Acheter une bouteille de plongée - l'interview de Pascal Poingt

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour, voudriez-vous nous parler un peu de votre club et de votre activité en général ?

Pascal POINGT : C’est une structure commerciale agréée par la Fédération Française de Sport Sous Marin. Cette Fédération est reconnue par le Ministère en France.

Je suis moniteur à titre personnel et je suis qualifié dans le domaine du recyclage. Je suis aussi un Instructeur « Trainer » c’est-à-dire un « Formateur des Moniteurs ».

Notre particularité, c’est qu’on pratique principalement ce qu’on appelle plongée « Tek ». C’est une plongée avec des mélanges gazeux dans des endroits plus profonds et avec un temps de plongée plus important grâce à des appareils qui permettent de recycler le gaz.

En général, la plupart des plongeurs sont déjà à un certain niveau. Nous faisons également l’apprentissage des pompiers ou des gendarmes afin qu’ils puissent faire des plongées sous-terraines ou dans des grottes.

Pour monter en niveau, il faut effectuer différents exercices dans différents endroits comme des carrières et le « niveau 1 » commence à l’âge de 14 ans.

Il existe deux étapes pendant l’apprentissage : la première c’est jusqu’à 70 mètres de profondeur et la deuxième c’est jusqu’à 120 mètres. Pour chaque niveau, la formation dure en moyenne cinq à six jours avec un examen de deux jours.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les matériels nécessaires à la pratique de la plongée sous-marine ?

Pascal POINGT : On porte un gilet de stabilisation qui est un équipement plus évolué. On utilise également des bouteilles, des recycleurs, des masques de plongée et des détendeurs

Meilleurvendeur.com : Quels sont les matériaux qu’on utilise pour fabriquer une bouteille ?

Pascal POINGT : On peut très bien utiliser de l’acier. Après, il y a des bouteilles en aluminium qui ont l’avantage d’être plus légères et qu’on peut transporter facilement.

On les met souvent sur le côté pour les gaz de décompression. Le poids n’importe pas beaucoup quand on met la bouteille dans le dos mais quand on la porte sur le côté, c’est plus intéressant d’avoir un appareil plus léger.

On ne trouve pas en général des bouteilles en aluminium dans les magasins de plongée mais sur internet, il y a énormément de sites qui en vendent maintenant.

Enfin, il y a les bouteilles en carbone. Ce sont des nouvelles bouteilles qui sont beaucoup plus légères et on peut mettre bien plus de pression à l’intérieur. Cependant, elles sont beaucoup plus chères et leur vérification est un peu compliquée.

Meilleurvendeur.com : Combien de temps peut durer une bouteille de plongée ?

Pascal POINGT : Normalement, une bouteille de gaz est inusable.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise cet équipement ?

Pascal POINGT : Comme c’est un équipement qui peut exploser. Cela nécessite une vérification périodique. Par conséquent, ce n’est pas forcément simple d’en posséder. C’est pour cela qu’en général, la plupart des clubs louent les bouteilles de plongée.

Pour un plongeur « Tek » par contre, il est indispensable d’en acheter pour la raison qu’il doit  utiliser une double bouteille avec toutes les robinetteries.

Il faut également faire attention parce qu’à partir d’une certaine profondeur, la quantité de palier commence à augmenter : un  palier est un arrêt obligatoire à respecter  afin d’éviter les accidents de décompression.

De ce fait, il faut porter deux bouteilles sur le dos pour avoir la capacité nécessaire. En cas de problème de fuite de gaz, il vous restera toujours une sur les deux.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux futurs utilisateurs d’une bouteille de plongée ?

Pascal POINGT : Pour les premières formations de base, il vaudrait mieux utiliser une mono bouteille en acier de 10 litres si vous avez un petit gabarit et une capacité de 12 litres pour les grandes personnes. Pour les formations Tek, ce sera une bi-bouteille.

Meilleurvendeur.com : Durant combien de temps est-ce qu’on peut utiliser la bouteille ?

Pascal POINGT : A une trentaine de mètres de profondeur, vous pouvez plonger pendant environ 30 minutes avec une bouteille de 12 litres.

Cependant, il faut aussi bien voir d’autres caractéristiques essentielles. On choisit la capacité de la bouteille en fonction de la profondeur de la plongée car plus on descend plus on consomme de l’oxygène.

La consommation du plongeur peut être aussi différente du fait qu’il soit plus aquatique ou qu’il fasse plus d’efforts que d’autres.

Meilleurvendeur.com : Combien coûte une bouteille de plongée ?

Pascal POINGT : Le prix d’une mono bouteille neuve varie de 150 à 200 euros. Une bi-bouteille peut coûter entre 400 et 500 euros puisque vous avez les robinetteries avec.

Les bouteilles en aluminium coûtent environ 200 euros et c’est de l’ordre de 400 à 500 euros si elles sont faites en carbone.

CONTACT

p.poingt@free.fr

06 10 85 xx xx

 

 

 

Produits Populaires