Acheter une paire de patins à glace - l'interview de Fabrice Garattoni

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre biographie et de votre activité en général ?

Fabrice GARATTONI : J’ai commencé dans un club avec un champion du monde pour l’équipe de France de patinage artistique qui s’appelle Alain Gilleti.

J’ai évolué avec lui pendant 14 ans dans un club qui se trouve dans la Haute Savoie. J’ai participé quatre fois au Championnat d’Europe et au Championnat du Monde et j’étais champion d’Italie à quatre reprises consécutives.

Après, je suis passé dans les compagnies de Business sur glace. J’ai participé à des spectacles sur glace aux Etats-Unis et j’ai fait des animations pour Philippe Candeloro dans des galas de production en Europe.

Actuellement, je suis chorégraphe de patinage sur glace et selon la demande, je peux donner des cours privés individuels ou par groupe à des personnes de niveau avancé selon leurs demandes.

J’incite surtout les gens à faire du patinage artistique et à prendre une affiliation à la Fédération Française du Sport de Glace.

Meilleurvendeur.com : Pourriez vous nous expliquer un peu la chorégraphie sur glace ?

Fabrice GARATTONI : C’est un travail artistique qu’on pratique avec des gestuelles, des mouvements sur la glace.

Avant tout, il faut avoir une bonne base de patinage et on interprète une musique avec une certaine chorégraphie.

Sur la glace, on peut utiliser soit des rollers pour les maintiens cardiaux ou le fitness soit des patins à roulettes. Le but c’est aussi de faire un entretien physique à côté du patinage.

Meilleurvendeur.com : Quel genre de patin utilisez-vous dans votre domaine ?

Fabrice GARATTONI : Ce sont des patins de patinage artistique avec des pointes et des chaussures montantes en cuir qui arrivent jusqu’aux chevilles.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui différencient ces patins à glace des patins à glace pour le hockey ?

Fabrice GARATTONI : C’est au niveau des lames qu’il y a une différence. Les lames que nous utilisons sont larges de 1 cm et possèdent des pointes qui montent un peu derrière.

La longueur des lames est spécifique à l’évolution de la technicité du saut, des pirouettes et des glissades qu’on peut faire sur la glace.

 Les lames des patins pour le Hockey sont généralement arrondies au bout de la pointe des pieds tandis que les patins artistiques ont des petites pointes.

Ces pointes permettent de faciliter un peu plus la réception et la poussée des pas sur la glace.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les marques qui se démarquent des autres que vous pourriez nous conseiller ?

Fabrice GARATTONI : Vous pouvez prendre les patins à glace de marque Italienne RISPORT, GRAF qui est une marque allemande ou RIEDELL.

Vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés dans les bottines de patinage comme « La Maison du Patin » à Paris ou sur internet à savoir sur « EBay » ou « Leboncoin ».

Par exemple, j’utilise des patins RISPORT avec des lames anglaises qui s’appellent WILSON.

Meilleurvendeur.com : A combien est-ce qu’on pourrait acheter une paire de patins à glace dans ces magasins ?

Fabrice GARATTONI : Pour les débutants, chez RISPORT, il y a un modèle de patins à glace avec des bonnes lames incorporées que vous pouvez acheter à 150 euros.

D’autres patins sont un peu chers et peuvent aller jusqu'à 500 euros pour une bonne paire. Après, certaines personnes à un niveau avancé peuvent acheter séparément des lames spécifiques. Ce sont des lames ayant une courbe un peu prononcée.

 Lorsqu’on achète les patins et les lames, il faut aussi acheter des couvre-lames qui coûtent environ 15 euros. Ces accessoires permettent de ne pas abîmer les lames quand on marche en dehors de la glace.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens à faire sur les patins à glace ?

Fabrice GARATTONI : Il faut bien essuyer les lames avec une peau de chamois après chaque session d’entraînement afin d’éviter la rouille.

Pour le cuir, il vaudrait mieux utiliser de temps en temps un cirage. Il faut aussi protéger les lames avec les couvre-lames lorsqu’on ne les utilise pas.

Meilleurvendeur.com : A quoi est-ce qu’on reconnaît qu’on achète des patins à glace de qualité ?

Fabrice GARATTONI : En général, il faut des matériaux costauds qui ne se déforment pas facilement mais qui ne doivent pas non plus être trop rigides pour qu’on puisse avoir un bon confort et un bon équilibre. La coque est généralement fabriquée avec du cuir et du carbone.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui viennent juste de s’initier au patinage sur glace en termes de patins à glace ?

Fabrice GARATTONI : Je peux conseiller aux gens d’acheter des patins d’une demi-pointure au dessus pour se sentir bien à l’intérieur et pour avoir les orteils qui bougent convenablement.

 Dans certains magasins, vous pouvez aussi trouver des semelles qui peuvent amortir les appuis. Mon travail aussi c’est d’assurer de leur donner plus de conseils possibles pour trouver l’équilibre et de faire des figures spécifiques tout en prenant du plaisir.

Pour les petits enfants à partir de 3 ans, je leur conseillerais d’utiliser des patinettes à double lames qui sont accrochées directement aux chaussures avec des lanières.

Ainsi, ils peuvent suffisamment apprendre à marcher, à bouger, à tomber et à se relever sur la glace. A partir de 4 ans, vous pouvez déjà trouver des petites pointures d’une paire de patins à glace.

CONTACTS 

allskater@hotmail.fr

06 41 82 xx xx

 

 

Produits Populaires

Patins a glace Risport El...

320.00 €
+ 6.30 € (Livraison)
Ebay (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE