Achetert un cible de précision - l'interview de Tir Carbucia

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pouvez-vous nous parler de vous et de votre activité en général ?

Tir Carbucia : C’est du tir sportif de loisir, les gens viennent pour se détendre. Nous avons environ une centaine d’adhérents. C’est un sport où on apprend à se connaître soi-même car c’est 20 % physique et 80 % mental. Apprendre à ressentir les sensations du corps pour pouvoir manipuler une arme : se tenir droit, maîtriser la respiration… C’est un sport individuel qui se pratique en équipe car il faut se communiquer, se comprendre, etc. Mais il faut au minimum 3 mois pour savoir maîtriser ses sens personnels. Le club de tir existe depuis 1987 et se trouve dans la Corse du sud.

Meilleurvendeur.com : De quoi a-t-on besoin pour pouvoir adhérer à votre club et quels sont les équipements nécessaires ?

Tir Carbucia : Il faut déjà obtenir une autorisation de port d’arme, mais à condition que l’arme soit bien rangé. Car on a déjà eu beaucoup de cas où les enfants manipulaient accidentellement les armes à feu. Il est également important de se munir d’un certificat médical qui est à renouveler de nombreuses fois. En ce qui concerne les équipements, on se sert bien sûr d’une arme à feu, d’une cible de tir, de lunettes spéciales et d’un casque pour amortir le son des coups de feu. Question de sécurité, on utilise aussi des murs de protection pour qu’il n’y ait pas de balles perdues.

Meilleurvendeur.com : A propos des cibles qu’on vise, c’est quoi exactement ?

Tir Carbucia : La cible dans laquelle nous tirons s’appelle cible de précision.

Meilleurvendeur.com : En quoi sont faites ces cibles de précision ?

Tir Carbucia : Ces cibles de précision sont faites en carton mesurant 50 cm sur 50 cm.  De ce fait, on les appelle aussi les cibles 50. A l’intérieur se trouve un visuel noir qui représente la zone du 10 au 7. Les tirs doivent être le plus près du 10. La cible 50 est la cible règlementaire Fédération française de tir. Il existe des cibles appelées « gong », mais elles servent pour une utilisation spécifique.

Meilleurvendeur.com : Comment utilise-t-on les cibles de tir ?

Tir Carbucia : On tire sur les cibles où les balles font des trous. Les cercles sur le visuel indiquent la zone dans laquelle on a touché la cible. C’est une manière de voir si on contrôle bien son arme et sa visée.

Meilleurvendeur.com : A quelle distance se trouve les cibles de tir par rapport au tireur ?

Tir Carbucia : C’est toujours par rapport à la Fédération française. On place donc la cible à 25 mètres du tireur.

Meilleurvendeur.com : Quel type d’arme faut-il utiliser quand on utilise la cible de tir ?

Tir Carbucia : Le choix de l’arme dépend de la personne qui tire. Parce que quand on fait ce sport, on ne tient pas l’arme dans sa main, on fait corps avec. Alors avec une arme lourde ou légère, il est important de ne plus faire qu’un avec son arme pour pouvoir bien viser la cible de tir.

Meilleurvendeur.com : A quoi reconnaît-on la qualité d’une cible de tir ?

Tir Carbucia : C’est un visuel dans lequel on tire, il faut que ce soit en carton ou en papier.

Meilleurvendeur.com : Que fait-on des cibles utilisées ?

Tir Carbucia : Une fois que les cibles sont trouées de balles et bien on ne peut pas les réparer mais il faut tout de suite les jeter.

Meilleurvendeur.com : A combien on peut acheter la cible de tir ?

Tir Carbucia : En gros, nous achetons à 50 centimes la cible.

Meilleurvendeur.com : Y a-t-il différents types de cibles de tir ?

Tir Carbucia : Comme c’est règlementé par la fédération, elles sont toutes de même gabarit et de la même forme.

CONTACT

jean-marc.etienne@eds.fr

06 33 87 xx xx