Acheter un étau porte mouvement pour montre - l'interview de Michel PIVAULT

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre activité en quelques mots ?

Michel PIVAULT : J’ai vécu une trentaine d’année en Suisse dans les années 70 et c’est là que j’ai appris l’horlogerie. J’ai fait une formation à l’école d’horlogerie à Genève. Cela fait quelques années que je suis revenu vivre en France et je donne des cours individuels dans mon atelier privé.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils ou équipements que vous utilisez pour la réparation des montres ?

Michel PIVAULT : Nous utilisons le plus souvent des tournevis d’horloger d’un demi-millimètre de diamètre jusqu’à 3 mm et des petites pinces brucelles. Après, ce sera des marteaux, des loupes et un étau porte-mouvement.

Dans ce métier, on peut trouver énormément de types d’outils. Il y a certaines marques qui fabriquent des outils qu’on ne peut utiliser que seulement avec leur marque ou avec une sorte de montre spécifique.

Meilleurvendeur.com : A quoi sert l’étau porte-mouvement dans votre domaine ?

Michel PIVAULT : C'est un système qui coulisse avec un pas de vis. Quand on démonte une montre, on ne la tient pas dans la main. Il faut ainsi la poser sur un étau pour pouvoir serrer son mouvement afin qu’on puisse démonter et remonter toutes les pièces.

Meilleurvendeur.com : Quelles devraient-être les dimensions normales d’un étau porte-mouvement ?

Michel PIVAULT : En réalité, comme on peut déjà régler le système de coulisse pour agrandir ou diminuer la taille du serrage. De cette façon, on peut utiliser un étau pour plusieurs tailles de mouvements.

Par contre, vous pouvez trouver environ 3 ou 4 tailles différentes et on choisit la grandeur de l’étau en fonction de la taille de la montre qu’on utilise. Celui qu’on utilise le plus souvent c'est un étau qui fait 3,5 cm sur 5 cm.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une marque particulière que vous pourriez nous conseiller ?

Michel PIVAULT : J’utilise un étau porte-mouvement de marque « BERGEON ». Cette marque offre tous les types d’outillages en matière d’horlogerie. Si vous prenez cette marque, l’inscription devrait être gravée sur le matériel.

Meilleurvendeur.com : Auriez-vous des conseils pour les éventuels acheteurs d’un étau porte-mouvement ?

Michel PIVAULT : Il faut que la taille du matériel soit bien adaptée au mouvement qu’on va utiliser. Il est par conséquent bien possible de retourner l'étau pour utiliser des crans plus grands sur l’autre côté.

Pour un mouvement classique, le mieux serait d’utiliser un étau de 8 à 19 lignes. Les lignes sont des mesures pour le diamètre du mouvement d’une montre.

Lors de l’achat, il vaudrait mieux regarder aussi la finition du matériel et s’assurer que la vis tourne correctement.

Pour l’entretien, il suffit de le démonter régulièrement pour le nettoyer et mettre une touche d’huile sur la vis.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il faut une certaine formation pour pouvoir utiliser un étau porte-mouvement ?

Michel PIVAULT : C'est un outil qui n’est pas difficile à utiliser. Il y a une vis qui permet de le serrer ou de l’ouvrir.

Il suffit juste d’amener votre mouvement à l'intérieur de l’étau porte-mouvement et puis de faire vos réglages par le biais de cette vis.