Acheter un éventail de Flamenco - l'interview de Paco Fernandez

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre biographie et de votre activité en général ?

Paco Fernandez : Je suis professeur de flamenco dans une école de danse. Cela fait environ 5 ou 6 ans que notre école a été créée.

Nous accueillons tout type de personne capable de danser dans notre établissement. C'est-à-dire à partir de 4 ou 5 ans ; après, il n’y a plus de limite d’âge.

Meilleurvendeur.com : Que pouvez-vous dire à propos du flamenco ?

Paco Fernandez : Le flamenco est une musique et une danse originaire du sud de l’Espagne.

Pour la danse, c’est devenu une danse internationale comme les autres types du même genre : le cha cha cha, le tango argentin, les danses brésiliennes, la salsa, les danses orientales, les danses africaines et bien d’autres.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une tenue adaptée pour danser le flamenco ?

Paco Fernandez : Souvent pour les femmes, elles utilisent des châles, des dos nus, des jupes longues, des éventails, des castagnettes, des chaussures à talons et bien d’autres.

Et pour les hommes, c’est principalement en trois pièces : une veste, un gilet et un pantalon.

Meilleurvendeur.com : Est-ce impératif de toujours mettre les tenues de flamenco lorsqu’on fait cette danse ?

Paco Fernandez : Lors des entraînements, on n’est pas obligé de les porter. On peut très bien s’entraîner avec des jeans, une minijupe, ou d’autres types de vêtement.

L’important c’est de faire ressortir l’expression du corps afin que les mouvements soient bien visibles.

Il faut juste que la tenue qu’on porte pendant l’entraînement soit assez confortable pour permettre de bien danser.

Meilleurvendeur.com : A quoi sert l’éventail dans cette danse ?

Paco Fernandez : A l’ origine, les femmes s’en servaient pour s’aérer dans les chorégraphies et dans les arènes parce qu’il faisait très chaud.

En flamenco, c’est un accessoire très utile pour faire certaines figures. Et il est un élément essentiel pour embellir la chorégraphie.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe plusieurs types d’éventail ?

Paco Fernandez : Effectivement, on peut trouver différentes sortes d’éventails comme les éventails simples, les éventails dorés et les éventails avec dentelle par exemples.

Meilleurvendeur.com : Pouvez-vous décrire les caractéristiques de l’éventail ?

Paco Fernandez : Lorsqu’il est ouvert, il ressemble à un demi-cercle plissé et il peut très bien être plié quand on ne l’utilise pas. Dans ce cas il a la forme d'une tige. Il est fabriqué principalement à partir de tissu mais on retrouve du bois sur les bords inférieurs.

Les motifs peuvent varier selon le type : quelques fois c’est doré, quelquefois c’est en dentelle ...

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe plusieurs tailles d’éventail ?

Paco Fernandez : En effet, il y a des éventails de différentes tailles, par exemple : on a ceux de 60 cm de diamètre et de 31 cm de hauteur. Il y a aussi, ceux de 60 cm de diamètre avec une hauteur de 33 cm.

Meilleurvendeur.com : Peut-on trouver des éventails de différentes couleurs ?

Paco Fernandez : Il existe des éventails de couleur unie : entièrement en noir, bleu, blanc, rouge, orange et ainsi de suite.

On peut avoir aussi des éventails à double couleurs : rouge avec bord noir, jaune avec dentelle gris foncé, bleu avec bord doré, ainsi que de tous les mélanges de couleurs possibles.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à des personnes qui souhaitent acheter un éventail ?

Paco Fernandez : Comme c’est un des accessoires les plus importants pour danser le flamenco, il faut que cela présente un coté très esthétique.

Aussi, il faut que la couleur de l’éventail corresponde à la couleur de la robe, pour permettre d’avoir une bonne présentation.

Afin d’avoir plus d’originalité, c’est mieux de choisir les éventails en dentelles connus aussi sous le nom de « éventail flamencos espagnols ».

Meilleurvendeur.com : Combien coûte un éventail en général ?

Paco Fernandez : Cela varie selon la marque de l’éventail. En principe, il coûte aux alentours d’une vingtaine d’euros.

CONTACTS 

planete.culture@yahoo.fr

06 13 83 xx xx