Acheter une raquette de tennis pour enfant - l'interview de Laurent Rastoldo

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour, Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ? 

Laurent RASTOLDO : J’ai commencé en tant que joueur et actuellement, j’enseigne le mini-tennis depuis vingt ans au sein d’un club.

Plus particulièrement, c'est un sport qui est surtout orienté dans le travail de coordination et de motricité autour de la raquette et de la balle. Le cadre, en général, reste le tennis mais le contenu n’est pas le même.

Le but principal est d’améliorer l’habilité motrice des enfants, c'est-à-dire les jeux de balles avec ou sans raquette. A partir de 5 à 7 ans, les enfants peuvent le pratiquer. Puis, il y a l’initiation à partir de 7 ou 8 ans. Ils peuvent faire le perfectionnement à 9 ans. 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les équipements que vous utilisez souvent dans votre domaine ?

Laurent RASTOLDO : On utilise des raquettes, des balles et des espaces adaptés par rapport à l’âge des enfants. En général, les équipements qu’on utilise sont de taille réduite.

Par contre, la balle est plus grosse mais plus lente. Pour l’équipement personnel, il faut une paire de chaussures et une tenue de sport.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les matériaux avec lesquels on fabrique les raquettes ?

Laurent RASTOLDO : Si c'est une raquette de débutant, on utilise de l’aluminium et du carbone.

Après, vous pouvez avoir des raquettes faites de Kevlar ou de Tungstène qui sont destinées aux joueurs confirmés.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe différents types de raquettes de tennis pour enfants?

Laurent RASTOLDO : En dessous de 1,60 mètre, la mesure de la raquette dépend de la taille des enfants puisqu’ils vont encore grandir. Il existe environ cinq modèles. A partir de cette longueur, on passe à la raquette pour adulte.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que le poids de la raquette est vraiment important ?

Laurent RASTOLDO : Pour un adulte, il faut bien choisir le poids de la raquette. Par contre, pour les enfants, les fabricants produisent généralement des raquettes très légères.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux gens qui veulent acheter leur raquette ?

Laurent RASTOLDO : Vous pouvez trouver différents modèles et marques mais tous se rejoignent à peu près sur la longueur. C'est cette longueur qui est la plus importante parce que, plus la raquette est grande, moins, elle est facile à manipuler.

Meilleurvendeur.com : A quoi peut-on reconnaître que c'est une bonne raquette ?

Laurent RASTOLDO : Quand on débute, c'est-à-dire en initiation, on n’a pas la capacité de faire la différence entre plusieurs raquettes. C'est quand on arrive au stade de perfectionnement et des compétitions qu’on peut juger les différentes qualités.

Je peux conseiller aux joueurs, par exemple, d’acheter des raquettes de la marque française « Babolat », qui existe depuis le début du XXè siècle et avec lesquelles vous pourrez jouer en toute tranquillité.

Pour cette marque, il existe deux modèles de raquettes pour enfants : la « Nadal Junior 100 » et la « Nadal Junior 110 », cela va vous coûter environ 20 euros.

Pour un adulte débutant, il y a un modèle d’entrée de gamme qui s’appelle la « Contact Team » qui coûte 50 euros.

Meilleurvendeur.com : En moyenne, quel est le prix d’une raquette de tennis sur le marché ?

Laurent RASTOLDO : Le prix d’une raquette pour débutant varie entre 10 et 20 euros.

Pour une raquette modèle adulte ou de compétition, cela peut aller entre 80 et 200 euros. La gamme de prix est très large et cela varie en fonction de la matière de composition du cadre et aussi de la marque.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe d’autres marques particulières que vous pouvez nous conseiller ?

Laurent RASTOLDO : Vous pouvez aussi choisir les raquettes de marque Wilson, Head, Prince, Yonex, Technifibre ou Dunlop.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens à faire sur une raquette ?

Laurent RASTOLDO : Au minimum, il faut faire recorder la raquette avec du diamant au moins une fois par an. Le mieux serait de raccorder la raquette deux fois par an et votre cordage pourra durer pendant plusieurs années sans se casser.

CONTACTS

laurent.rastoldo@yahoo.fr

06 26 88 xx xx