Acheter un logiciel illustrator - l'interview de Fanny Zinniger

meilleurvendeur.com : Bonjour, Pourriez-vous nous parler de votre biographie et de votre parcours professionnel en tant qu’infographiste ? 

 

Fanny Zinniger : J’ai fait une école d’art graphique à Strasbourg, puis obtenu mon BEP en Métier de la communication et en industrie graphique.  

 

Ensuite j’ai travaillé dans l’imprimerie pendant deux ans et demi et en tant que reprographe pendant six mois.  

 

En totalité, sans compter les années d’école, je suis infographiste depuis quatre ans. Actuellement, je travaille en freelance. 

 

 meilleurvendeur.com : Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus souvent dans votre métier d’infographiste ? 

 

Fanny Zinniger : Pour la mise en page j’utilise InDesign d’Adobe, la version CS3. Ensuite Illustrator pour le dessin, c'est-à-dire tout ce qui est vectoriel ou trait. Et Photoshop pour la photo. Ces logiciels sont tous de la même suite. Sinon, il m’arrive aussi d’utiliser Microsoft Word. 

 

meilleurvendeur.com : Concernant Illustrator, pouvez-vous nous éclairer sur son utilité et son fonctionnement ?

 

Fanny Zinniger : Illustrator sert essentiellement à vectoriser des images ou des dessins. C’est-à-dire il s’agit d’obtenir un système de trait qui va constituer le dessin à partir d’une photo. On peut aussi dessiner à partir de rien, un peu comme à la plume, pour créer un logo par exemple.

 

Par rapport à Photoshop, le format n’est pas du tout lourd, vu que c’est du dessin. C’est aussi faisable d’effectuer de la mise en page sur Illustrator. Les petites entreprises adoptent cette démarche en général.

 

L’avantage dans l’utilisation d’Illustrator c’est qu’il y a tous les outils dessus et il est aussi possible d’enregistrer en PDF. Illustrator permet en même temps de vectoriser la police.

 

C’est très pratique car si la police recherchée n’est pas présente dans l’ordinateur, il est possible de la dessiner.

 

meilleurvendeur.com : Donc il n’est pas indispensable d’avoir un grand nombre de police à sa portée ?

 

Fanny Zinniger : Cela dépend surtout du client. Généralement quand un client demande une police spéciale, il la fournit lui-même dans le dossier avec les images et tout ce qu’il souhaite intégrer à la mise en page.

 

D’un autre côté, chaque police peut avoir sa propre utilisation. Ce n’est pas raisonnable par exemple, d’avoir une même police pour une carte de baptême et un menu de restaurant. Donc, il est important d’avoir un nombre de police assez conséquent.

 

meilleurvendeur.com : Généralement Adobe crée des polices propres à ses outils, est-ce qu’il est quand même possible d’employer des polices qui ne proviennent pas d’Adobe dans Illustrator ?

 

Fanny Zinniger : C’est avant tout une question de droit. Lorsque l’on achète une suite Adobe, il y a un certain nombre de polices inclus dans la suite.

 

Mais il est aussi possible de s’en procurer par la suite. Personnellement,  j’utilise un logiciel spécifique qui permet de stocker et de gérer correctement les polices.

 

Ce logiciel permet d’activer ou de désactiver certaines polices, car lorsqu’il y en a un trop grand nombre, c’est moins pratique de les utiliser. Mais il y a certaines personnes qui préfèrent juste les mettre dans un dossier sur leur bureau. 


meilleurvendeur.com : Quel est le degré de difficulté pour l’apprentissage d’Illustrator, par rapport à Photoshop par exemple ? 


Fanny Zinniger : Illustrator est nettement plus accessible par rapport à Photoshop. Une formation n’est pas indispensable. Une personne motivée pourrait s’en sortir en deux semaines, avec environ une heure de pratique par jour.

 

Je conseille tout de même d’utiliser un manuel ou un logiciel d’apprentissage pour aller plus vite. Et évidemment c’est valable uniquement pour une personne qui a les connaissances de base de l’outil informatique. 


meilleurvendeur.com : Est-ce que c’est aussi valable pour une personne qui n’a aucune notion de dessin ? 


Fanny Zinniger : Personnellement je n’avais aucune notion de dessin particulière avant de commencer à utiliser Illustrator. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite dessiner les contours d’un papillon. Elle peut aller sur Internet pour chercher une image de papillon.

 

Comme l’image en question est protégée par des droits d’auteur, la personne va l’insérer dans Illustrator pour retracer les contours avec les courbes et de cette façon elle obtient une nouvelle image qui lui appartient en propre. 


meilleurvendeur.com : Est-ce que c’est nécessaire de se procurer toute la suite d’Adobe ? 


Fanny Zinniger : Cela dépend de l’utilisateur. Une entreprise est parfois obligée d’acheter toute la suite.

 

Par contre, le particulier qui souhaite dessiner de temps en temps aura plutôt intérêt à se procurer un seul logiciel. Mais c’est aussi selon les moyens de la personne concernée.

 

 

CONTACTS 

cartontout@hotmail.fr 

06 68 29 xx xx 

 

Produits Populaires