Acheter une perruque - l'interview de Agnès Shongo

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Agnès SHONGO : Cela fait quinze ans que je suis en France et je travaille depuis environ une dizaine d’années dans le domaine de la coiffure. J’ai commencé la coiffure en Afrique et, en arrivant en France, j’ai appris la coiffure européenne.

La coiffure c'est ma passion. En 2007, j’ai passé mon CAP. Après avoir eu mon diplôme, je suis allée à New-York chez ma mère. Elle m’a encouragée et j'ai pu apprendre les techniques de la coiffure afro-américaine.

A New-York, il y avait une grande coiffeuse qui s’appellait « Aminata Dia ». C'est elle qui m’a prise en charge. J’ai travaillé avec elle et j'ai acquis beaucoup de chose. Rentrée en France, j’ai créé mon entreprise individuelle et je travaille actuellement à mon domicile.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments ou accessoires que vous utilisez fréquemment dans votre métier ?

Agnès SHONGO : J’utilise des séchoirs, des aiguilles et des fils, des mèches et des colles spéciales pour coller les mèches.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il vous arrive de fabriquer des perruques dans votre domaine ?

Agnès SHONGO : En fait, pour faire une perruque, il faut un « Cap ». C'est une sorte de petit chapeau spécial. Il faut ensuite une colle spéciale pour coller la mèche.

En ce qui concerne les mèches, ce sont généralement les clients qui en fournissent. En conséquence, ils peuvent choisir n’importe quel type de cheveux : que les perruques soient naturelles ou synthétiques en fonction de leurs moyens.

En termes de qualité, les mèches de bonne qualité ne doivent pas se mêler facilement.

Meilleurvendeur.com : A quoi sert généralement une perruque ?

Agnès SHONGO : Les gens portent des perruques pour protéger leurs cheveux des intempéries comme le vent ou le froid.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les étapes qu’on devrait suivre pour fabriquer une perruque ?

Agnès SHONGO : Je mets d’abord la racine des cheveux en plastique pour protéger le cap.

Après, on peut coller la mèche et ensuite, on fait la coupe de la perruque selon la demande du client. Cela peut être une coupe carrée ou dégradée, une coupe du style Rihanna, etc.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on devrait entretenir la perruque ?

Agnès SHONGO : Il y a un produit spécial que je vends. Cela vient des Etats-Unis et je conseille toujours cela à ma clientèle.

Au fur et à mesure qu'on met la perruque, cela commence à produire une odeur à cause de la transpiration. Dans ce cas, si les mèches sontt fixées avec de la colle, il est conseillé de l’entretenir avec une mousse spéciale.

Par contre, si la perruque a été cousue avec du fil et de l’aiguille, on peut le tremper dans de l’eau tiède pendant environ 5 minutes  de temps en temps et on peut utiliser un peu de shampoing avec cela. Après, il faut bien sécher la perruque avec un séchoir.

Meilleurvendeur.com : Une perruque peut durer combien de temps ?

Agnès SHONGO : Si vous l’entretenez et que vous en prenez soin lorsque vous le portez, vous pouvez le garder pendant plus d’une année.

Meilleurvendeur.com : En combien de temps arrivez vous à confectionner une perruque ?

Agnès SHONGO : Cela va me prendre environ 2 heures jusqu’à 2 heures et 30 minutes.

Meilleurvendeur.com : A combien est-ce qu’on pourrait fabriquer une perruque chez vous ?

Agnès SHONGO : C’est environ 40 euros et cela n’inclut pas le prix des mèches. Si vous voulez acheter une perruque synthétique industrielle, il faut compter entre 25 euros et 30 euros. Le prix d’une perruque naturelle peut aller jusqu’à environ 60 euros à 90 euros.

CONTACTS

hair.supreme@hotmail.fr


06 16 59 xx xx