Acheter un piano classique - l'interview de Annie Conseil

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre école et de votre activité en général ?

Annie CONSEIL : C'est une école de musique qui propose une approche différente et plus ludique et nous enseignons le piano, la guitare  le violon et le chant.

L’objectif de l’école est d’amener les gens à se faire plaisir dans la maîtrise et la liberté de jeu sur leur instrument, de se sentir vivant à travers la musique et non pas de rester bloquer  sur des partitionsC'est vraiment de la musique pour le plaisir du corps, du ressenti et du jeu avec les autres.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments que vous utilisez le plus souvent au sein de votre école ?

Annie CONSEIL : En général, c'est notre école qui fournit tout ce qui est clavier , pianos ou les synthétiseurs.

Les élèves peuvent apporter leurs propres instruments: des guitares ou des violons.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les différents types de pianos que vous utilisez dans votre domaine ?

Annie CONSEIL : Des pianos droits, des pianos classiques acoustiques traditionnels, des pianos numériques et quelques synthétiseurs.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qu’un piano classique et est-ce qu’on peut trouver différents types ?

Annie CONSEIL : C'est un piano acoustique qui fonctionne avec des cordes qui sont frappées par des marteaux pour produire un son. Vous pouvez trouver différents types de piano acoustique: il y a  le piano droit qui est comme un petit meuble et qui possède une forme verticale.  Vous avez le piano à queue qui est contraire à l’horizontal. La surface horizontale peut être plus ou moins grande en fonction de ce qu'on veut.

Vous pouvez trouver un piano avec une « quart de queue », une « demi-queue » ou un piano à « queue » que les grands concertistes utilisent souvent.

Meilleurvendeur.com : Quelle devraient être les dimensions standards d’un piano classique ?

Annie CONSEIL : Un piano classique peut avoir une hauteur d’environ 1,10 mètres et une longueur d'environ 1,80 mètre.

Meilleurvendeur.com : Avec quels types de matériaux est-ce qu'on peut fabriquer un piano classique ?

Annie CONSEIL : La plupart du temps on utilise du bois. La qualité du bois qu’on utilise joue un rôle important, cela va jouer sur la résonance du piano. Le clavier a été, pendant longtemps, fabriqué en partie avec de l’ivoire. Actuellement, c'est interdit pour mieux protéger notamment les éléphants et on l'a remplacé avec de la résine de couleur  blanche pour fabriquer les touches.

Meilleurvendeur.com : A quoi servent les pédales d’un piano et comment est-ce qu'on doit les utiliser ?

Annie CONSEIL : La plupart des pianos possèdent deux pédales mais il existe aussi d’autres avec trois pédales. La pédale à droite  sert à soutenir… à prolonger le son. On enlève le feutre pour permettre à la corde de résonner un peu plus longtemps. La pédale de gauche sert à la sourdine, elle amène un feutre devant les marteaux et le son devient moins fort.

Pour les pianos plus élaborés, il y a une pédale au milieu qui permet de maintenir simplement le son d’une seule note. Ce sont les pianistes de haut niveau et ceux qui travaillent beaucoup qui l’utilisent.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter un piano classique ?

Annie CONSEIL : Quand on parle de « classique », c'est  la confection de l’instrument qui est classique. Cela doit être un instrument qui est très précieux, très travaillé et avec un savoir-faire très précis.

Le choix d’un piano dépend de chaque budget. Si vous avez la possibilité, il faut acheter un bon piano droit, éventuellement neuf, dans un grand magasin.

Il y a de très bons pianos d’occasions mais il faut bien faire attention lors de l’achat. Il est préférable que le piano  possède un cadre métallique: un cadre qui tient les cordes et qui soit en métal.

Lorsque vous allez acheter un piano, il faut essayer plusieurs instruments, toucher le clavier et choisir celui qui possède le son qui vous plaît étant donné que cela peut être un son plus métallique plus fort ou plus doux. De mon côté, je préfère un son plus doux, plus rond.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les précautions à prendre ou les entretiens qu’on devrait faire pour que le piano ne s’use pas trop rapidement ?

Annie CONSEIL : Il ne faut jamais mettre un verre d’eau sur le piano et pour l’entretien, il suffit de bien le nettoyer de temps en temps avec un chiffon.

Il faut le faire accorder tous les ans. Si vous avez un bon piano, il va passer des générations: j’ai pris  le piano de ma grand-mère, je l’ai fait refaire et il n’a jamais bougé jusqu'à aujourd'hui.

Meilleurvendeur.com : A combien est-ce qu'on pourrait acheter un piano classique sur le marché ?

Annie CONSEIL : Vous avez, le premier prix à moins de 2 000 euros.

Pour avoir un bon piano droit, il faut compter 5 000 à 7 000 euros. Si c'est un piano à queue, le prix peut aller de 30 000 jusqu'à 40 000 euros et plus.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe une marque particulière que vous pourriez nous conseiller ?

Annie CONSEIL : il y a la marque « Yamaha » qui est très bien, ou « roland ». Vous avez des anciens pianos français comme « pleyel » ou « GAVEAU »,  en cherchant de bonnes occasions. Les allemands aussi ont des bons instruments comme « SCHIMELL ».

CONTACTS

annie.conseil@orange.fr

06 60 77 xx xx