Acheter un parachute - l'interview de Stéphane Zunino

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de vous et de votre activité en général ?

Stéphane ZUNINO : Je pratique et j’enseigne le parachutisme avec quelques collègues depuis dix ans au sein de plusieurs centres de parachutisme à travers mon école

Notre principal objectif est d’amener les gens le plus loin possible dans le domaine du parachutisme.

Tout le monde peut pratiquer cette discipline à partir de 15 ans mais il faut avoir un certificat médical délivré par un médecin agréé par la Fédération Française du Parachutisme.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les équipements que vous utilisez souvent dans votre domaine ?

Stéphane ZUNINO : On utilise principalement des avions pour monter en altitude,  des parachutes, des altimètres,  des combinaisons de saut, et des casques.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différentes sortes de parachute ?

Stéphane ZUNINO : Vous avez des parachutes « élèves » qu’on appelle aussi parachutes « écoles » pour les élèves. Ensuite, les professionnels utilisent les parachutes pour les confirmés.

Vous pouvez trouver aussi  des parachutes biplaces, c’est-à-dire qui sont prévus pour deux personnes, qu’on appelle aussi « Tandems ». En fait, ils sont beaucoup plus gros mais aussi plus chers.

Meilleurvendeur.com : Avec quels matériaux est-ce qu’on peut fabriquer les différentes parties d’un parachute ?

Stéphane ZUNINO : On fabrique le parachute avec une matière qu’on appelle « Cordura » pour la partie container, mais aussi des sangles technique et résistante.

Pour les suspentes, on peut utiliser différentes matières qui possèdent des comportements différents comme l’Aramide, le Vectran, le Spectra, etc.

Puis, la voile est faite de nylon enduit avec une matière (film) silicone pour la rendre imperméable. Ces tissus sont très légers.

Meilleurvendeur.com : Quelles doivent-être les dimensions normales d’un parachute ?

Stéphane ZUNINO : La dimension varie en fonction du niveau, du poids et de l’expérience de la personne. Au départ, on a des voiles très grandes et au fur et à mesure qu’on acquiert plus d’expérience, la taille des voiles diminue.

Par exemple, pour une très grosse personne, il faut prendre un parachute avec une voile très grosse pour éviter qu’elle n’arrive trop vite au sol. Les surfaces s’expriment en « pieds carrés » pour mesurer la superficie d’une voile.

 Si c’est une voile « élève », elle doit être en moyenne de 260 pieds carrés, c’est-à-dire que cela peut aller de 280 pieds carrés jusqu'à 240 pieds carrés selon le poids de l’élève. En tant que moniteur, je saute souvent avec une voile de 120 pieds carrés.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter un parachute ?

Stéphane ZUNINO : Pour un élève, ce n’est pas vraiment intéressant d’en acheter dans le sens où ils vont changer sans arrêt de taille de voile et de modèle de parachute tout le long de son apprentissage.

Pour un professionnel, il serait mieux d’attendre d’avoir effectué environ 200 à 300 sauts d’avion avant d’acheter un parachute.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qu’on peut dire concernant le design du parachute ?

Stéphane ZUNINO : En ce qui concerne la forme, cela varie légèrement. Toutes les voiles ne sont pas de la même couleur dans le but de pouvoir mieux les distinguer.

Il arrive aussi qu’on utilise plusieurs couleurs pour une voile. Ensuite les formes des profils sont relativement standard pour les voiles débutants et plus performant pour selon l’expérience du pilotage de voile !

Meilleurvendeur.com : A combien est-ce qu’on pourrait acheter un parachute ?

Stéphane ZUNINO : Pour 7000 euros, vous pouvez avoir un bon parachute avec deux voiles, un harnais, un déclencheur de sécurité ou ouvreurs automatiques et un conteneur qui contiennent les voiles.

 Pour trouver des parachutes moins chers, vous pouvez en acheter en Europe de l’Est. Mais reste à voir la qualité !

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une certaine marque ou un type de parachute que vous pourriez nous préconiser ?

Stéphane ZUNINO : Je préfère par exemple la marque « Vector  de chez UPT» pour le parachute et la voile c’est « Performance Designs » qui est la marque d’un fabricant américain.

 Ce fabricant possède une très grande expérience en matière de parachutisme et il produit de bons produits c'est-à-dire qui s’ouvrent bien, qui volent bien et qui tiennent dans le temps.

Meilleurvendeur.com : Combien de temps peut durer un parachute ?

Stéphane ZUNINO : Un bon parachute qu’on entretient bien peut durer dix ans ou plus à condition que vous ne le déchiriez pas par terre lors de l’atterrissage, que vous le pliez correctement et que vous le rangiez à l’abri du soleil.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens à faire sur un parachute ?

Stéphane ZUNINO : Il faut faire réviser de temps en temps les matériels par un professionnel pour voir, par exemple, si la voile se déchire.

Il existe une réglementation concernant le parachutisme qui exige qu’on apporte régulièrement le parachute chez des réparateurs agréés par la Fédération Française du Parachutisme.

En fait, les révisions nécessitent beaucoup de temps et beaucoup de savoir faire puisqu’il va falloir vérifier la moindre couture. Il faudra déplier le parachute, l’aérer, tout reconditionner et puis le replier.

CONTACTS 

znow68@gmail.com

www.flyyourbody.com

06 07 78 xx xx

 

 

Produits Populaires

WILDAIR Corde de parachut...

15.49 €
+ 4.99 € (Livraison)
Amazon (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE