Acheter un protège-tibia - l'interview de Bouchekal Karim

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler un peu de votre biographie, de vos expériences professionnelles ou de vos activités en général ?

Bouchekal Karim: Je pratique le karaté, qui est un art martial d’origine japonais, depuis mon enfance et j’ai un grade de ceinture noire. Mon père était un professeur et quand j’étais petit, j’allais à l’entraînement pour regarder.

J’ai pris goût, j’ai appris la discipline et après j’ai assisté mon père et participé à des compétitions internationales. Actuellement, j’ai un diplôme de brevet d’éducateur sportif et j’enseigne le karaté depuis 1996.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la raison d’être de cet art martial et quels sont les outils qu’on utilise le plus souvent ?

Bouchekal Karim: C’est pour le contrôle et la confiance en soi. Pour les enfants, cet art les aide à se canaliser et surtout à vaincre leur timidité. Tout le monde peut le pratiquer c’est-à-dire à partir de 4 ans jusqu’à environ 60 ans.

Les matériels souvent utilisés sont le kimono, la ceinture, la paire de gants de karaté, le protège-pied et le protège-tibia.

Meilleurvendeur.com : En quel matériau est-ce qu'on fabrique le protège-tibia et quand est-ce qu'on doit l’utiliser ?

Bouchekal Karim: Lors de la pratique du combat en compétition, en général, ce sont les os et les articulations qu’on doit protéger et le protège-tibia est un outil qui permet surtout de protéger les parties à partir du genou jusqu’à la cheville.

Meilleurvendeur.com : Pour quelle raison est-ce qu'on doit utiliser des protège-tibias lors de l’entrainement ou de la compétition ?

Bouchekal Karim: Pour le mollet et la cuisse, il n'y a pas de protection car, premièrement, en karaté, on n’a pas le droit de frapper en dessous de la ceinture et, ensuite, ce sont des muscles super épais mais avec les os qui sont fragiles, on peut même se fracturer le pied si on n’utilise pas un protège.

Meilleurvendeur.com : En quels matériaux est-ce qu'on peut fabriquer les protège-tibias ?

Bouchekal Karim: Le plus souvent, on les fabrique avec la même matière qu’on utilise pour les gants. Il y a de la mousse et un tissu en cuir pour la couverture. La couleur peut être soit bleue soit rouge.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il faut posséder toutes ces protections de différentes couleurs ?

Bouchekal Karim: Il est nécessaire d’avoir toutes les équipements de protection en deux couleurs. Ce n’est qu’avant la compétition qu’on vous dit la couleur que vous devez mettre selon ce que porte votre adversaire.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux futurs utilisateurs d’un protège-tibia ?

Bouchekal Karim: Etant donné qu’il existe un élastique avec un scratch qui entoure le mollet pour le tenir, mieux vaut porter des protège-tibias pas trop serrés car cela peut couper la circulation. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop large sinon il va bouger et le pratiquant ne sera pas à l’aise.

Pour les enfants, lors des exercices pédagogiques, on les apprend le karaté sous forme de jeu. Dans ce cas, lors de l’entrainement, il n'y a pas de confrontation directe au combat et il n’est donc pas obligatoire de porter des protège-tibias. Cependant, à partir de 6 ans, on commence à porter des gants et à partir de la deuxième année d’apprentissage, on doit porter des protège-tibias.

Si vous êtes un adulte, après la première année de pratique, on doit porter des protège-tibias. Lorsque vous faites de la compétition, par contre,  le port d’une protection est toujours obligatoire.

Meilleurvendeur.com : On peut acheter un protège-tibia à combien ?

Bouchekal Karim: Le prix d’un protège-tibia c’est environ 17 euros. Si vous l’acheter avec un protège-pied, vous pouvez les acheter à 35 euros.

CONTACT

bouchekal.karim@hotmail.fr

06 35 48 xx xx