Acheter une voiture 4X4 - l'interview de Vincent Remblier

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre biographie, de votre parcours professionnelles et de votre activité en général ?

Vincent Remblier : Je pratique le franchissement tout terrain pendant une quinzaine d’années, d’abord en amateur, j’ai participé à plusieurs petits événements de franchissement extrême. Dans un premier temps, j’ai fait pas mal de raid au Maroc notamment et en Tunisie. Mon activité professionnelle est devenue intéressante pour moi car j’ai décidé de me reconvertir dans le monitorat tout terrain. Pour cela, j’ai passé un diplôme d’état qui est maintenant obligatoire pour ce type d’activité. J’ai intégré l’auto sport académie pour préparer un diplôme qui se déroule en une année à raison de soixante heures en formation sur six tours et 34 stages professionnels. Avec ce diplôme, on a douze examens et cela fait maintenant cinq ans que j’ai décroché ce diplôme et j’ai repris l’école de pilotage tout terrain dans sud de la Vienne.

Meilleurvendeur.com : Quel est donc votre véhicule de prédilection ?

Vincent Remblier : Le 4x4 tout terrain. La particularité d’un vrai 4x4 c’est qu’il est munie d’une deuxième boîte de vitesse. C’est comme sur un VTT. Il y a grand plateau lorsqu’on est sur route plate et quand on descend et un petit plateau quand ça commence à devenir difficile et compliqué. La deuxième boîte de vitesse l’aide à progresser lentement avec beaucoup de couple à bas régime, beaucoup de frein moteur en toute sécurité. La raison pour laquelle il est peu lourd, qu’il consomme. Ses transmissions sont plus importantes que sur celles d’un véhicule SUV et d’un cross over. Les gens utilisent le mot « 4x4 » à tort et à travers. En fait, les véhicules qui ressemblent à un 4x4, qui sont carrés, s’appellent un SUV car ils possèdent une transmission qui est proche d’une berline, de la route de tous les jours, d’une gamme normale. Le SUV consomme 7 à 8 litres au 100 environ suivant la taille du véhicule. Un 4x4 qui nous permet d’aller dans les endroits compliqués, complexes ou à l’étranger a une transmission intégrale ou quatre roues, tout terrain plat. Les quatre roues motrices sont toujours constantes et présentes sur certaines difficultés grâce à l’anti patinage, au blocage différentiel ou l’ensemble de mécanismes différentes suivant les constructeurs de véhicules.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui fait la différence d’un 4x4 à un autre ?

Vincent Remblier : Tout dépend de ce qu’on va privilégier : la robustesse, la facilité de lavage, le confort ou encore le silence du fonctionnement. Si on considère un Land Rover, c’est très silencieux et très confortable. Vous pouvez aussi avoir un petit 4x4 pour la personne, qui, va travailler régulièrement tel que le Defender et le Santana… ou encore des marques qui font des véhicules plus utilitaires.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qu’il faut conseiller aux acheteurs ?

Vincent Remblier : Il doit savoir ce qu’il va en faire. Si c’est pour faire de la ballade occasionnelle, il faut privilégier un véhicule confortable, si c’est pour faire du raid, ou travailler en forêt, il vaut mieux  favoriser l’aspect rustique du véhicule pour une facilité de vie. Un forestier va être plus à l’aise avec un pick-up, avec une cabine qu’avec un Land Rover au milieu de la forêt.

Meilleurvendeur.com : Que peut-on trouver en ce qui concerne les présentations ?

Vincent Remblier : Pour le pick-up, le marché commence à être important sur ce genre de chose et suivant son utilité sachant qu’un pick-up sert beaucoup pour les chantiers, pour se rendre dans les endroits compliqués, pour transporter des choses importantes. A noter que le pick-up n’est pas un véhicule franchisseur. On favorise soit sa capacité de chargement soit sa capacité de franchissement pour que le véhicule puisse passer un peu partout.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont aussi les autres types de 4x4 ?

Vincent Remblier : Outre le pick-up, on a les berlines généralement destinés aux familles, des véhicules SUV, des véhicules de tout chemin intéressants pour les gens qui veulent rouler sur la neige. Ils ne sont pas prévus pour faire du franchissement. Ce qui est primordial tourne autour des caractéristiques techniques, les angles d’attaque de sortie pour éviter d’accrocher la carrosserie lors de la première difficulté rencontrée. Plus le véhicule est taillé avec des angles droits, plus il est performant en tout terrain.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les plaisir qu’on ressent à bord d’un 4x4 ?

Vincent Remblier : Il est plus haut qu’un autre véhicule et robuste. On a un sentiment de sécurité. 80% des utilisateurs de 4x4 sont des femmes. C’est haut et on a un meilleur angle de vue. On sent aussi la liberté et le pouvoir d’évoluer en toute sécurité dans un environnement naturel.

Meilleurvendeur.com : Comment l’entretenir pour qu’il ne s’use pas rapidement ?

Vincent Remblier : Le coût d’entretien d’un 4x4 est plus important. La transmission demande un graissage régulier et beaucoup de lavage précieux une fois qu’on faut une sortie tout terrain. Il faut alors confier l’entretien correct entre les mains des professionnels et non entre les mains de garagistes qui ne maîtrisent pas le mécanisme de ce type de véhicule. Sa conduite devrait être lente, calme et réfléchie. Puisque c’est un véhicule haut, plus son centre de gravité est relevé. Il va avoir la tendance de sortir d’un virage. Il faut ainsi avoir une conduite souple car ce n’est pas un véhicule conçu pour rouler vite sur la route, ce n’est pas un véhicule sportif à la base. Il va donc dans les endroit en difficulté très  loin mais très lentement là où un berline de roues ne pourra pas franchir sans oublier de respecter la charge maximale.

Meilleurvendeur.com : Peut-on trouver un 4x4 moins cher ?

Vincent Remblier : Pour un 4x4 d’occasion, on peut en trouver à partir de 3 000 euros et ça avoisine aussi les 120 000 euros avec un Range ou un Cayenne. Le prix diffère par rapport à la grosseur, à la finition et à la technicité.

CONTACTS

3214x4@gmail.com

05 49 41 xx xx