Acheter un protège-pied pour arts martiaux - l'interview de Bouchekal Karim

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler un peu de votre biographie, de vos expériences professionnelles ou de vos activités en général ?

Bouchekal Karim: Je pratique le karaté, qui est un art martial d’origine japonais, depuis mon enfance et j’ai un grade de ceinture noire. Mon père était un professeur et quand j’étais petit, j’allais à l’entraînement pour regarder. J’ai pris goût, j’ai appris la discipline et après j’ai assisté mon père et participé à des compétitions internationales. Actuellement, j’ai un diplôme de brevet d’éducateur sportif et j’enseigne le karaté depuis 1996.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la raison d’être de cet art martial et quels sont les outils qu’on utilise le plus souvent ?

Bouchekal Karim: C’est pour le contrôle et la confiance en soi. Pour les enfants, cet art les aide à se canaliser et surtout à vaincre leur timidité. Tout le monde peut le pratiquer c’est-à-dire à partir de 4 ans jusqu’à environ 60 ans. Les matériels souvent utilisés sont le kimono, la ceinture, la paire de gants de karaté, le protège tibia et le protège-pied.

Meilleurvendeur.com : En quel matériau est-ce qu'on fabrique le protège-pied et quand est-ce qu'on doit l’utiliser ?

Bouchekal Karim: C’est un outil qu’on utilise surtout pour la pratique du combat en compétition. C’est fabriqué avec de la mousse qu’on recouvre avec du cuir.

Meilleurvendeur.com : Pour quelle raison est-ce qu'on doit utiliser des protège-pied lors de l’entrainement ou de la compétition ?

Bouchekal Karim: Quand on met des coups de pied ou si on en bloque et que la personne bouge, on peut frapper son tibia, son genou ou son coude. On utilise ainsi le protège pour éviter de se faire mal. C’est un outil bien étudié pour cela et qui protège surtout le dessus du pied. Mais si on met le protège tibia et le protège-pied ensemble, cela protège tout : l’orteil, la cheville et le tibia.

Meilleurvendeur.com : Comment se présente un protège-pied ?

Bouchekal Karim: Le protège-pied ressemble extérieurement à une chaussure sauf qu’il ne possède pas de semelle. A l’intérieur, il y a des élastiques pour les orteils.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe différents types de protège-pied ?

Bouchekal Karim: En général, on ne peut  pas beaucoup innover. Il y a seulement certaines différences au niveau de la protection du pouce. Et puis il y a des protège-pieds qui sont plus grands que d’autres. Concernant les élastiques, il existe ceux qui prennent les orteils deux par deux et d’autres qui les prennent un par un.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il est obligatoire de porter toujours un protège-pied dans les entraînements ou les compétitions ?

Bouchekal Karim: Pour les gamins, lors des exercices pédagogiques, on les apprend le karaté sous forme de jeu. Dans ce cas, il n'y a pas de confrontation directe au combat et ce n’est pas primordial de porter des protections. A partir, de 6 ans, on a besoin de porter des gants et ce n’est qu’à partir de la deuxième année qu’on doit porter des protège-pieds, lors de l’entrainement, pour les enfants, et pour les adultes c’est à partir de la première année de pratique. En compétition, par contre, c’est toujours obligatoire d’en mettre un.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux gens qui veulent acheter un protège-pied ?

Bouchekal Karim: Lorsqu’on pratique le karaté, le principe c’est généralement de retenir les coups, c'est-à-dire qu’il faut toucher l’adversaire le moins possible. Mais c’est conseillé de se protéger de A à Z pour qu’on soit rassuré de ne pas se blesser ou de faire mal à l’adversaire.

Meilleurvendeur.com : On peut acheter un protège-pied à combien ?

Bouchekal Karim: Le prix d’un protège-pied c’est autour de 17 euros. Si vous l’acheter avec un protège tibia, vous avez le premier prix à 35 euros.

CONTACT

bouchekal.karim@hotmail.fr

06 35 48 xx xx