Acheter un niveau à bulle - l'interview de Sanpeur Hervé

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Sanpeur Hervé : Je travaille dans le bâtiment en tant que plaquiste. Je peux faire des travaux concernant les murs, les plafonds ou les cloisons. J’étais maçon pendant six ans et, depuis deux ans, j’exerce dans le domaine du bâtiment.

En ce qui concerne le métier de plaquiste, cela consiste principalement à l’habillage en béton ou à l’habillage en placoplâtre de l’intérieur des maisons comme les murs, les cloisons, les isolations ou les plafonds.

En fait, on utilise le plus souvent du placoplâtre pour isoler les salles ou pour séparer les pièces comme le séjour et la cuisine, j’utilise généralement des plaques de plâtres qui font 2,50 mètres sur 1,20 mètre.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les matériels que vous avez l’habitude d’utiliser pour mettre ces placoplâtres ?

Sanpeur Hervé : J’utilise principalement une visseuse spéciale pour fixer le placo, un mètre ruban, un couteau à enduire et un niveau à bulle.

Meilleurvendeur.com : Quand est-ce que vous utilisez le niveau à bulle dans votre métier ?

Sanpeur Hervé : J’utilise le niveau à bulle pour mettre d’aplomb les placos afin qu’ils soient bien droits. On l'emploie toujours quand on débute les travaux, et on s'en sert aussi pour la pose des plafonds ou des portes.

Prenons un exemple : si vous voulez mettre une cloison, le niveau va vous aider à mettre à niveau les rails qui vont supporter le placo.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les différentes caractéristiques d’un niveau à bulle ?

Sanpeur Hervé : Je possède, par exemple, un niveau à bulle qui fait 60 cm de longueur, mais cela peut aller jusqu’à 2 mètres en fonction des travaux qu’on va faire. C’est un outil magnétique et on peut l’utiliser tant sur le plan horizontal que sur le plan vertical.

Meilleurvendeur.com : Avec quels types de matériaux est-ce qu’on fabrique ce niveau à bulle ?

Sanpeur Hervé : Le plus souvent c'est du métal ou de l’aluminium pour  l’armature, si bien que vous pouvez trouver aussi des niveaux en plastique ou en bois qui sont les plus souvent utilisés pour effectuer des petites tâches de menuiserie comme la fabrication des meubles ou la pose des carrelages.

Meilleurvendeur.com : Si quelqu’un veut acheter un niveau à bulle, qu’est-ce que vous pourriez lui conseiller ?


Sanpeur Hervé : Comme je travaille en tant que plaquiste, je peux vous conseiller de prendre un niveau à bulle magnétique au lieu de prendre, par exemple, un niveau numérique. C’est parce que l’utilisation d’un niveau magnétique permet d’avoir les mains libres lorsqu’on travaille. En fait, vu que l’outil est aimanté, on peut le coller sur les rails. Il vaudrait mieux aussi acheter des matériels professionnels pour avoir une mesure fiable et un matériel qui va durer dans le temps. Je peux vous conseiller par exemple la marque « STANLEY ».

Meilleurvendeur.com : Un niveau à bulle professionnel coûte combien ?

Sanpeur Hervé : J’ai acheté mon niveau magnétique à environ 40 euros.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il faut une certaine formation pour pouvoir utiliser un niveau à bulle ?

Sanpeur Hervé : C’est un outil très simple à utiliser, mais c’est vraiment indispensable pour mesurer l’horizontalité ou la verticalité d’un plan. En fait, pour avoir le niveau, il suffit d’utiliser le matériel de façon à ce que la bulle se stabilise entre les deux traits au niveau des petits tubes transparents qu’on trouve sur le niveau à bulle.

CONTACTS
aljoman@msn.com
06 20 86 xx xx