Acheter une plieuse à zinc - l'interview de Christian Alexandre

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre biographie, votre expérience professionnelle et votre activité en général ?

Christian Alexandre : J’ai appris sur le tas et cela fait 30 ans que j’exerce le métier de couvreur-zingueur dans le bâtiment. Mon métier consiste à mettre les gens à l’abri dans leurs maisons.

Je pose des tuiles, des gouttières et des ardoises naturelles. J’exploite le zinc qui est une feuille avec laquelle on peut façonner de la gouttière, des chaînons et de l’ardoise comme on trouve sur les anciens bâtiments.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils que vous avez l’habitude d’utiliser ?

Christian Alexandre : Il faut de la baguette à souder ou la chargette dans notre jargon, le  fer à souder, de l’acide chlorhydrique, une plieuse à zinc surtout.

En ce qui concerne le zinc, il existe plusieurs épaisseurs à savoir 0,16 ; 0,60 ; 0,65 et 0,80 et le choix dépend de ce que l’on couvre. S’il s’agit d’un petit chaînon avec un développement de 30 centimètres, on aura besoin d’une épaisseur de 0,65 et s’il faut un chaînon avec un développement de 40 centimètres ou 50 centimètres, il faut le zinc de 0,80 centimètres.

Il faut faire un façonnement de 1 mètre à la fois et souder le raccord, mettre une dilatation spécifique tous les 7 mètres.

J’utilise un échafaudage, des échelles, des cordages, une cisaille, une ficelle, un marteau, l’applette et les enclumes, des ceintures de sécurité et un casque pour se protéger des éventuels chocs dans les chantiers.

Je recours à certaines machines telles que la tronçonneuse, la scie sauteuse et la scie circulaire.

Meilleurvendeur.com : Que peut-on savoir sur la plieuse à zinc ?

Christian Alexandre : C’est un appareil qui fait le pli. Quand on veut faire un « U » dans une feuille qui fait 0,65, on met un repère, on la met dans la machine et on la plie.

On peut réaliser des boudins et des rouleaux. Elle pèse entre 35 et 40 kilos. Il faut prévoir des tréteaux métalliques pour l’installation de la plieuse parce qu’il y a des fixations adaptées et un petit plateau en guise de petite table pour pouvoir poser la feuille dessus

Meilleurvendeur.com : Y a-t-il différents types de plieuse ?

Christian Alexandre : Tout à fait: Il y a une plieuse avec une roulette appelée plieuse d’atelier qui met cinq secondes à couper une bande de 10 cm sur deux mètres alors que si on la coupe à la cisaille manuelle, cela prend plus de temps.

Après, on a une plieuse traditionnelle qu’on place sur le chantier. Par exemple j’utilise une plieuse de 2 mètres qui est capable de faire un raccord de 9 centimètres.

Ensuite, une plieuse portative mais qui ne façonne pas des rouleaux. Par contre, dans les ateliers d’artisanat, on peut avoir une plieuse automatique.

Meilleurvendeur.com : Avec quel matériau une plieuse est elle fabriquée ?

Christian Alexandre : Elle est en bois de qualité et munie d’une charnière et de deux poignets qu’il faut prendre de chaque extrémité pour que le pli se fasse.

Elle ne se trouve pas dans un magasin de bricolage ; il faut se rendre chez un fournisseur ou chez un professionnel du bâtiment et on demande une plieuse pour le zinc.

Meilleurvendeur.com : La plieuse à zinc pourrait-elle travailler une autre matière ?

Christian Alexandre : Elle peut travailler la feuille d’inox, la feuille de cuivre qui sont représentées comme la feuille de zinc. Les tuiles en cuivre rose existent mais elles sont rares.

Meilleurvendeur.com : Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui désire acheter une plieuse à zinc ?

Christian Alexandre : S’il a les moyens, il vaut mieux acheter la plieuse de 2 mètres qui peut aussi faire des rouleaux.

Meilleurvendeur.com : Comment peut-on reconnaitre une plieuse à zinc de qualité ?

Christian Alexandre : Dans un magasin de bricolage la qualité est de mise. Elle est caractérisée par la résistance et le poids de la plieuse. Elle dure toujours très longtemps.

Meilleurvendeur.com : Quel genre d’entretien faut-il faire sur une plieuse à zinc ?

Christian Alexandre : Comme c'est un appareil de qualité qui dure toute une vie, l'entretien  n'est pas nécessaire car il ne s'use pas.  

Seulement, il ne faut pas plier de la grosse feuille de 3 centimètres dedans car elle est conçue pour plier du 0,80 au minimum, sinon vous allez endommager les arêtes qui servent à faire les angles de pliage.

Meilleurvendeur.com : Peut-on avoir une fourchette de prix ?

Christian Alexandre : Une plieuse peut coûter dans les 600 euros.

CONTACT

christianalexandre79@sfr.fr

06 98 28 xx xx

 

Produits Populaires