Acheter un casque pour kayak - l'interview de Patrick Pourtier

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre biographie, de vos expériences professionnelles et de votre activité en général ?

Patrick Pourtier : J’ai commencé le kayak dès l’âge de quatre ans. J’en ai fait en compétition, en mer, en rivière. Je suis passionné depuis tout gamin. Puis, je suis devenu moniteur à l’âge de 17 ans.

J’ai passé nombreux diplômes dans le domaine et j’ai travaillé en tant que barreur de raft, en hydrospin, en kayak de mer en France et en Espagne.

Depuis deux ans, j’ai monté Kayak Méditerranée, une compagnie de kayak de mer à Sète qui propose, du kayak de mer, du Stand Up Paddle et de la pirogue polynésienne.

On fait de l’enseignement et de la location et nous sommes aussi un club adhérent à la Fédération Française de Kayak et il y a des adultes et des enfants en compétition.

Nous disposons de plusieurs produits quant à la découverte de la nature et relatifs au kayak. On propose des circuits à la demi-journée, des circuits à la journée et pour le week-end ou à la semaine en itinérante.

A la demi-journée, le circuit vous ait découvrir l’étang de Thau, les canaux de Sète qui sont très beaux et uniques en France. Côté mer, Il y a aussi des grottes à voir.

Dans le Thau, on a le parc à huîtres, on peut donc se rendre en kayak chez l’ostréiculteur pour déguster les huîtres. On organise également des challenges interentreprises en pirogue polynésienne.

On ce qui concerne la journée, on fait de la pique-nique où on offre l’apéritif. On peut faire le tour de Sète, avec un camp en bateau sur la plage et une partie de baignade.

Un circuit de deux jours est possible sur itinérance et le circuit le plus long s’étale sur une semaine.

Il se fait en itinérante avec des nuits en camping, de bivouacs sauvages, une visite de ferme ostréicole, une visite de parc naturel avec un guide naturaliste.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il y a différents types de casques pour faire le kayak ?

Patrick Pourtier : Effectivement. Il y a des casques de base de club fabriqués en plastique un peu lourds.

D’autres sont plus légers, plus rigides et plus agréables à porter et mieux taillés réalisés à partir du carbone coûtent chers. Ils s’adressent plutôt à un usage de spécialiste ou à quelqu’un qui veut se faire plaisir avec un bel objet.

C’est ce qui compte c’est la légèreté et l’aération pour le casque ne retienne pas trop l’eau. Qu’il soit léger, bien adapté, bien léger et il faut attacher le jugulaire sous le menton.

Meilleurvendeur.com : Quel est le rôle du casque en kayak ?

Patrick Pourtier : Le port d’un casque n’est pas obligatoire. En kayak de mer, c’est inutile et on n’en met pas sauf quand la mer est grosse, quand va jouer dans les vagues et surfer car là, on risque de se retourner, taper le bateau ou de taper des rochers sous l’eau.

Sinon pour une promenade, cela ne sert à rien d’en porter. Par contre, c’est obligatoire pour la rivière, il faut en porter lorsqu’on descend les rapides qui présentent un danger réel de coup et de blessure voire de mort pour un caillou à l’envers. Comme en moto, il faut porter un casque.

Meilleurvendeur.com : Un casque ne cache-t-il pas la visibilité ?

Patrick Pourtier : Non, on ne le sent pas. De toutes les façons, ils sont bien étudiés et on oublie qu’on en porte car ils ne comportent pas de visière et on voit bien à l’avant, sauf des casques pour le kayak extrême, qui s’adresse à peu de gens, lorsqu’on saute des chutes ou on navigue dans les rivières dangereuses, ils sont munis d’une grille devant.

C’est un casque intégral, comme celui des motos avec une mentonnière qui protège le menton et une grille qui protège le nez.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut acheter un casque pour le kayak ?

Patrick Pourtier : De procéder à l’essai, de commander en fonction de la taille car il y a un réglage pour casque et il ne faut pas oublier le confort puisque la tête passe des heures dans le casque quand on fait les rivières notamment.

Veillez à ce que vous regarder bien le confort et la solidité qui assure la protection et que le matériau soit de qualité.

Meilleurvendeur.com : Comment saurait-on qu’un casque est de qualité ?

Patrick Pourtier : Il faut se rapprocher d’un spécialiste qui peut vous conseiller.

Un casque de qualité se reconnaît avec sa finition, la qualité du matériau et son confort. Prenons l’exemple de la marque d’excellence américaine Shred Ready.

Meilleurvendeur.com : Qu’en est-il de la taille et de l’entretien ?

Patrick Pourtier : Il y a plusieurs tailles allant du 55 au 63 pour la tour de tête et des casques pour les enfants. Il faut prendre un casque à réglage personnalisable.

Ce dernier contient une mousse qui permet de caler la tête en fonction de la taille du crâne.

Il faut en prendre soin en évitant de le laisser tomber et le rincer, le faire sécher pour que la mousse ne pourrisse pas à l’intérieur, puis le ranger après chaque usage dans un endroit sec. Si on en prend soi, un casque dure une dizaine d’années.

Meilleurvendeur.com : Qu’on peut trouver de moins cher ?

Patrick Pourtier : A partir de 30 euros pour les casques en plastique pour les clubs contre 250 euros pour certains en carbone. Tout se joue sur la marque, la qualité du matériau

CONTACTS

www.kayakmed.com

kayakmed@free.fr

06 69 32 xx xx

 

Produits Populaires