Acheter une aiguille pour tissage - l'interview de Agnès Shongo

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Agnès SHONGO : Cela fait quinze ans que je suis en France et je travaille depuis environ une dizaine d’années dans le domaine de la coiffure. J’ai commencé la coiffure en Afrique et, en arrivant en France, j’ai appris la coiffure européenne. 

La coiffure c'est ma passion. En 2007, j’ai passé mon CAP. Après avoir eu mon diplôme, je suis allée à New-York chez ma mère. Elle m’a encouragée et j'ai pu apprendre les techniques de la coiffure afro-américaine. 

A New-York, il y avait une grande coiffeuse qui s’appellait « Aminata Dia ». C'est elle qui m’a prise en charge. J’ai travaillé avec elle et j'ai acquis beaucoup de chose. Rentrée en France, j’ai créé mon entreprise individuelle et je travaille actuellement à mon domicile. 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments ou accessoires que vous utilisez fréquemment dans votre métier ?

Agnès SHONGO : Il y a le séchoirs, des aiguilles et des fils, des colles spéciales pour les mèches. En ce qui concerne les mèches, ce sont généralement les clients qui en fournissent.

Meilleurvendeur.com : Pourriez-vous nous expliquer l’utilisation de cette aiguille spéciale pour tissage ?

Agnès SHONGO : Ce sont des aiguilles qui sont conçues spécialement pour faire la pose de tissage de cheveux.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous décrire un peu l’aspect extérieur de cette aiguille ?

Agnès SHONGO : Chaque coiffeuse peut utiliser des aiguilles de différentes formes. Il y a des aiguilles qui sont courbées et des aiguilles droites.

Mais il y a un modèle d’aiguille un peu penché qu’on appelle « L ». On peut aussi trouver divers catalogues comme l’aiguille « U » ou « J ». Le modèle d’aiguille que j’utilise s’appelle « Weaving ».

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il faut faire un entretien particulier sur ces aiguilles pour tissage ?

Agnès SHONGO : Etant donné qu’on peut réutiliser les aiguilles avec d’autres personnes, oui, il y a des entretiens particuliers pour ces aiguilles. Avant de les utiliser et aussi à chaque fois qu’on ait fini de faire le tissage des cheveux, on trempe les aiguilles à l’intérieur d’un produit désinfectant pour enlever les bactéries. Après, on les essuie avec du coton blanc.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on doit procéder pour faire le tissage avec cette aiguille ?

Agnès SHONGO : Après avoir nettoyé l’aiguille, on fait ce qu’on appelle « tresse plaqué » qui va servir de support pour qu’on puisse tisser les cheveux.

Ensuite, on enfile le fil sur l’aiguille et on effectue le tissage des cheveux. Tout dépend de l'envie et de la demande du client. On peut utiliser différentes techniques de tissage pour chaque client.

Meilleurvendeur.com : A quoi reconnaît-on qu’on achète une aiguille pour tissage de qualité ?

Agnès SHONGO : En règle générale, je trouve que les aiguilles de fabrication américaine sont de qualité. Je n’ai jamais cassé une de mes aiguilles jusqu’à maintenant alors qu’il m’arrive souvent de faire des mouvements durs avec les cheveux.

Des fois aussi, il y a une ligne de fil qui est très difficile à appliquer. Certaines aiguilles ne durent pas généralement longtemps du fait qu’elles sont très fragiles et se cassent facilement.

 

CONTACTS

hair.supreme@hotmail.fr

06 16 59 xx xx