pour le Roi Lion: cela m’a procuré énormément de plaisir de mélanger plusieurs cultures et d’avoir surtout mis en avant la culture et l’histoire africaine. En ce moment, nous avons le privilège de sortir un disque pour le wara.

Meilleurvendeur.com : Quelles danses africaines enseignez-vous ?

Walembo Estelle : Nous mélangeons tous les types de danse, mais ce sont des danses traditionnelles africaines originaires du Congo Brazzaville: le wara, le ndombolo, le nzobi, etc…

Meilleurvendeur.com : Sont-elles uniquement originaire du Congo ou d’autres pays d’Afrique ?

Walembo Estelle : Ce sont des danses qui sont typiques du Congo Brazzaville. Ce sont des danses ethniques qu’on mélange un peu.

Le Wara se danse essentiellement au sud du Congo qui est le pool. Le nzobi se danse par exemple au Nord du Congo.

Meilleurvendeur.com : Que mélangez-vous dans ces danses ?

Walembo Estelle : Tout se mélange au moment de l’enseignement. Les mouvements sont mélangés et ainsi de suite. Mais, les pas ne sont pas les mêmes.

Meilleurvendeur.com : Parlez-nous du wara, comment se danse-t-il ?

Walembo Estelle : Le wara se danse avec les hanches: il y a beaucoup de mouvements des hanches. Les pieds bougent aussi mais pas autant que les hanches et le bassin.

Meilleurvendeur.com : C’est quoi exactement le wara ?

Walembo Estelle : Le wara est une danse traditionnelle, qui est la danse de séduction.

Meilleurvendeur.com : Comment danse-t-on le wara ?

Walembo Estelle : Le wara peut se danser tout seul mais en principe , le wara est une danse de couple. Il y a une notion de choix de partenaire: vous avez 2 groupes, d’une part les hommes et d’autre part les femmes. Un homme se met ensuite au milieu et va arrêter son choix sur une partenaire. Il va choisir celle qui bouge le mieux. La fille va donc montrer que c’est elle qui danse le mieux. Les deux personnes vont ensuite danser ensemble et ce sera au garçon suivant de se mettre au milieu pour choisir à son tour.

Cependant, dans la mesure où il y a plusieurs phases, nous le faisons entre filles si on n’a pas de partenaires masculins.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce que les personnes apprennent donc durant les cours ?

Walembo Estelle : Les femmes apprennent les mouvements, les gestes qui permettent de séduire les hommes afin d’être choisie.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les impressions véhiculées par le wara ?

Walembo Estelle : Le wara consiste à donner la joie, le plaisir. En Afrique, le wara se danse durant les mariages et les fêtes. Le wara a été fait pour faire plaisir aux personnes. Elle apporte une certaine joie de vivre.

Meilleurvendeur.com : Pouvez-vous décrire le processus qui conduit par la suite au wara en Afrique ?

Walembo Estelle : Lorsqu’une fille parvient à l’âge de maturité, elle sera enfermée dans une case pour la préparation de sa séduction  pour  son futur partenaire.  La préparation consiste donc à l’apprentissage des mouvements de séductions du wara.

Meilleurvendeur.com : Pouvez-vous décrire l’étape suivante de la danse une fois que l’homme aura été séduit par sa partenaire ?

Walembo Estelle : Une fois le choix de l’homme accompli, ils se retrouvent tous les deux au milieu.

En premier lieu, ils sont séparés l’un de l’autre. La femme va exécuter ses pas et montrer ses capacités, ses atouts à son partenaire. Puis, ce sera au tour du partenaire de dévoiler ses atouts à travers la danse. Le groupe ne danse pas à ce moment-là.

Ensuite, un contact se fait entre l’homme et la femme. Cela consiste à un contact corporel.

Meilleurvendeur.com : Pouvez-vous décrire le contact ?

Walembo Estelle : Le contact s’exécute en 3 fois. La femme danse, l’homme danse et du coup ils se touchent puis se séparent et ce mouvement se répète donc 3 fois. Ils se retrouvent face à face. C’est la partie du bas du corps qui se touche.

Meilleurvendeur.com : Que se passe-t-il après le contact ?

Walembo Estelle : Une fois que les 2 partenaires se sont touchés à 3 reprises, ils se séparent pour laisser place aux autres danseurs.

Les autres danseurs prennent le relais. Cela consiste comme une sorte de concurrence.

Meilleurvendeur.com : Comment un débutant apprend-t-il le wara ?

Walembo Estelle : Il y a des pas de base qu’il faut tout de même acquérir, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

Meilleurvendeur.com : En combien de temps, un débutant peut-il acquérir le wara ?

Walembo Estelle : Dans l’école où j’enseigne, les personnes parviennent à quelque chose après une année de travail et de cours. En fin de compte,  10 séances de 1h30.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les avantages qu’on peut tirer dans la pratique de la danse africaine ?

Walembo Estelle : Les femmes européennes sont quelques peu raides et en venant au cours de wara, elles parviennent à faire bouger leur bassin au bout d’une semaine par exemple.

Meilleurvendeur.com : Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes qui souhaitent s’initier au wara ?

Walembo Estelle : : Il ne faut pas rester chez soi, il faut venir danser le wara. Le wara rajoute quelque chose dans une relation amoureuse également.

Apprendre le wara et ses techniques permet de garder un homme. En plus, le wara permet de rajeunir une femme: quand vous pratiquez cette danse, de nombreux muscles travaillent et permettent de rajeunir les muscles. La danse permet aussi de maintenir les personnes en bonne santé.

Meilleurvendeur.com : Sur quel support musical danser le wara ?

Walembo Estelle : Le wara se dansait sur des percussions. Aujourd'hui, les écoles ne souhaitent plus utiliser ces instruments mais des CD.

CONTACT

06 11 45 xx xx

 

 

Produits Populaires