Acheter un casque de karaté - l'interview de Graf William

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre club et de son activité en général ?

Graf William : Je suis membre du centre de karaté Nîmois et cela fait 40 ans que notre club existe. Nous accueillons tous ceux qui désirent adhérer à notre centre.

Les entraînements se passent chaque lundi, mercredi et samedi. Nous classons les membres en deux catégories : ceux de moins de 13 ans sont placés dans la catégorie enfant et à partir de 13 ans, ils sont considérés en tant qu’adultes.

Nous sommes spécialisés dans la pratique du karaté et les entraînements se déroulent en trois étapes. Dans un premier temps, on a l’entraînement physique complet : échauffement et endurance ; puis on passe par les enchaînements techniques : seul, ou deux par deux, en fonction de la leçon et on termine par le kata.

La pratique du karaté offre aux pratiquants de l’entretien physique grâce aux divers entraînements, mais également, un entretien moral car on les incite à se concentrer.

Pour avoir toutes autres informations sur notre club, on peut visiter notre site web : centrekaratenimois.fr

Meilleurvendeur.com : Quels sont les équipements nécessaires dans la pratique du karaté ?

Graf William : Ce qui est indispensable pour pratiquer le karaté c’est le kimono, également connu sous le nom de karaté-gi et la ceinture pour indiquer le grade ou le niveau de la personne.

Mais pour les compétitions, on utilise habituellement des coquilles, des gants, des protège-dents, des protège-tibias, des protège-pieds, des protège-mains, un casque et bien d’autres.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la fonction des casques en karaté ?

Graf William : Les casques sont utilisés principalement pour se protéger la tête des éventuels coups de pieds violents.

Meilleurvendeur.com. : Quand est-ce qu’on doit mettre un casque ?

Graf William : Contrairement à d’autres disciplines comme le taekwondo par exemple, on ne porte plus de casque lorsqu'on s'entraîne à partir des minimes : moins de 13 ans.

En compétition, il est utilisé pour éviter les éventuels coups trop violents, même si le règlement interdit de donner des coups de pieds trop forts sur le visage.

Meilleurvendeur.com. : Est-ce qu’un casque de taekwondo peut être utilisé en karaté ?

Graf William : Pour les entraînements peut-être. Mais, généralement, on ne peut utiliser que les casques de karaté qui sont homologués par la fédération.

Meilleurvendeur.com. : Le casque est fait en quelle matière ?

Graf William : Ce qu’on trouve principalement sur le marché sont les casques en mousse rembourrés dans du plastique souple.

Meilleurvendeur.com. : Existe-t-il plusieurs tailles de casques ?

Graf William : Effectivement, parce que pour chaque type de personne, on peut trouver un casque adapté : il existe pour la taille 54, 55, 56, pour les enfants et les cadets, ainsi que pour toute taille de tête.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à ceux qui veulent acheter un casque ?

Graf William : Il est primordial que cela soit à la bonne taille pour qu’il ne puisse pas trop gêner lorsqu’on le porte. Il faut choisir un casque assez épais, pour bien protéger la tête.

Il est conseillé de n’acheter les casques que chez les fournisseurs homologués par la fédération.

Meilleurvendeur.com. : Combien coûte un casque en général ?

Graf William : Cela dépend de la marque et de la taille du casque. En principe, il coûte environ 20 euros.

Meilleurvendeur.com. : Quelle est la durée de vie d’un casque ?

Graf William : C’est surtout en fonction de son utilisation. Si on ne l’utilise qu’en compétition, il peut durer toute une vie.

Meilleurvendeur.com. : Quels sont les entretiens qu’il faut faire dessus ?

Graf William : Il est important de nettoyer l’extérieur avec une éponge un peu humide afin de ne pas altérer sa qualité et l’intérieur avec une serviette pour enlever la sueur.

CONTACTS                                         

graf.w@orange.fr

06 79 80 xx xx