Acheter une courroie pour guitare - l'interview de Patrick Benini

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Patrick BENINI : Cela fait deux ans que j’enseigne la musique et quinze ans que je suis musicien.

J’enseigne la musique à tout le monde et j'exerce à mon domicile étant donné que j’ai tout mon matériel chez moi.

Je suis un passionné de la guitare et j’aime les styles de musique de la génération « Rollin Stones », « Eddy Mitchell », « Les Beatles », « Jimmy Hendrix » ou « Eric Clapton ».

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments que vous utilisez le plus souvent dans votre domaine ?

Patrick BENINI : En guitare électrique, j’utilise une guitare « FENDER STRATOCASTER » modèle « ERIC CLAPTON », une « IBANEZ » modèle « JOE SATRIANI, JS1200» et une « EPIPHONE SG ».

En guitare sèche, j’ai une « VANTAGE ». Pour l’amplificateur, j’ai un VOX AC 530, un CC2X et un « EGNATER ». Dans le studio au sein duquel je joue avec mon groupe, j’ai un « MARSHALL GN 601 ». Ce sont tous des amplificateurs à lampes.

Je joue souvent de la guitare folk, du classique, du rock, du blues, j’aime aussi jouer  les guitares GIBSON et FENDER.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les accessoires que les musiciens peuvent utiliser avec leurs guitares ?

Patrick BENINI : Sur une guitare, on peut presque tout changer comme les mécaniques, le chevalet, les cordes, etc.

Les premiers accessoires que je conseille d’acheter pour un apprenti guitariste sont : un support de guitare, un repose-pied et une courroie de guitare.

Meilleurvendeur.com : A quel moment est-ce qu’on utilise une courroie de guitare ?

Patrick BENINI : Le guitariste qui joue debout ne va pas pouvoir jouer et tenir la guitare en même temps.

Ainsi, on met la courroie derrière le cou pour pouvoir maintenir l’instrument et faciliter son maniement.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on peut trouver différentes sortes de courroies de guitare ?

Patrick BENINI : Vous pouvez trouver des courroies en nylon, en cuir ou en plastique. Il y a même des courroies comme les colliers indiens avec des os.

Je possède trois courroies chez moi. Ils sont tous en cuir puisque je trouve que c’est la matière la plus confortable et la plus solide si vous arrivez à appliquer un peu de cirage incolore de temps en temps dessus. Les courroies en nylon, par contre, s’usent plus rapidement.

Meilleurvendeur.com : A quel prix est-ce qu’on peut acheter une courroie sur le marché ?

Patrick BENINI : Le prix varie en fonction de la matière dont elle est fabriquée. Vous pouvez acheter une simple courroie en nylon  à environ 5 euros ou 6 euros. La plus chère peut aller de 80 euros et même jusqu’à 300 euros.

Le principe d’utilisation reste le même mais c’est surtout une question de confort, de look et de matériau de fabrication.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on pourrait trouver plusieurs tailles pour ces différents types de courroies ?

Patrick BENINI : La plupart des courroies sont relativement larges, entre 5 et 7 cm et elles sont généralement plates. Elles ressemblent à une ceinture et elles sont réglables en fonction de la hauteur à laquelle on veut porter la guitare et aussi en fonction de la physionomie du guitariste.

La longueur va de 1.15 mètre jusqu’à 1.35 mètre. Si c’est une personne de grande taille qui va l’utiliser, on devrait rallonger la courroie.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on fait pour allonger ou attacher cette courroie à la guitare ?

Patrick BENINI : On peut la régler en longueur de différentes façons. Certains fabricants utilisent des crochets comme ceux d’une ceinture, ou un ceinturon et d’autres utilisent le même système comme on trouve à l’arrière des casquettes.

Pour accrocher la courroie à la guitare, sur l’instrument, il existe déjà des œillets mais qui ne tiennent pas correctement. Pour que la courroie soit vraiment bien maintenue à la guitare, on utilise ce qu’on appelle un « Strap Lock ».

Beaucoup de guitaristes courent ou font différentes figures quand ils jouent sur scène et la courroie peut lâcher.

L’avantage d’utiliser un Strap Lock c'est qu’il est très difficile à décrocher vu qu’on utilise une vis qui va être vissée dans la guitare.

Meilleurvendeur.com : Le Strap Lock est donc un outil indispensable pour un guitariste ?

Patrick BENINI : Effectivement. Toutefois, pour une question de look, vous pouvez désormais trouver différentes couleurs comme la couleur « inox », la couleur « plaqué or » et la couleur noire pour assortir le Strap Lock à la couleur de l’accastillage de la guitare.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que le guitariste professionnel doit avoir une courroie pour chaque type guitare qu’il possède ?

Patrick BENINI : On peut très bien utiliser une courroie pour d’autres guitares. A titre d’exemple, je possède sept guitares alors que je n’ai que trois courroies.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce que vous conseilleriez aux futurs acheteurs d’une courroie de guitare ?

Patrick BENINI : Ce que je peux conseiller c’est d’acheter une courroie assez large pour qu’elle ne scie pas l’épaule et surtout de l’essayer lors de l’achat car il existe des courroies plus rigides que d’autres.

En ce qui concerne les marques, tous les fabricants de guitares en produisent mais il y a une qui est très en vogue, c'est « LEVY’S ».

CONTACTS

patrick.patben@gmail.com

06 73 62 xx xx