Acheter un orgue à tuyaux - l'interview de Claire Bachmann

 Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

 

Claire BACHMANN : A 7 ans, j’étais dans une école de musique et, à 10 ans, je suis entrée au Conservatoire de Marseille en classe de piano. J’ai eu mon diplôme de fin d’études en piano.

 

A 19 ans, j’ai arrêté le piano et j’ai commencé l’orgue et j’ai obtenu le premier prix en orgue au sein du Conservatoire de Marseille.  

 

Cela fait actuellement cinq ans que j’ai obtenu le diplôme de professeur d’orgue et cela m’a permis d'enseigner cet instrument soit dans une école de musique soit dans un conservatoire. Je peux donner aussi des cours à titre indépendant. 

 

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez nous dire un peu plus sur l’orgue en commençant, par exemple, par l’historique ?

 

Claire BACHMANN : Les premiers orgues datent du Moyen-âge. C’étaient des orgues portatifs.

 

Ensuite, cela a énormément évolué au cours des siècles et au XIXe siècle, on a commencé à construire de très gros instruments comme ce qu’on peut trouver sur Notre-Dame de Paris.

 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les différents types d’orgues qu’on pourrait trouver actuellement ?

 

Claire BACHMANN : En général, il y a les orgues à tuyaux qu’on trouve généralement dans les églises et on peut trouver aussi des orgues numériques.

 

Pour les orgues numériques, il y a aussi ce qu’on appelle des orgues classiques ou liturgiques avec des pédaliers et des orgues modernes qu’on appelle synthétiseurs.

 

Dans mon domaine, j’ai un orgue numérique classique chez moi puisque pour avoir un orgue à tuyaux, il faut vraiment avoir des moyens vu que cela coûte très cher.

 

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les caractéristiques qu’on devrait connaître concernant l’orgue à tuyaux ?

 

Claire BACHMANN : Souvent, ce sont des instruments qu’on associe à la liturgie, à la religion. Ils possèdent un son spécifique et très magnifique qui attire beaucoup de monde.

 

Comme c'est un instrument à vent, un orgue à tuyaux utilise généralement un système de mécanique qui est très complexe composé de plusieurs tuyaux avec des sommiers, des soupapes ainsi que des pédaliers et plusieurs claviers.

 

Le mécanisme fonctionne de telle façon que, lorsqu’on appuie sur les touches de l’orgue, on actionne un système de soufflerie avec les tuyaux afin de produire les sons.

 

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous expliquer un peu l’utilité des « jeux » pour les orgues?

 

Claire BACHMANN : Plus votre instrument possède des jeux, plus vous pouvez avoir différents sons et différents thèmes mais le prix de l’orgue varie en conséquence.

 

C’est-à-dire que si vous avez un très grand orgue numérique à 30 jeux ou un orgue à tuyaux avec seulement 2 ou 3 jeux, avec les mêmes possibilités sonores, vous aurez le même prix.

 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter leurs orgues à tuyaux ?

 

Claire BACHMANN : C’est très rare de trouver les orgues à tuyaux prêts à être utilisés sur le marché.

 

Ce sont souvent des églises ou des conservatoires qui en possèdent et la plupart du temps, il faut faire des commandes auprès des fabricants, qu’on appelle aussi des « facteurs d’orgues », pour qu’ils puissent vous en construire par rapport au nombre de jeux et de claviers que vous voulez.

 

Ainsi, ce n’est pas vraiment intéressant d’en acheter pour une utilisation personnelle à moins que vous ayez vraiment les moyens.

 

Ce sont en général des organistes connus ou professionnels qui les utilisent. Je connais, par exemple, un organiste de Notre-Dame de Paris qui a un orgue à tuyaux personnel chez lui.

 

 

CONTACTS

claire.bachmann@sfr.fr

06 15 27 xx xx