Acheter un logiciel in design - l'interview de Fanny Zinniger

meilleurvendeur.com : Bonjour, Pourriez-vous nous parler de votre biographie et de votre parcours professionnel en tant qu’infographiste ? 

 Fanny Zinniger : J’ai fait une école d’art graphique à Strasbourg, puis obtenu mon BEP en Métier de la communication et industrie graphique.

Ensuite, j’ai travaillé en imprimerie pendant deux ans et demi et en tant que reprographe pendant six mois.  

En totalité, sans compter les années d’école, je suis infographiste depuis quatre ans. Actuellement, je travaille en freelance.

 meilleurvendeur.com : Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus souvent dans votre métier d’infographiste ? 

Fanny Zinniger : Pour la mise en page j’utilise InDesign d’Adobe, la version CS3. Ensuite, Illustrator pour le dessin, c'est-à-dire tout ce qui est vectoriel ou trait. Et Photoshop pour la photo. Ces logiciels sont tous de la même suite. Sinon, il m’arrive aussi d’utiliser Microsoft Word.

meilleurvendeur.com : Quel genre de mise en page vous faites exactement sur InDesign ? 

Fanny Zinniger : Je fais à peu près de tout : des plaquettes d’entreprise, des cartes de visite, des flyers, des brochures de 24 ou 36 pages, des jaquettes de CD, des couvertures de livres ; mais aussi tout ce qui est mise en page de journaux, de livres et de magazines.

La mise en page consiste en gros à mettre les titres, les sous-titres, à insérer les images et à faire en sorte que tout soit conforme aux normes ou à la commande du client. Il s’agit finalement de choisir sous quelle forme visuelle le projet va être présenté. 

meilleurvendeur.com : Pouvez-vous nous présenter les fonctionnalités du logiciel InDesign ?

Fanny Zinniger : InDesign sert surtout à la mise en page. Il s’agit d’un outil polyvalent. Il est tout à fait possible de faire des dessins simples sur InDesign, comme une petite courbe, un simple trait ou une spirale.  

Vous pouvez insérer directement un tableau dans InDesign et le modifier à volonté par rapport au nombre de colonnes et de lignes. Vous pouvez aussi insérer directement les fichiers traités sur Photoshop ou Illustrator dans InDesign.

Le logiciel intègre aussi un outil de vérification orthographique et grammaticale tout à fait pratique. 

meilleurvendeur.com : Comment réaliste-t-on une maquette sur InDesign ?

Fanny Zinniger : Pour faire une brochure, par exemple faire un petit livret bleu d’un côté et un petit folio qui va en-dessous, cela peut déjà être programmé pour que dans les 150 pages qui suivent, on aura les mêmes résultats au même endroit.  

Cela dépend aussi de ce que vous souhaitez faire. Si vous avez juste besoin de 3 ou 4 pages, ce n’est pas intéressant de faire une maquette car cela prend beaucoup de temps. Une maquette est nécessaire pour éditer un journal par exemple.

meilleurvendeur.com : Comment ça se passe pour la mise en page de livres, un roman par exemple ? 

Fanny Zinniger : Je pense qu’InDesign est l’outil parfait pour la mise en page d’un roman car il y a énormément de marges dans un roman, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite, donc un gabarit bien défini. Il est beaucoup plus intéressant de se servir d’InDesign.

meilleurvendeur.com : Est-ce que InDesign est un outil abordable ? 

Fanny Zinniger : C’est assez basique mais cela dépend aussi de la motivation de la personne qui souhaite s’en servir. InDesign est un logiciel assez récent.

Durant mes études, j’ai été formé sur QuarkXPress. Et lorsque je suis arrivé dans le métier, tout le monde utilisait déjà InDesign, que je ne connaissais pas du tout. Il m’a fallu à peu près une semaine et demie pour maîtriser parfaitement le logiciel.  

Par rapport à QuarkXPress, InDesign est un outil beaucoup plus complet et plus complexe aussi.

meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il est nécessaire d’investir sur la CS5 ou bien conseillerez-vous plutôt une version précédente particulière ? 

Fanny Zinniger : A mon avis, il n’est pas essentiel d’avoir la CS5. Il n’y a pas tellement d’innovations par rapport à la CS3.

Il y a eu aussi la CS4, mais il s’agissait d’un fiasco total. Je l’ai essayé et enlevé de suite parce que cette version était trop lente et présentait beaucoup de bugs.  Voilà pourquoi la CS5 est sortie tout de suite après.  

Mais à mon avis la CS3 reste encore la version la plus fiable et aussi la plus stable. 

CONTACTS 

cartontout@hotmail.fr 

06 68 29 xx xx 

Produits Populaires