Acheter un casque d'équitation - l'interview de Marie-Charlotte

Meilleurvendeur.com : Pourriez vous  nous parler de votre activité et de tout ce qu’il faut savoir dessus ?

Marie-Charlotte : Je suis monitrice d’équitation et gérante  de centre équestre, je fais monter des gens à cheval et je conseille les cavaliers et les propriétaires sur l’équipement qu’ils peuvent acheter.

J’organise aussi des stages qui mélangent plusieurs sports avec l’équitation et le yoga en particulier.

Nous sommes au Nord de Libourne à saint  martin de Laye. Je suis installée dans ce village depuis 4ans déjà parce qu’avant je faisais une autre activité professionnelle et je me suis reconvertie dans les chevaux  qui sont un peu ma passion d’enfance.

Le but du métier c’est surtout d’enseigner l’équitation. On pourrait l’apprendre dès l’âge de 4ans et il n’y a pas de limite d’âge. Le centre équestre est ouvert tous les jours sauf le jeudi et le week end c’est sur rendez vous.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous parler des casques d’équitation ? Est-ce qu’il y a plusieurs types de casques ?

Marie-Charlotte : Il y a plusieurs types, il a tout d’abord le casque traditionnel  qu’on appelle la « bombe » qui est couvert de velours noir avec un aspect assez classique, maintenant on développe des casques qui ont plus de colories et qui sont plus légers et sont souvent mieux aérés donc plus agréables à porter.

 Après, il y en a pour tous les prix,  tous les casques répondant a une norme. Il faut bien vérifier qu’ils ont bien l’étiquette « norme ». 

 Pour commencer, il y a le casque premier prix qu’on pourrait utiliser quand on en aura besoin.  Il faut  bien faire attention à l’attache c'est-à-dire qu’il faut bien l’ajuster, vérifier bien à ce qu’il ne glisse pas en cas de chute du cavalier parce qu’il s’agit avant tout de protéger la tête du cavalier et ce casque doit être changé en cas de grosse chute.

 Il faut un casque particulier quand on pratique le cross. Ce casque est appelé « casque de cross ». Ce dernier a un système d’attache très performant.

Meilleurvendeur.com : Pourquoi le cross nécessite t-il un casque particulier ?

Marie-Charlotte : Le casque de cross est moins joli donc quand un cavalier le porte, il rajoute une toque de couleur par-dessus un peu comme les jockeys pour améliorer l’esthétisme.

 Question couleur, le classique c’est le noir et puis maintenant on a de plus en plus des bombes bleu, gris, chocolat, ainsi que d’autres couleurs et dans les casques,  il y a des couleurs plus vives. Le choix de la couleur reste esthétique.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous parler de la taille des casques ?

Marie-Charlotte : Pour les bombes (les casques traditionnels), il y a juste une seule taille, ça dépend du tour de tête du cavalier et souvent les casques sont réglables, on a plusieurs tailles de casque et ceci n’est pas mal, surtout pour les enfants qui grandissent, parce que cela évite d’acheter un casque tous les ans.

Meilleurvendeur.com : Monter à cheval sans casque est-il interdit ?

Marie-Charlotte : Monter  à cheval sans casque est vraiment une grosse bêtise mais pourtant il existe toujours des gens qui n’en portent pas ; mais maintenant les casques sont légers, agréables à porter.

Dans les centres équestres, le port de casque est obligatoire mais quand les gens font du cheval tout seul dans leur coin ce n’est pas obligatoire. Mais encore une fois, il faut pas s’en priver.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous donneriez aux gens qui veulent acheter leur casques ?

Marie-Charlotte : Tout d’abord il faut choisir la bonne taille, la bonne gamme de prix qui dépendra du niveau du cavalier.

S’il est débutant, il vaut mieux choisir le moins cher  mais cela pourrait aller jusqu'à  des milliers d’euro pour les casques sur mesure mais cette différence de prix se fait surtout sur la marque, la finition, le confort…

Mais pour moins de 50 euro on pourrait avoir un bon casque, de 50 a 100, on aurait un casque de très bonne qualité et bien aéré. Au dessus de 100 euros, c’est vraiment pour des gens qui font du cheval tous les jours qui veulent vraiment un casque de précision et enfin choisir la couleur et l’esthétique.

Le mieux c’est aussi d’essayer les casques pour être sûr qu’il va bien a la tête selon les marques et si on n’a pas la possibilité d’aller les essayer, le mieux c‘est de prendre un casque avec un système de réglage de la taille.

Mais plus les casques sont chers, mieux ils sont légers et aérés. Plus le système d’attache est bien conçu, en générale, on gagne en qualité, en confort d’utilisation et la plus part du temps en durée de vie.

Les systèmes d’attaches sont très importants et il faut bien ajuster le système de protège nuque et de mentonnière. La mentonnière est très importante pour maintenir le casque sur la tête.

Meilleurvendeur.com : Ces casques sont ils faits à partir de quels matériaux ?

Marie-Charlotte : En particulier pour l’extérieur, il y a du velours. Ensuite on utilise des matières en plastique et on pourrait également avoir des casques recouvert de cuir ou d’autres matériaux.

Le tutu à l’intérieur du casque est aussi important pour éviter la transpiration de la tête. Un casque est de qualité quand il résiste dans le temps et quand il est confortable.

Mais il faut quand même changer le casque en 5 ou 6 ans d’utilisation.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens qu’on devrait faire sur un casque ?

Marie-Charlotte : Sur les casques de bonne qualité, on peut laver la doublure en tissus. Elle est détachable et on peut la laver.

Il ne faut pas laisser son casque trainer partout pour éviter le choc qui abime le casque et aussi de nettoyer l’extérieur de temps en temps.

 

CONTACT

Les Ecuries de Subileau

33910 Saint Martin de Laye

mch@pkg.fr

05 57 84 xx xx - 06 10 79 xx xx